Les Aérofreins (suite) :
Les aérofreins m'ont posé quelques problèmes, et j'ai du plus ou moins faire marche arrière, afin de préparer correctement leur implantation.
Le premier problème a été le plan sur lequel vient se fixer les supports de bielettes. En balsa (celui des coffrages d'aile) cela était trop souple et provoquait des déformations. J'ai donc fixé derrière la semelle d'AF une plaque de contreplaqué 20/10ème . Cela m'a permis d'obtenir un support à la rigidité satisfaisante.
L'autre solution aurait été de coincer les paliers d'axe de biellette entre des nervures rapportées spécialement de part et d'autre : solution ici non retenues.
On voit ici que le pourtour des AF est réalisé en bois dur : il n'est pas conseillé de laisser ce qui entoure des parties mobiles en bois tendre.
On voit sur cette photo que j'ai un peu fait le ménage parmi les nervures : c'est pas grave on en remettra d'autres avant de refermer ! J'ai eu besoin de place .....
voilà, après cela coulisse nickel, s'ouvre et se ferme sans jeu ni blocage.
Gros plan sur une bielette et ses supports. Les supports sont en samba, collés ensuite à l'epoxy rapide.
On voit que la semelle d'AF a été fibrée dessus et dessous en tissus de verre 50 grammes. Avec les axes de biellettes montées sur des paliers en fibre de verre epoxy moulés directement sur les axes, on a des articulations absolument sans jeu... enfin presque car il en faut quand même un peu pour que cela puisse bouger.

La fibre est la meilleure amie du balsa.