Planeur Reiher II (v2008) par Louis K

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 19 Oct 2008, 13:03

Aérofreins (suite) :

Ca c'est la première biellette que j'avais réalisée. J'avais mis 2 fois de la plaque de carbone. 1 fois suffit largement : c'est ce que j'ai fait pour les suivantes !
Image

Image

Bon je pense que là, pour ceux qui ne connaissent pas les Aérofreins DFS, on commence à voir comment cela fonctionne.

Louis
Dernière édition par Louisplaneurs le 19 Oct 2008, 23:12, édité 1 fois.
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 20 Oct 2008, 22:52

Aérofreins (suite) :

On commence un peu à voir comment cela va fonctionner : il y a une semelle à l'intrados, qui est plus grande que l'autre à l'extrados.

Image

Il n'y a pas beaucoup de place là dedans, mais tout de même assez pour un servo standard, qui animera efficacement chaque aérofrein.

Image

a suivre....
Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 24 Oct 2008, 22:53

Les Aérofreins (suite) :

Les aérofreins m'ont posé quelques problèmes, et j'ai du plus ou moins faire marche arrière, afin de préparer correctement leur implantation.

Le premier problème a été le plan sur lequel vient se fixer les supports de bielettes. En balsa (celui des coffrages d'aile) cela était trop souple et provoquait des déformations. J'ai donc fixé derrière la semelle d'AF une plaque de contreplaqué 20/10ème . Cela m'a permis d'obtenir un support à la rigidité satisfaisante.

L'autre solution aurait été de coincer les paliers d'axe de biellette entre des nervures rapportées spécialement de part et d'autre : solution ici non retenues.
On voit ici que le pourtour des AF est réalisé en bois dur : il n'est pas conseillé de laisser ce qui entoure des parties mobiles en bois tendre.

Image

On voit sur cette photo que j'ai un peu fait le ménage parmi les nervures : c'est pas grave on en remettra d'autres avant de refermer ! J'ai eu besoin de place .....

Image

Image

voilà, après cela coulisse nickel, s'ouvre et se ferme sans jeu ni blocage.

Image

Gros plan sur une bielette et ses supports. Les supports sont en samba, collés ensuite à l'epoxy rapide.
On voit que la semelle d'AF a été fibrée dessus et dessous en tissus de verre 50 grammes. Avec les axes de biellettes montées sur des paliers en fibre de verre epoxy moulés directement sur les axes, on a des articulations absolument sans jeu... enfin presque car il en faut quand même un peu pour que cela puisse bouger.
Image
Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 25 Oct 2008, 15:26

Aérofreins (suite) :

Voilà l'intrados intégralement terminé !

Image

Image

Image

et maintenant, on s'attaque à l'extrados... : on commence à en voir le bout : restera plus que l'AF de l'aile droite.
Image

Louis
Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 26 Oct 2008, 13:06

Aérofrein gauche : suite et presque fin !

Voici l'extrados de l'AF : sa surface est réduite par rapport à celle de l'intrados.

C'est en place et ça fonctionne ! Comme on le voit, la commande d'AF est croisée. J'ai mis un servo standard, ce qui pour des Aérofreins convient trés bien.
Image

Comme on le voit, la semelle d'AF est tout entourée de bois dur. Côté bord d'attaque, on note que le CTP a été chanfréné : c'est obligatoire. En effet la semelle d'AF se mouvant selon une rotation, elle commence sa trajectoire en rasant le coffrage d'aile.
Image

Image
Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 28 Oct 2008, 23:49

Aérofrein droit :

Image

Voilà, on attaque l'aérofrein droit, et cela devrait aller plus vite que pour le gauche : je sais où je vais, comment....

Image

Louis
Louisplaneurs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos