Tiens pendant qu'on y est, une citation de Gérard Risbourg prise sur son site
http://lesgpr.free.fr/sitevol/voler-etr ... ys-bas.htm
"Rien de tel pour accroître la finesse d'un planeur que d'augmenter l'allongement. Et plus le planeur sera grand plus les gains seront sensibles. A ce sujet méfiez-vous des grands allongements sur petite maquette, bien que ce soit très joli c'est généralement médiocre en terme de finesse par un manque cruel de Reynolds. Mais les inconvénients ne s'arrêtent pas là car le pilotage est généralement très délicat en particulier à basse vitesse.
Donc si vous êtes débutant oubliez les petites maquettes des planeurs modernes et préférez les maquettes anciennes "bois et toile" plus généreuses en corde et plus modérées en allongement. Cela dit certaines maquettes anciennes sont de vrais pavés et impilotables car mal conçues à l'origine. Les principaux défauts proviennent de l'absence de dièdre, trop de vé longitudinal, volume de stab trop faible, bras de levier très court, forme fantaisiste de la cellule perturbant ou bien masquant le stabilisateur. Surfaces de gouvernes ailerons ou volet de profondeur importantes exigeant des faibles débattements et des retours au neutre parfaits. Bref, pour conclure on n' apprend pas à piloter avec une maquette ! GR"
C'est un pilote expérimenté et reconnu (cf son site). Voir aussi une autre citation prise sur son site :
http://lesgpr.free.fr/construire/zugvogel/zugvogel.htm
"Posséder une belle maquette exige un niveau de pilotage à la hauteur du travail fourni. Une exigence pas toujours remplie car les heures passées à construire viennent se soustraire à celles réservées à l'entraînement."
voilà, je trouve que tout cela est bien dit et résume pas mal de choses !
Louis