Planeur Reiher II (v2008) par Louis K

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 12 Nov 2008, 13:29

Tiens pendant qu'on y est, une citation de Gérard Risbourg prise sur son site
http://lesgpr.free.fr/sitevol/voler-etr ... ys-bas.htm

"Rien de tel pour accroître la finesse d'un planeur que d'augmenter l'allongement. Et plus le planeur sera grand plus les gains seront sensibles. A ce sujet méfiez-vous des grands allongements sur petite maquette, bien que ce soit très joli c'est généralement médiocre en terme de finesse par un manque cruel de Reynolds. Mais les inconvénients ne s'arrêtent pas là car le pilotage est généralement très délicat en particulier à basse vitesse.

Donc si vous êtes débutant oubliez les petites maquettes des planeurs modernes et préférez les maquettes anciennes "bois et toile" plus généreuses en corde et plus modérées en allongement. Cela dit certaines maquettes anciennes sont de vrais pavés et impilotables car mal conçues à l'origine. Les principaux défauts proviennent de l'absence de dièdre, trop de vé longitudinal, volume de stab trop faible, bras de levier très court, forme fantaisiste de la cellule perturbant ou bien masquant le stabilisateur. Surfaces de gouvernes ailerons ou volet de profondeur importantes exigeant des faibles débattements et des retours au neutre parfaits. Bref, pour conclure on n' apprend pas à piloter avec une maquette ! GR"

C'est un pilote expérimenté et reconnu (cf son site). Voir aussi une autre citation prise sur son site :

http://lesgpr.free.fr/construire/zugvogel/zugvogel.htm

"Posséder une belle maquette exige un niveau de pilotage à la hauteur du travail fourni. Une exigence pas toujours remplie car les heures passées à construire viennent se soustraire à celles réservées à l'entraînement."

voilà, je trouve que tout cela est bien dit et résume pas mal de choses !

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 12 Nov 2008, 20:21

Bonjour,

maintenant je suis entré dans la phase de finition. Pour commencer, on fibre l'emplanture - là où on met pas mal les doigts - . Je mets 3 couches dégressives : 1 de 80 gr , puis une de 48 gr un peu plus large, puis une troisième plus large du même grammage.

Image

à suivre...
Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 22 Nov 2008, 17:02

Photos planeur monté :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Louisplaneurs

Messagede galigulaminus » 01 Déc 2008, 22:01

:D je m'en doutais un peu, avec un ami on pense en réaliser un, mais comme base je ne trouve pas grand chose à part le livre de Simmons et les quelques illustrations déjà citées, il y bien un plan au 1/6e je crois, celui de Krick ? :?:
plus d'autres vendus en allemagne, il y a bien sur les kits... :cry: mais un peu trop grands... on pense rester dans les 4 mètres.

à suivre :wink:
galigulaminus

Messagede Louisplaneurs » 01 Déc 2008, 22:47

je peux te filer le plan que j'ai fait sous Turbocad sans pb.
le planeur fait 4 m 40 d'envergure. Mais je ne te cacherai pas que ce n'est pas un planeur facile à réaliser..... si tu veux quelque chose d'optimisé (léger et solide), et donc avec lequel tu pourras voler souvent et faire le plus de choses possibles avec !
Faire un pavé avec cette machine est assez facile par contre : je suis bien placé pour en parler !
La voie que j'ai choisie est étroite. Les conditions de réalisation du planeur doivent être particulièrement étudiées : ses formes notamment avec l'aile en M et 2 clés dans le fuselage rendent une réalisation "élégante" difficile.
Si tu fais tout cela avec du CTP (longeron, bôites à clés...), tu vas sortir quelque chose de lourd. Bon après si tu veux faire du remorquage là OK. Mais si tu veux pouvoir à la fois lancer ton planeur toi-même à la pente, voler par petit temps aussi bien que par gros temps, c'est une autre paire de manche !

Louis
Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 07 Déc 2008, 23:00

Bonjour

les choses avancent :

l'intérieur est aménagé :

Image

et en même temps, je me suis monté un établi plus grand.....

Image

bien utile.
On peut y voir dessus le fuselage du Reiher qui n'attend plus que sa première couche de peinture !!

Les empennages sont entoilés de même qu'une première aile : reste plus qu'à faire l'autre !!!

Louis
Louisplaneurs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos