Nous allons voir comment sont réalisés les logements de servo. Pour information, le profil est mince (7,7%) et donc forcément ça va dépasser quelque part. L'écoulement d'air collant l'intrados le
plus souvent à 100% il y est régulier, alors qu'il est toujours délicat sur l'extrados où il a tendance à se décoller. Conclusion, si "ça dépasse, il vaut mieux que ce soit sur l'intrados.

- Le servo est fixé sur la trappe de fermeture. Celle-ci est réalisée en CTP aviation de 20/10èmes. Les vis sont mises dans des morceaux de samba collés sur la trappe. Le Samba convient parfaitement : si on prend un bois résineux, donc laminé, on risque un éclatement alors qu'avec le samba c'est rare. Avant de passer la vis, je passe un coup de foret à la perceuse de taille < 1 mm.
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- La trappe de servo, supportant le servo sera fixée, vissée sur 4 plots là aussi en samba, fibre verticale. La difficulté ici est qu'il faut poncer les plots avec du dévers.
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- Les 4 plots sont sont mis en place, on va pouvoir éprouver la position de la trappe en appui sur eux.
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- La trappe est mise en appui. On remarquera la petite encoche faite en bas de la trappe : elle permettra de l'extraire facilement sans abimer.
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- La trappe est entourée de bois mi dur (samba) : la manipulation de la trappe n'endommagera pas les abords. Maintenant il reste à poncer pour mettre en forme tout ça.
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- Et voilà les abords de la trappe entièrement poncés. Aérodynamiquement, il doit y avoir mieux mais comme indiqué au début, on est à l'intrados où les choses sont plus faciles.
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- Vision de l'extrados : le palonnier risque de dépasser un peu : on y mettra un petit capotage en fibre.
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La fibre est la meilleure amie du balsa.