PUY-LOUP II motorisé de Pat façon GLIDERMAN

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Assemblage des demi coques et quelques détails

Messagede lipare » 10 Juil 2010, 07:30

Quelques détails avant assemblage des deux demi coques

Une bague alu collée sur l'intérieur d'un flan de dérive, dans laquelle est enmanché et collé un tube laiton de 3x4 qui recevra l'axe démontable des stabs,
la cde d'incidence en tube alu de 3 dans lequel est collé un bout de gaine plastique 3x2 qui reçoit l'axe d'incidence stabs sans jeu

Image

Là, j'ai réalisé un systeme démontable de la dérive fiable et sans jeu ( ce systeme est créé par Paul FRIEZ qui le monte sur tous ses grands planeurs Merci a lui, un système a utilisé sans modération.)
tout d'abord une chappe a boule en alu et déclipssable par une légère pression, la partie inférieur un simple quide en acier de 2 fixé sur le bas de la coque, et dans la dérive, un simple tube alu de 2x1 collé dans l'axe de pivotement de la dérive

Image

la fixation inférieur.
L'on glisse la dérive dans l'axe inférieur, et on descends doucement pour clipser dans la rotoule a boule supérieure, et il reste les deux commandes a clipser aussi (a venir).

Image

Image

Un collage (a la resine époxie et micro ballon) légerement sous contrainte, car mon chantier etait légèrement vrillé, et apres démoulage, l'erreur est rectifié, j'ai mis environ 30 gr de colle

Image
Dernière édition par lipare le 11 Juil 2010, 08:24, édité 1 fois.
Pat
lipare

Un fuseau équipé de ses appendices arrière

Messagede lipare » 11 Juil 2010, 08:14

Voici une idée de la bète
Le fuseau nu assemblé, sans derive et stabs pese 605 gr
et avec 710 gr
Il manque, le couple moteur, les cdes carbone AR dérive la platine radio

Image

Image

Image

Image
Pat
lipare

découpage vérrière

Messagede lipare » 14 Juil 2010, 08:41

Voici un chantier de découpage pour la vérrière tracé au crayon et découpé sur une scie a ruban avec lame a chantournée

tout d'abord, je cale le fuseau en position de vole, dérive bien verticale, je cole des cales a la cyano suivant les besoins dans cette position apres avoir interposé du papier collant

Image

Image

Image

Image

Image

Image

aprés découpage et démoulage

Image
Pat
lipare

Finition des commandes

Messagede lipare » 17 Juil 2010, 08:42

Sur la dérive, les chappes a boules déclipssables, montées et démontées
Le temps de montage de la dérive est de moin de 30 secondes

Image

les ficelles sont juste là pour attrapper les boules
les débattements +_ 25 ° soit +_ 60 mm

Image

Le fuseau avec son moteur et la position de l'aile du type Puy-Loup II

Image
Pat
lipare

Messagede Louisplaneurs » 17 Juil 2010, 20:07

Salut Pat,
j'ai vu ton articulation de dérive : essayes d'éviter la "plomberie" à l'arrière du centre de gravité. Une articulation fiable et légère et démontable, c'est :l
- 2 paliers en epoxy
- 1 corde à piano 8/10èmes
- 1 gaine en plastique ou circule la corde à piano.

de plus les super-chapes que tu utilises ne sont pas super-fiables bien qu'impressionnantes. J'utilise des chappes standard et c'est rapide à démonter....

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Louisplaneurs

boite a clef

Messagede lipare » 02 Aoû 2010, 14:42

Salut Louis , quand tu colle le fourreau de la clef dans sa boite-a-clef au moment de la mise en croix, tu bourre la boite d'epoxy et de micro-ballon et tu laisse polymérisé, ou bien, tu calle avec des bouts bois dans la boite a clef et d'epoxy et de micro-ballon biensur, avant de mettre en croix, c'est pour éviter de mettre trop de d'époxy et que ça pèse trop lourd ?

Pour info, j'ai bouché le fourreau avec un bouchon collé a l'époxy avant de l'enfoncer dans la boite-a-clef.

Image

Image

Je n'est pas encore cette expérience pour choisir la meilleure procédure et étape de fabrication . Et c'est vrai quand ce moment, j'en apprends et découvrent des astuces tout les jours.

Quand a la quincallerie dont tu fait état, ça me coute moin de 5 gr les deux, donc négligeable, et quand a la fiabilitée, notre ami Paul Friez qui fabrique de grosses machines ( voir les GPR ),n'a jamais eus de sousis avec ce type chappes
Pat
lipare

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos