Salut André
Je n'ai pas démonté mes ailes pour voir si c'était délaminé, mais si ça l'était, alors l'aile serait moins rigide c'est sûr voir déjà cassée.
Pour le montage de l'allegro lite, je ne trouve pas la présentation trés lisible avec la taille des photos on arrive pas bien à se rendre compte.
Les planeurs comme le graphite de vladimir model avaient une âme en balsa, mais collée entre 2 plats de carbone (jouant le rôle de semellles), le tout avec du fil de kevlar tout autour, pour jouer le rôle de la chaussette contre l'éclatement. Mais dans ce cas à ma connaissance, le plat de carbone est simplement collé sur le balsa.
Dans mon cas, les semelles sont stratifiées en même temps que collées sur l'âme en balsa ce qui donne une bien meilleure jonction. Mon âme est assez large aussi.
A part cela je n'ai pas fait de tests, et donc ne m'avancerait pas sur une réponse à ta question. Ce qui me semble certain, c'est que vu la rigidité obtenue sur le Gliderman et le Reiher, je fais un gain important en terme de légèreté/solidité, et que pour le moment, l'éxpérience est pleinement positive : qui vivra verra !
Rien n'empêche de faire un longeron et de le tester pour voir jusqu'à quel effort il peut résister. Ce qu'il y a de particulier et délicat dans ma technique, c'est l'arrasage des âmes, pour que le carbone soit stratifié bien à plat, et sous bonne pression : ça demande du doigté. Si c'est pas bien fait alors la il y a des risques......
Sinon quand on mets une chaussette partout, c'est parceque l'âme est en roofmate, et n'est là que pour faire du volume...... C'est la chaussette dans ce cas pour sa partie verticale qui joue le rôle d'âme
Voilà ce que je peux dire pour le moment !
Louis