- 3vues_Az3300.jpg (55.29 Kio) Vu 10036 fois
Planeur de performance pour FF2000 (et F3J s'il résiste au treuillage !) - Conception de Louis Kulicka - 3.30 mètres
Quelques mots sur ce planeur...... :
Données chiffréescomment le situer ? d'abord quelques dimensions :
- surface aile : 73 dm²
- corde à l'emplanture : 260 mm
- poids : autour de 2000 grammes
- profil de l'aile Selig 3021, soit un profil plan convexe de 9,5 % d'épaisseur relative
Philosophie générale :Ce n'est pas un planeur qui ira concurrencer les F3J "tout plastiques" équipés d'un profil de 8% d'épaisseur relative genre MH 32 ou autre.
Je ne suis pas descendu en dessous de 9,5% d'épaisseur relative, car aprés on tombe sur des problèmes de résistance en torsion avec ce mode de construction, qui reste ouvert au plus grand nombre.
Le Selig 3021 ménage de trés bonnes caractéristiques de décrochage, contrairement aux profils dotés d'un bord d'attaque plus "pointu" qui sont moins tolérants pour ce genre de figure !
Ce planeur n'est pas optimisé pour des piqués vertigineux suivis de boucles carrées dos ! Il est conçu pour la chasse aux ascendances et optimisé pour les basses et moyennes vitesses.
Ce planeur pourra-t-il être mis en l'air au treuil ? je ne m'avancerai pas. Si quelqu'un fait des essais dans ce sens, je serai intéressé par les résultats !
Cahiers des charges :Néanmoins, c'est un planeur qui possèdera une enveloppe de vol trés intéressante pour une majorité d'entre nous :
- grande stabilité avec son triple dièdre et son volume de stab
- optimisation de la trainée induite grâce à sa flèche multiple, qui rapproche le dessin de l'aile d'une demi-elipse
- caractére doux et tolérant, grâce à son profil
- planeur trés gratteur, doté d'une bonne finesse
- facilité d'emploi grâce à ses volets, notamment pour l'aterrissage
- mise en oeuvre au sandow (à confirmer si poids <= 2000 gr)
- nombreux aspects pratiques : fuselage trés résistant, larges ouverture dans celui-ci, fixation rapide pratique et peu emcombrante des empennages : tous éléments qui ont été testés sur l'Azuréa 2000.
L'objectif de construction, c'est de sortir le planeur autour d'un poids de 2000 grammes afin de pouvoir le mettre en oeuvre au sandow, moyen de mise en l'air en plaine simple, peu coûteux et efficace.
Pour le vol en montagne, un bras suffira à le mettre dans les airs.
Mode de construction : Les ailes sont construites en "tout structure", de manière traditionnelle. Le seul point particulier, c'est la réalisation d'un petit chantier afin de réaliser l'aile sans vrillage.
Le fuselage est dit à "platine intégrale". Il est construit en section carrée (ou rectangulaire) pour la partie avant, et d'un tube de canne à pêche pour la section arrière.
La particularité, c'est qu'une platine court de l'avant du fuselage jusqu'à la canne à pêche, de façon à reprendre tous les efforts reçus par cette partie du planeur, notamment à l'atterrissage.
Cela confère au fuselage une solidité phénomènale, pour un poids réduit.
Le fuselage peut ensuite être fibré ou non (intérieur et extérieur). Si l'on fibre, on peut considérablement arrondir la section du fuselage, le rendre plus aérodynamique. Au final, on y est même gagnant en poids, comme on peut le voir ci-desssous.
Pas de carbone là dedans : on pourra sans soucis glisser l'antenne dans le tube de canne à pêche sans crainte d'interférence.
En conclusion, un planeur peu coûteux, solide, et qui de par son homogénéïté et sa polyvalence devrait offrir des performances trés intéressantes.
LE PLAN A TELECHARGER : (En 2 formats)
http://aeromaniacs.free.fr/telechar/Azu ... 0_plan.tcw(format Turbocad qui est téléchargeable librement ici :
http://cnc25.free.fr/logdcnc25.htm )
http://aeromaniacs.free.fr/telechar/Azu ... 0_plan.dxf(Format DXF lisible par tous les logiciels de dessin vectoriel)
Louis