Planeur Azuréa 3300 par Louis K.

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Messagede Louisplaneurs » 18 Jan 2008, 11:42

Nouveaux empennages :

Comme je l'avais laissé entendre précedemment, je trouvais les premiers empennages un peu trop lourds à mon goût : 130 grammes pour les 2 soit 65 grammes pour chaque.

J'ai ai fait de nouveaux :

Image

Ils pèsent 35 grammes chacun. Je dois encore renforcer l'embase en tissus de verre, et les entoiler.
Pour l'entoilage, les 3/4 seront faits à l'oralight.


Je mes suis inspiré pour ces empennages de ceux réalisés pour le Puy-Loup :
les semelles de pin en 5/2 mm assurent la rigidité en flexion, le caisson de bord d'attaque la rigidité en torsion.

bonne nouvelle : le tissus d'arrachage étant porreux par nature, la colle blanche passe trés bien à travers et assure un excellent collage : pas besoin de mettre de la résine.

à suivre....

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Messagede Louisplaneurs » 21 Jan 2008, 09:45

nouveaux empennages (suite)

voici l'empennage terminé avant entoilage :
le guignol en tole alu a été rajouté. J'ai fibré l'embase (2 couches de tissus 50 grammes) afin de bien solidariser la platine horizontale en CTP 15/10 èmes du reste de l'empennage

Image

après entoilage : comparaison !

Image

on a pour l'ancien empennage 65 grammes, et pour le nouveau 47 : cela signifie que l'ancien est plus lourd que le nouveau de 18 grammes soit 38 %.

18 + 18 = 36 grammes de moins à l'arrière. Comme le bras de levier arrière est le double du bras de levier avant, cela signifie qu'il faudra enlever 36 + (36*2) = 108 grammes de plomb afin de conserver le même centrage.

Cela donne une idée de l'impact du moindre gramme à cet endroit de l'aéronef, surtout que.... : l'arrière du planeur est la partie la plus protégée en cas de choc involontaire.... et moins il y a de poids sur les empennages, moins il y d'inertie etc....

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Messagede Louisplaneurs » 21 Jan 2008, 15:04

Salut Sylvain

cela va de soit ! Les modifs sont d'ailleurs déjà sur le plan : il suffit juste que je t'envoie la nouvelle version !
A noter : avec cette nouvelle version , on gagne en résistance en flexion par rapport aux anciens modèles de stab grâce à l'ajout de petites semelles de pin de dimensions modestes par ailleurs : 5 / 2 mm !

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Messagede Louisplaneurs » 23 Jan 2008, 09:45

Pour terminer avec les empennages, voici un petit récapitulatif :

Image

De gauche à droite on a des demi-empennages:
- celui du Vortex de chez Tangent (cruciforme)
- celui de l'Azuréa 3300 V1 (en V)
- celui de l'Azuréa 3300 V2
- celui du Puy-Loup (cruciforme)

Celui du Vortex n'est pas entoilé : si on le fait en Oracover, on prend 9 grammes, ce qui fait 89 grammes.
Il a les mêmes dimensions que celui du Puy-Loup.

Sur la masse totale des planeurs, cela engendre une différence de :

(89 - 35) * 6 = 324 grammes, entre les deux planeurs, rien que pour les empennages....
Sachant que, dans l'histoire, l'empennage du Puy-Loup ne cède en rien sur la solidité (voir rubrique du Puy-Loup)

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Messagede aeromaniac » 23 Jan 2008, 12:20

Mise à jour du plan en téléchargement (modif des empennages) :

LE PLAN A TELECHARGER :

http://aeromaniacs.free.fr/telechar/Azu ... 0_plan.tcw

(format Turbocad qui est téléchargeable librement ici : http://cnc25.free.fr/logdcnc25.htm )


Cordialement
Sylvain Mathon

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La microinformatique au service de l'aéromodélisme !
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Messagede tweety_pie » 21 Fév 2008, 15:35

Déja petit conseil.

Quand tu vas chercher ton bois prend une balance avec toi

LOL un joli proverbe

La raison est simple. Pour un même planche cela peux aller du simple au double.

Par contre effet vicieux plus elle est légère moi elle est solide
Mais sur un planeur plus il est léger et mieux il vol et moi il ce fait mal sur des petits choc car mois de poids donc mois d'inertie

Eeeee oui tout est une histoire de compromis.

D’ailleurs je pense que le chois du bois mérite un sujet a lui seul. Louis tu commence :lol: :lol:
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