Planeur Azuréa 3300 par Louis K.

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Planeur Azuréa 3300 par Louis K.

Messagede aeromaniac » 16 Mar 2007, 19:43

AZ3300_3vues.pdf
(25.88 Kio) Téléchargé 629 fois

3vues_Az3300.jpg
3vues_Az3300.jpg (55.29 Kio) Vu 10037 fois

Planeur de performance pour FF2000 (et F3J s'il résiste au treuillage !) - Conception de Louis Kulicka - 3.30 mètres
Quelques mots sur ce planeur...... :

Données chiffrées

comment le situer ? d'abord quelques dimensions :
- surface aile : 73 dm²
- corde à l'emplanture : 260 mm
- poids : autour de 2000 grammes
- profil de l'aile Selig 3021, soit un profil plan convexe de 9,5 % d'épaisseur relative

Philosophie générale :

Ce n'est pas un planeur qui ira concurrencer les F3J "tout plastiques" équipés d'un profil de 8% d'épaisseur relative genre MH 32 ou autre.
Je ne suis pas descendu en dessous de 9,5% d'épaisseur relative, car aprés on tombe sur des problèmes de résistance en torsion avec ce mode de construction, qui reste ouvert au plus grand nombre.
Le Selig 3021 ménage de trés bonnes caractéristiques de décrochage, contrairement aux profils dotés d'un bord d'attaque plus "pointu" qui sont moins tolérants pour ce genre de figure !

Ce planeur n'est pas optimisé pour des piqués vertigineux suivis de boucles carrées dos ! Il est conçu pour la chasse aux ascendances et optimisé pour les basses et moyennes vitesses.

Ce planeur pourra-t-il être mis en l'air au treuil ? je ne m'avancerai pas. Si quelqu'un fait des essais dans ce sens, je serai intéressé par les résultats !

Cahiers des charges :

Néanmoins, c'est un planeur qui possèdera une enveloppe de vol trés intéressante pour une majorité d'entre nous :
- grande stabilité avec son triple dièdre et son volume de stab
- optimisation de la trainée induite grâce à sa flèche multiple, qui rapproche le dessin de l'aile d'une demi-elipse
- caractére doux et tolérant, grâce à son profil
- planeur trés gratteur, doté d'une bonne finesse
- facilité d'emploi grâce à ses volets, notamment pour l'aterrissage
- mise en oeuvre au sandow (à confirmer si poids <= 2000 gr)
- nombreux aspects pratiques : fuselage trés résistant, larges ouverture dans celui-ci, fixation rapide pratique et peu emcombrante des empennages : tous éléments qui ont été testés sur l'Azuréa 2000.

L'objectif de construction, c'est de sortir le planeur autour d'un poids de 2000 grammes afin de pouvoir le mettre en oeuvre au sandow, moyen de mise en l'air en plaine simple, peu coûteux et efficace.
Pour le vol en montagne, un bras suffira à le mettre dans les airs.

Mode de construction :

Les ailes sont construites en "tout structure", de manière traditionnelle. Le seul point particulier, c'est la réalisation d'un petit chantier afin de réaliser l'aile sans vrillage.

Le fuselage est dit à "platine intégrale". Il est construit en section carrée (ou rectangulaire) pour la partie avant, et d'un tube de canne à pêche pour la section arrière.
La particularité, c'est qu'une platine court de l'avant du fuselage jusqu'à la canne à pêche, de façon à reprendre tous les efforts reçus par cette partie du planeur, notamment à l'atterrissage.
Cela confère au fuselage une solidité phénomènale, pour un poids réduit.

Le fuselage peut ensuite être fibré ou non (intérieur et extérieur). Si l'on fibre, on peut considérablement arrondir la section du fuselage, le rendre plus aérodynamique. Au final, on y est même gagnant en poids, comme on peut le voir ci-desssous.
Pas de carbone là dedans : on pourra sans soucis glisser l'antenne dans le tube de canne à pêche sans crainte d'interférence.

En conclusion, un planeur peu coûteux, solide, et qui de par son homogénéïté et sa polyvalence devrait offrir des performances trés intéressantes.

LE PLAN A TELECHARGER : (En 2 formats)

http://aeromaniacs.free.fr/telechar/Azu ... 0_plan.tcw
(format Turbocad qui est téléchargeable librement ici : http://cnc25.free.fr/logdcnc25.htm )

http://aeromaniacs.free.fr/telechar/Azu ... 0_plan.dxf
(Format DXF lisible par tous les logiciels de dessin vectoriel)

Louis
Dernière édition par aeromaniac le 24 Fév 2008, 23:27, édité 7 fois.
Sylvain Mathon

http://www.aeromaniacs.net
La microinformatique au service de l'aéromodélisme !
ET
http://www.technimaniacs.fr
Conception/Fabrication/Vente de machines de decoupe CNC et de leurs accessoires, en kit ou montées
Avatar de l’utilisateur
aeromaniac
Site Admin
 
Messages: 164
Inscription: 14 Oct 2005, 21:07
Localisation: ROUEN - 76

Messagede Louisplaneurs » 21 Mar 2007, 23:35

Bonjour


Construction du fuselage :

Image

Comme on peut le constater sur la photo, j'ai déjà  brulé quelques étapes... Bon, on peut voir comment est constitué le fuselage :

- un tube de canne à pêche
- une platine horizontale de la canne à  l'avant du fuselage
pour ceux qui fibrent : platine en balsa 40/10èmes
pour ceux qui ne fibrent pas : platine en sandwhich CTP 10/10ème, balsa 30/10ème, CTP

- des flancs fixés grâce à  de la baguette triangulaire tout le long de la platine ajourée par ailleurs.
pour ceux qui fibrent : balsa 40/10ème
pour ceux qui ne fibrent pas : balsa 30/10ème à l'extérieur, CTP 15/10ème intérieur


Etape suivante....
Image

On colle de la baguette triangulaire sur le haut et le bas des flancs.
Ces baguettes de 20 mm de coté auront deux rôles :
- faciliter la pose des coffrages
- permettre un ponçage "musclé" en vue d'obtenir des formes bien arrondies....

Image

Le résultat obtenu, c'est quelque chose d'assez "carré". Pas de probléme : on attaque la chose à  la grosse rappe à  bois..... et on obtient :

Image

On obtient quelque chose qui ne ressemble plus beaucoup à ce que l'on avait au départ, et pour cause :
la chose avant ponçage pesait 440 grammes. Après ponçage, on est passé à  305 grammes : c'est une vraie cure !

Ceux qui ne fibrent pas auront néanmoins, grâce aux baguettes triangulaires de quoi bien arrondir les formes, mêmes s'ils auront une "marge de ponçage" un peu réduite.


Image

Voici la chose vue de l'arrière. Noter : on a de trés grandes ouverture là  ou sera posée l'aile, et là  où l'on ouvrira une large verrière. Malgrès tout, le fuselage reste d'une rigidité exceptionnelles malgré ces grandes ouvertures.

Pourquoi ? Parce qu'en réalité, la structure du fuselage est "fermée" par la platine et forme caisson, et parce que le fuselage en grande partie est constitué d'un sandwich balsa-fibre...

On obtient ainsi un fuselage :
- léger
- trés accessible grâce aux larges ouvertures et donc trés fonctionnel
- hyper rigide et solide

Bon il ne reste plus qu'à  fibrer l'extérieur : en fait, c'est déjà  fait. Tout cela a été réalisé en l'espace de 2 week-ends.

A suivre...

Louis
Dernière édition par Louisplaneurs le 19 Avr 2007, 10:26, édité 4 fois.
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede Louisplaneurs » 25 Mar 2007, 22:30

construction du fuselage : stratification

Image


on voit ici le fuselage fibré : il est repassé à  380 grammes avec la stratification : on reste dans le léger. On voit bien ici les larges ouvertures, qui donnent de l'accessibilité aux différents éléments, mais sans rien enlever à  la rigidité de l'ensemble qui est absolument... phénoménale !

A noter : pour gagner du poids, compte tenu des surfaces relativement importantes à fibrer, il est conseillé de passer du bouche pore (en vente au rayon bois) avant de fibrer. Comme cela, on obture les cellules du bois qui du coup se trouve bien moins "gourmand" en résine.
L'économie en résine est notable



Image

Vue ici sur l'emplacement de l'aile : les stries dans le balsa ont été faites pour cintrer le flanc à  cet endroit lors du montage. Rappelons : tout est en balsa puisque fibré ensuite.
On voit le tube de canne à  pêche (une dizaine d'euro dans tous les supermarchés ) : pris comme il est, il ne risque pas de se sauver !

On voit l'ajour dans la platine : par celui ci, on accédera facilement au bas du fuselage pour fixer le crochet de lancer au sandow, aprés un petit renfort préalablement ajouté !

Image

L'avant du fuselage : on voit l'emplacement de l'accu : 4 éléments format A4 NIMH de 2000 mililampères : de quoi voler !
On voit trés bien également les baguettes triangulaire de 20 mm de côté qui permettent de poncer "sauvagement" le fuselage afin d'en arrondir la section !!

Image

Le fuselage vu de profil : on voit l'embase de l'aile surélevée : de cette façon, les volets sorties à  l'aterrissage ne traineront pas par terre.
Voilà  donc un fuselage comme je les aime : solide, léger, accessible...

La relative hauteur du fuselage, à l'endroit de l'aile (pour ne pas que le volet "traîne par terre" à l'atterro) assurera une excellent prise en mains au moment du lancer.

la construction du chantier :

Image

C'est le chantier de montage de l'aile : et oui, chaque demi-aile est en 3 parties : triple diédre oblige !
On pourrait construire chaque morceau de son côté, et ensuite les assembler. Le problème, c'est que pour les assembler correctement, il faut le faire sur un support aux formes voulues, donc sur un chantier.
Donc autant construire ce chantier tout de suite, et construire d'une seule pièce l'aile bien droit dessus !

Pourquoi un triple diédre ? Pour que le planeur tourne dans un mouchoir de poche. C'est un peu plus de contrainte à la construction, mais c'est plus de plaisir en vol aprè !

Le chantier est recouvert ensuite de balsa 50/10 ème sur lequel ensuite s'effectue le montage..

Pour le plan, pas de pb pour le mettre à  dispo, mais je viens de me rendre compte que j'avais calculé le volume de stab à  plat, et non en surface projetée. Il faut que je revois cela.....

Une fois que cela sera fait, la chose sera rendues disponible : pour ce qui est des détails du plans à  parfaire, chacun pourra s'en accomoder et poser des questions. Par contre pour ce qui est du stab, mieux vaut qu'il soit bien dimensionné !!

Louis
Dernière édition par Louisplaneurs le 20 Avr 2007, 10:05, édité 8 fois.
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede Louisplaneurs » 01 Avr 2007, 22:14

la construction du chantier (suite)

Image

voici donc le chantier de montage terminé. Ce petit chantier, c'est la condition pour avoir l'assurance d'une aile aile sans vrillage

une autre vue :
Image

on voit ainsi les 3 plans du chantier, représentatifs du diédre de l'aile

à noter :
J'ai pris l'option de réaliser l'aile en 2 parties : je trouve que c'est plus rapide ensuite pour la mise en oeuvre.
On peut trés bien décider de réaliser l'aile en 3 parties : 1 partie centrale, et 2 etrémités.

La construction de l'aile droite : début
Image

Le premier travail consiste à  poser les coffrages d'intrados . Il faut reproduire les formes indiquées sur le plan échelle 1 qui a été posé sur le chantier.
La semelle de longeron d'intrados du premier plan de l'aile a été collée.

Image
une autre vue des premiers travaux... Le chantier étant en balsa, les épingles sont enfoncées avec facilité, favorisant la rapidité des travaux.

Image

voilà , la pose des nervures est bien avancée.
Sur la photo, l'emplanture est à  gauche, le saumon à  droite. C'est l'aile droite qui est en construction.
Le volet est déjà  articulé au tissus d'arrachage. C'est une solution qui me donne entiére satisfaction : c'est discret et efficace.
Le volet, comme il est prévu uniquement pour bouger vers le bas est articulé à  l'intrados: c'est pourquoi l'articulation est réalisée dès le début de la construction de l'aile.

On voit par ailleurs les clés solidarisant les 2 parties principales de l'aile : les trous nétaient pas bien ajustés, et j'ai du rajouter des petites cales de balsa :oops:

Image

la "verrière" : elle a été poncée généreusement de l'intérieur. Après pose de 2 tissus de verre 50 gr à l'intérieur, elle est d'une rigidité phénoménale et impressionnante lorsque l'on presse les 2 bords....

Louis
Dernière édition par Louisplaneurs le 20 Avr 2007, 09:38, édité 4 fois.
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Azuréa 3300 précisions

Messagede CrocK » 02 Avr 2007, 18:22

Bonsoir
J'ai regardé le plan et les explications de Louis. Le plan sur écran c'est pas facile. Si je comprends bien l'aile n'est qu'en deux morceaux ce qui fait 165 cm à caser dans ma Clio!
Le coup du chantier en 3D cela va être une grande première pour moi!
Louis tu ne me facilites pas la tâche.
Le plan est il posé sur le chantier incliné?
Je n'ai jamais utilisé les tissus d'arrachage bien que je comprenne de quoi il retourne, (pour les autres planeurs c'était soit scotch soit charnières).
Serait il possible d'avoir des précisions techniques.
Mon niveau technique de construction va monter d'un cran (enfin j'espère)

Didier
:roll:
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Messagede Louisplaneurs » 02 Avr 2007, 20:30

Salut Didier

Moi j'arrive bien à  mettre les ailes de mon 5 mètres dans ma Fiesta (2ailes d'une seule pièce chacune), alors 1 m 65 dans une Clio.....
Bon tu me diras, cela dépend s'il y a d'autres passagers ou pas dans la voiture !

Sinon tu peux aussi faire l'aile en 3 morceaux : un plan central et 2 pans d'ailes aux extrémités, c'est au choix ! Je te dirais comment faire.
Le plan est effectivement posé sur le "chantier incliné" comme tu dis.

Pour le tissus d'arrachage ou plutôt d'articulation, c'est un tissus que la résine traverse, et qui conserve sa souplesse même quand il y a de la résine dessus. Mais tu n'est pas obligé d'en utiliser.
Cela dit, utiliser du scotch pour les volets par exemple, et pour un appareil de cette taille serait un peut limite.

Le tissus d'arrachage s'utilise avec de la résine époxy, on peut en commander chez Airtech par exemple.

Sinon rien de bien compliqué dans ce plan si ce n'est que :
- il y a un triple diédre,
- et un bord d'attaque à  quadruple flèche (si si, regardes bien..)
mais c'est pour mieux voler !!


Louis
Dernière édition par Louisplaneurs le 10 Avr 2007, 12:59, édité 1 fois.
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Suivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron