Planeur Zugvogel Ka-5 par Louis K.

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Planeur Zugvogel Ka-5 par Louis K.

Messagede Louisplaneurs » 09 Mai 2007, 15:47

voici quelques photos de la construction :

Image

Le fuselage est construit de couples, de longerons (pour la partie arrière), l'avant étant "capoté" d'un bordé ensuite fibré

Image

voilà le fuselage en grande partie terminé : à l'arrière de l'aile, les couples sont en CTP de balsa 30 / 10 èmes, fibres croisées à 90°.
Les intervalles entre couples sont triangulés avec de la baquette balsa 6 / 6.
A l'avant, les couples sont en CTP okoumé 30/10èmes

Image

voici une des deux ailes : la dimension est impressionnante : on touche le plafond.... Il faut dire que les deux ailes sont assemblées sur le planeur à bouts touchants : calculez : 5 mètres / 2 = 1 hauteur de plafond !!

Image

Avec des formes aussi tourmentées il est trés difficile de faire un baquet en CTP, comme il m'arrive de le faire quand les formes sont plus simples. Une trés bonne manière d'obtenir rapidement quelque chose de bien adapté, c'est le moulage.

Image

Et voilà de résultat . Au fond du moule, on met du microballon dans les coin. On rajoute dessus de la mèche de carbone (en mettre 2 épaisseurs), puis du tissus de verre 50 grammes.
La mèche de carbone permet d'obtenir une bacquet bien rigide.

Image

Afin d'obtenir une parfaite jonction (enfin disons : la moins mauvaise possible), compte tenu des formes prises en compte, j'ai réalisé un moulage des emplantures d'ailes.
On obtient ainsi quelque chose d'assez propre.

Image

Les ailes jointives doivent être surmontée de l'arrête dorsale du planeur, qui finit sa course à mi-aile. Là aussi, un moulage a été réalisé, compte tenu des formes, afin d'obtenir le meilleur contact possible

Image

Voici le planeur au grand air pour la première fois. Cela permet de se faire une idées des dimensions.... tout à fait respectables !

Image

A cette heure, la peinture du planeur est bien avancée : bientôt des photos...

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 09 Juil 2007, 08:35

Bonjour,

avant hier samedi, il y avait un "créneau météo" comme l'on dit par ces temps perturbés... Alors autant en profiter pour faire une série de photos : du bleu (du ciel), du vert (de l'herbe) du blanc et du rouge : de quoi faire des belles photos contrastées.

On se trouve ici sur le terrain du club de l'Air Modèle Issoudun, à Reuilly dans l'Indre, chez les "Gars de Berry" , dont je suis aussi car je suis originaire de Chateauroux !

Image

La décoration est celle que l'actuel propriétaire du planeur grandeur (unique exemplaire présent à Donaueschingen en Allemagne) pourrait prendre s'il se décidait à repeindre son planeur !

Image

Vu comme cela, on ne voit pas trop la taille du planeur..... Le nombre des nervures peut cependant donner une indication...

Image

Le planeur photographié de l'avant : on voit le "crochet de remorquage", et juste au dessus, la CAP de verrouillage de la verrière. J'ai réfléchi un certain temps avant de trouver cette déco pour la partie avant de l'appareil : pas évident compte tenu de ses formes.

Image

Image

J'ai réalisé la peinture à la laque "glycéro-phtlalicus vulgaris", passée au pinceau (pour amener la peinture) et au rouleau pour l'étaler (attention aux peluches !)
Cela nécessite bien moins d'infrastructures que la peinture au pislolet, c'est moins cher et moins nocif, pour un résultat pour lequel je m'auto-décerne une mention "trés honorable" ;o)))

Image

Image

Image

Image

Vision sur le cockpit : l'avant du planeur (devant la bulle) est coffré, et je l'ai ensuite fibré. On voit bien la séparation entre l'avant coffré et l'arrière du fuselage entoilé.

Image

L'entoilage a été réalisé au diacov. Les parties proprement entoilées ne sont pas peintes, à l'exception du fuselage qui lui est peint intégralement

Image

Fixation de la profondeur : à noter les vis sont cruciformes. Ainsi, cela évite le tournevis qui immanquablement "rippe" et vient marquer le coffrage du stabilisateur. Pour éviter cela, certain mettent une protection, mais ce n'est pas trés esthétique...

Image

Image

Là, comme cela on se rend bien compte de la taille de la chose : 5 mètres à côté je suis petit. Bon c'est sur un comme cela, je n'en ferai pas un tous les ans..

Image

Image

Image

Image

Et voici Michel Delanoue, le secrétaire de l'Air Modèle Issoudun, avec son Shadow, qui nous propose ici un petit "raccourci historique" entre deux générations de planeurs.

Image

Image

Le planeur vu des saumons. On distingue nettement la flèche inverse, rare sur un monoplace. La verrière en "goutte d'eau" allongée vers l'arrière fait un peu penser à celle de l'Asw 24. Les aérofreins "maison" sont extrados-intrados comme sur l'original. On voit le bossage de l'articulation croisée de la commande d'aileron.

Image

Maintenant, il ne reste plus qu'à faire le centrage : le CG est à rapprocher de 5 à 6 cm bord d'attaque. Tel que, le planeur pèse 8 kilos non centrés. Au maximum, je devrais rajouter un kilo ce qui ferait au total 9 kilos.
Au pire je me retrouverai à 65 grammes au dm², c'est à dire quelque chose d'encore léger pour un appareil de cette taille..
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Louisplaneurs

Messagede aeromaniac » 09 Juil 2007, 16:42

Bonjour à tous,

Belle réalisation, on a hate de le voir voler !
Tiens nous au courant Louis :wink:

Comme pour l'azuréa 3300, je mets en ligne le téléchargement libre du plan informatisé de ce superbe planeur. (merci Louis :D )

http://aeromaniacs.free.fr/telechar/Zug ... nche_1.tcw
http://aeromaniacs.free.fr/telechar/Zug ... nche_2.tcw

(format Turbocad qui est téléchargeable librement ici : http://cnc25.free.fr/logdcnc25.htm )

Et voila !
Sylvain Mathon

http://www.aeromaniacs.net
La microinformatique au service de l'aéromodélisme !
ET
http://www.technimaniacs.fr
Conception/Fabrication/Vente de machines de decoupe CNC et de leurs accessoires, en kit ou montées
aeromaniac
Site Admin

Messagede CrocK » 12 Juil 2007, 07:58

Bonjour Louis
J'ai l'impression que tu es plus rapide à construire que moi à casser...Pourtant des efforts j'en fais de nombreux pour te dépasser.
Si tu continues comme cela, il va te falloir une remorque de transport et à la Banne on va finir par croire que le centre de Vol à voile du côté du Puy Loup à réouvert.
En tous cas, il a fière allure ce Zugvogel Ka 5.
Didier :wink:
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
CrocK

LA BANNE 2007 AVEC LE ZUG !

Messagede aeromaniac » 20 Sep 2007, 13:36

Post d'origine avec 155 lectures au 20/09 /2007

jean-Marc POUYAT :
Bonjour à tous,
On a tous tremblé pour le premier vol du Zugvogel a la banne en aout, supers souvenirs excellent vol ont étaient tous scotchés .
Encore bravo Louis !

Crock :
Bonjour Jean Marc et encore merci pour l'aide que tu m'as apportée à faire voler le Spirit 100 l'an passé pente ouest à la banne.
Tu n'as pas qqs photos à nous montrer, même si elles sont floues à cause des tremblements.

Louis K :
bientôt plein de belles photos.....
Jean-Marc a fait un petit film : on demandera à Sylvain de le mettre en ligne...

Bruno TCHATALIAN :
Bonjour à tous
Il a un comportement de grand planeur, piloté de main de maître au goulet par Jean Palais....
Quelle émotion !
Dommage que tu ne l'ai pas pris le jour où on était dans la grand pré entre La Banne et le Puy Loup, on aurait volé dans un cadre encore plus fantastique !

Louis K :
et voici les photos en vol du Zugvogel : un moment d'anthologie !
C'était le 1er août 2007, lendemain de mon anniversaire : un beau cadeau.

Jean Palais était aux commandes......, Jean-Marc tenait le planeur pour le 1er lancé, et moi je tenais l'appareil photo en tremblant : heureusement qu'avec ces appareils photo modernes la photo est toujours nette !!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Visiblement, il était plutôt content le Jean ! Il en a même redemandé après le premier vol : "tu ôtes juste 100 grammes de plomb", et de repartir pour un deuxième vol, avec atterrissage au pied s'il vous plait !!!

Image

Crock :
C'est surement l'émotion en revoyant les photos qui t'a laissé aussi peu locace avec les commentaires.
Tu as bien fait de laisser les commandes, c'est souvent l'émotion qui fait faire des conneries de pilotage, en même temps c'est une bien grande responsabilité pour celui qui te remplace.
Bravo!
Didier
Sylvain Mathon

http://www.aeromaniacs.net
La microinformatique au service de l'aéromodélisme !
ET
http://www.technimaniacs.fr
Conception/Fabrication/Vente de machines de decoupe CNC et de leurs accessoires, en kit ou montées
aeromaniac
Site Admin

Messagede guillaumeg » 20 Sep 2007, 15:55

Encore un agréable plaisir de revoir ces superbes photos du Zugvogel!!
J'ai vu que tu parlais d'une petite vidéo Louis, serait-il possible de la mettre en ligne car les photos c'est bien...mais la vidéo c'est mieux!
Au fait, as tu prévu des immats car ça egayerait un peu le bestiaux!
guillaumeg

Suivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos