Planeur Azuréa 3300 construit par Crock

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 23 Aoû 2007, 16:29

Salut Didier

Je rentre tout juste de vacances.
Bravo pour ta nouvelle construction : j'ai passé 3 semaines à la Banne et franchement, c'est avec l'Azuréa 3300 que j'ai volé le plus...et... devant témoins !
bientôt je vais mettre plein de belles photos de la bête en vol, et de nouveaux commentaires....
Suite aux différents vols, j'ai une modif à faire sur le plan : renfort à placer sur l'aile à l'articulation du volet, côté emplanture.
(je mettrai une nouvelle version du plan à télécharger)

sinon tout baigne : quelle machine......

à bientôt

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede CrocK » 23 Aoû 2007, 21:58

Bonjour Louis.
Tu as bien de la chance, pour moi ce fut la toute petite Banne, celle des levées de la Loire.:lol:
Pour le renfort c'est trop tard la première est coffrée et chapeautée :x
Pendant que je te tiens et qu'il est encore temps le bord d'attaque j'hésite entre pin et samba qu'en penses tu?
Quels débattements aux volets et aux ailerons pendant que je peux encore poncer?
Image
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Messagede Louisplaneurs » 24 Aoû 2007, 11:28

Salut Didier

félicitations pour avoir terminé la première aile

pour le renfort il n'est pas trop tard : moi-même je vais devoir le mettre alors que l'aile est entoilée !! En effet, en cas de choc avant "moyen", une fracture se produit invariablement à cet endroit, et je l'ai sur les deux ailes...
Au stade où tu en es, ce ne sera pas grand chose de le poser : il suffit juste de me laisser à moi un peu de temps pour poser mes valises, et je te dirais comment faire.

Sinon pour le bord d'attaque, tu peux mettre du pin (attention au poids) mais je dirais sur un premier tiers de l'aile pas plus, après samba.
Sinon tu vas rajouter du poids à l'extremité des bras de levier, et ça c'est pas bon pour les moments d'inertie...


Pour les débattements possibles (je ne parle pas des débattements avec la radio et les servos) mais des débattement obtenus lors de la phase construction :
- pour les volets (articuler de préférence à l'intrados) : vers le haut 0 , vers le bas le maximum possible (90°, en pratique avec le servo je ne suis arrivé qu'à 60° de débatttement, mais c'est déja tréééés efficace)

pour les ailerons (articulés de préférence à l'extrados) : vers le bas 2 cm suffisent largement (fort différentiel)
vers le haut : le maximum (facile si articulation extrados)

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede Louisplaneurs » 24 Aoû 2007, 11:49

Re-Salut Didier

pour ta mésaventure avec le spirit

avant tout décollage, (et même si le planeur vient de faire un vol et que tout s'est bien passé, et que l'on a même pas débranché la batterie), il faut faire la check-liste, c'est à dire :
vérifier le libre et plein débattement de chaque gouverne et le bon sens de débattement :

ainsi on vérifie :
profondeur : je pousse sur le manche (à piquer) : la gouverne de profondeur s'abaisse, je tire sur le manche (à cabrer), la gouverne se lève
direction : je mets le manche à droite, la gouverne se met à droite (enpennage cruciforme) ..., je mets le manche gauche....

gauchissement : je mets le manche à droite, l'aileron droit se lève, celui de gauche se baisse etc....

On peut faire la check liste à voix haute, c'est encore mieux...

De cette façon on est sur :
- que la radio est allumée
- que l'on est sur le bon programme
- que les servo sont en état apparent de fonctionnement

en aviation grandeur, on doit faire pareil......

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede CrocK » 24 Aoû 2007, 18:56

Lors de la construction j'ai reculé la vis de fixation de l'aile arrière et avancé celle de l'avant. Au passage j'ai mis un bloc en bois dur qui prend les deux premières nervures et qui supportera les vis. Je ne sais pas si cela suffira.
De toute façon quand on renforce à un endroit en général ça casse ailleurs.:lol:
Pour les bords d'attaque, quand j'ai pesé l'un et l'autre j'ai rapidement tranché ce sera samba (plus de 150g de différence entre les 4 baguettes non profilées)
Au passage j'introduis une photo de la seconde aile en construction, cela va toujours plus vite pour la seconde que pour la première. On réfléchit moins.Image
Le plus chouette c'est que je n'ai pas construit deux ailes gauches.
Didier
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Messagede Louisplaneurs » 25 Aoû 2007, 11:16

Salut Didier

tu vas rire, mais deux ailes gauches, je l'ai fait enfin presque : disons que je m'en suis aperçu avant de terminer la deuxième
ça date déjà un peu mais bon, ça peut arriver ......

je suis en train de trier les photos : bientôt de belles photos de l'Azuréa 3300 en vol : de quoi doper ta motivation......

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron