Planeur Azuréa 3300 construit par Crock

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Messagede Louisplaneurs » 03 Oct 2007, 09:01

Salut Didier

concernant le centrage de ce planeur (du mien)

en général, pour évaluer le centrage, on fait le test du piqué :
- piqué à 45°
- le planeur remonte : il est centré avant
- le planeur accentue le piqué : il est centré arrière
- le planeur continue sur la même trajectoire : il est neutre

Et bien sur mon modèle, alors que le planeur était centré à 35% (valeur standard pour les 1ers vols), il continuait le piqué . Du coup j'ai remis du plomb dans le nez et je suis arrivé à 28%, alors qu'il ne remontait toujours pas franchement.

Des yeux avertis m'ont dit en voyant le planeur voler en configuration normale : il est centré trop avant !

J'ai enlevé du plomb, ai ramené le centrage vers 36 ou 38 %, et cela va trés bien. Quand je pique il continue le piqué, voire l'accentue légèrement , mais cela ne me dérange pas. Il est trés agréable en vol.

Je n'explique pas le phénomène, je me contente juste de le constater.

Un planeur trés centré avant : est plus lourd, et décroche assez brutalement...

Louis
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Messagede CrocK » 03 Oct 2007, 09:15

Je te remercie pour ces précisions, c'est exactement ce que j'avais l'intention de faire. (pour le test de centrage)
Les planeuristes patentés disent :" le bon centrage c'est celui qui convient bien au pilote" :lol:
Didier
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Messagede CrocK » 07 Oct 2007, 19:22

Des bonnes et des mauvaises nouvelles:
Aujourd’hui premier départ au sandow, bonne nouvelle: le sandow a résisté.
Les pièces que Louis pensait fragiles et notamment au niveau de l’emplanture et de la fixation des vis aussi. :lol:
Passons aux mauvaises ::cry:
Le papillon s’est mis en flutter dès le début du treuillage et a continué après le largage. Mon pilote d’essais n’a rien pu faire. Le planeur a continué sa course seul jusqu’à ce qu’il sorte de notre champ de vision.
Sa course s’est terminée sur un tas de pierres bien entouré par un buisson d’épines noires.
Stab arraché, un bord d’attaque ainsi que le coffrage correspondant enfoncé, crochet de treuillage arraché ‘c’est lui qui a porté sur le tas de pierres,) deux servos d’ailerons édentés. Beaucoup de trous ...
Je n’ai pas baissé pavillon pour autant , j’ai commencé les réparations.
Je vais renforcer sérieusement la fixation du stab sur le fuselage en ajoutant une pièce de CTP qui va chapeauter les deux 1/2 stabs et peut être mettre une troisième vis.
De toute façon on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, c’est en forgeant que l’on devient forgeron, tant va la cruche à l’eau …(celui là pas terrible car il n’y était pas beaucoup allé) mais rira bien qui rira le dernier.
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Messagede tweety_pie » 08 Oct 2007, 11:21

Je n'est qu'un mot a dire M..........

Dommage :(

Tu à trouvez la raison de ce fluteur ?
Jeux dans les commandes par exemple ?

Si cela peux te rassurer j'ai un amie qui a perdu ces boue d'aile de sont F3B au treillage l'autre jour.........Pas Glope car la c'est pas du sandow et ca fait mal :cry:

Bon be en attendant fait du Spirit monsieur le spécialiste Spirit :lol:
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Messagede CrocK » 08 Oct 2007, 17:46

Bonsoir Thierry
Je pense ne pas avoir serrer considérablement les vis de fixation au départ et surement que ma conception est un peu light.
Je vais renforcer tout cela en sachant que je ne suis pas du bon côté du bras de levier.
Je vais ajouter une "contre plaque" pour que la portée de serrage ne se fasse pas que sur les têtes de vis et surement en ajouter une troisième au milieu des deux existantes.
J'avais mis le même système sur l'Azuréa 2000 mais il ne pèse que la moitié. :wink:
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Messagede CrocK » 11 Oct 2007, 20:14

Bonsoir le Monde!
Ce post s'adresse plutôt à Louis concepteur de l'AZUREA 3300.
Y'a des questions que j'me pose, Y'a des questions que j'me pose!
Sur l'air de la première chanson du premier album de Sanseverino (Frida) Album Le tango des gens.
Voili voilà j'en viens aux faits.:
Je trouve le planeur très sensible sur l'axe de tangage. Le centrage est sensible, jusqu'à présent tous les planeurs que j'avais essayé n'étaient pas sensibles sur cet axe; je les centrais très avant et je reculais le centrage aux essais.
Lorsque je les propulsais à la main, je ne voyais aucune différence entre un centrage franchement avant et un centrage correct.
Là je suis étonné de la sensibilité sur cet axe. Je me demande si le fait d'avoir passé l'angle de stab de 110° à 100° n'a pas suffisemment réduit la surface projetée du stabilisateur pour le rendre chatouilleux sur cet axe.
Bien que: une fois le bon poids de centrage trouvé il n'en saura que plus performant.
Cela expliquerait aussi ce comportement singulier dont tu parles dans le post du 3 octobre Louis.
Le centrage et le V longitudinal sont intimement liés puisque j'ai déjà lu le mot "caltrage" qui lie l'un à l'autre.
Qu'en penses tu Louis?
Cela n'a évidemment rien à voir avec le problème de flutter qui est indépendant et inhérent à ma construction ou aux vis que je n'ai pas assez serrées.
Didier
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