Planeur Azuréa 3300 construit par Crock

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Planeur Azuréa 3300 construit par Crock

Messagede CrocK » 07 Aoû 2007, 20:14

Gros chantier en perspective: 3,3 m c'est la plus grande de toutes mes réalisations. Les vacances ayant été écourtées c'est le moment de s'y coller.
Pas facile de faire tirer des plans, je ne suis pas entièrement satisfait du résultat mais bon il faudra s'en contenter.
....plouf plouf... Ca sera le chantier d'aile.
Merci à Gérard menuisier à la retraite qui m'a coupé les planches au quart de poil pour réaliser le chantier aérien de l'aile.
Louis a opté pour une version light en balsa, j'ai opté pour une version heavy en bois.
Voila le chantier.....
Ce n'est qu'un début continuons le com.......
Image
Dernière édition par CrocK le 25 Aoû 2007, 21:00, édité 4 fois.
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Messagede CrocK » 08 Aoû 2007, 17:46

Nouvelles du front:
La poutre de queue est découpée dans une canne à pêche, maintenant elle est plus courte, le planeur c'est quand même plus sympa que le fil dans l'eau.
Le fil de pêche quant à lui servira uniquement à mettre au bout du sandow pour le treuil.
La platine centrale est découpée, les flancs aussi. Les flancs sont sous presse avec des planches de balsa pour avoir l'épaisseur désirée.
L'option choisie est un fuselage nettement moins fibré que celui de Louis.
Je garde la partition mais j'interprète un peu. Le nez sera en balsa massif. Un emplacement est réservé sur l'avant de la platine pour un servo supplémentaire et une voie de treuillage.
Image
Demain je m'occupe de faire la liste des matériaux manquants et des gabarits de nervures.
Image
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Messagede CrocK » 10 Aoû 2007, 21:06

Ce soir avant le week-end réunion de chantier(avec moi-même). Un morceau de stab bien entamé. Pourquoi le stab alors que le chantier d’aile était prêt et les morceaux de fuselage découpés, il commence par tous les bouts celui-là, me direz-vous ?
Réponse : mon magasin préféré est fermé jusqu’au 20 août alors on fait avec ce qu’on a. D’autre part cela me laisse le temps de réfléchir un peu sur la conception de cette aile qui est un gros morceau qu’il ne faut pas louper.
Le plan de Louis est très bien mais si mes souvenirs sont bons celui du 2000 était plus complet. Cela laisse libre cours à l’interprétation de solutions techniques.
Débutants s’abstenir!
Image
Sur la photo du stab on peut voir que j’ai fibré l’intérieur de l’aileron qui sera découpé quand il sera terminé. (j’ai mis les pointillés)
Pourquoi fiber sur la partie la plus arrière, ce qui va engendrer plus de poids à l’avant? Nombre de mes constructions ont les gouvernes qui se voilent à la longue et cela commençait à m’agacer, je verrais si cela a de l’efficacité. J’ai coffré avec du balsa 1 mm cela va rigidifier un peu.
Au fait Louis il manque 5 mm à la nervure de stab 6 je lui ai mis une rallonge :lol:
Dernière édition par CrocK le 01 Mar 2008, 22:33, édité 3 fois.
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Messagede CrocK » 11 Aoû 2007, 21:06

Voilà, une journée entière consacrée à un malheureux stabilisateur qui n’est pas complètement terminé. Quand on pense au temps qu’il faut pour le casser. La semaine dernière j’ai fait partir un Spirit Elite au sandow alors que j’avais omis de mettre l’interrupteur en position on. Cela ne s’est pas bien terminé, et le stabilisateur est sûrement le morceau qui a le mieux résisté. Passons.
Image
Pour ceux qui ont mis leurs lunettes et uniquement pour eux, ils peuvent observer que j’ai été obligé d’ouvrir le coffrage de la gouverne gauche alors qu‘il était tout neuf. (j’avais oublié de renforcer à l’endroit de la fixation du guignol). La chose est réparée et j’ai évité de faire la même erreur sur l’autre. Les nervures ont été un peu modifiées et j'ai chapeauté, c'est moins exigeant en précision de construction et aussi solide.
Nobody is perfet surtout pas moi! :wink:
Dernière édition par CrocK le 18 Aoû 2007, 20:31, édité 1 fois.
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Messagede Invité » 12 Aoû 2007, 20:48

Pas toujours facile le métier de constructeur de planeurs RC. Quand on regarde le plan on ne voit pas toujours les difficutlés là ou elles sont. Le problème du jour fut le suivant: Comment respecter les 100,2 ° du stabilisateur et de mettre cela dans l'axe du fuselage. J'ai fait rapidement l'impasse sur les 2 dixièmes de degrés.
Le stab n'est pas plan comme sur l'Azuréa 2000 il faut quand même le mettre dans le plan des ailes et dans l'axe du fuselage.
Alors j'ai eu l'idée de construire un baquet dans lequel j'ai pu prendre la référence du plan de stab pour pouvoir poncer ces maudites cales qui doivent mettre le stab dans sa bonne position dans les 3 dimensions.

Image
Ce baquet est à 100° et permet de poncer par le fond les cales dans le bon plan.
Image

Image
Une fois les deux cales poncer à bonne dimension il ne reste plus qu'à coller les deux semelles en CTP de 1,5 mm et de les coller sur le stab.
Image
Il faudra surement rogner les deux supports de stab pour espérer mettre les guingols en face de la sortie du tube de canne à pêche et ne laisser pour largeur de semelle que la largeur des vis de fixation.
Une journée de plus ...j'ai quand même été faire un tour sur le terrain : qqs pompes , 25 mn de vol pour 5 mn moteur avec un zizi glider.
Invité
 

Messagede CrocK » 13 Aoû 2007, 20:03

La cadence ralentie faute de matériaux. Plus de balsa ….plus de CTP construction de quelques petites pièces en perspective.
Le stabilisateur est pratiquement terminé poncé, fibré raccourci à son embase, et les supports de servos des ailes sont taillés à dimension.
Image
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Suivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron