Bonsoir à tous.
Aujourd'hui avant la pluie, nouveaux essais de L'Az 3300.
La propulsion au sandow est prévue avec un vent autour de 10 km pas beaucoup plus.
Premiers pas : propulsions à la main pour apprécier le réglage de profondeur. 4 lancers pour trouver le bon réglage.
Une fois la bonne position trouvée, je l'accroche à l'anneau avec 120 m de nylon et 30 m de dialaco.
Il monte correctement mais se manifeste à nouveau lors de la montée un phénomène de fluter sur le 1/2 stab droit dès que la vitesse augmente. Test de piquer, il reste franchement dirigé vers le sol alors que le centrage est avant.
Posé correct et sans dommages.
(correction de la profondeur, serrage plus poussé des vis de stab)
Deuxième treuillage.
On le laisse monter gentiment, le caoutchouc montre des signes de puissance insuffisante. Le largage s'opère correctement, le vol est lent, il se montre docile, seule une légère compensation sur la direction doit être opérée pour compenser une petite tendance à virer à droite.
Le troisième lancer ressemble étrangement au second à la seule différence que le pilote change, mon pilote d'essais de fils me laisse les manches.
Le planeur réagit très bien (à la dérive) il me semble un peu lent mais montre une finesse très honnête.
On sent immédiatement qu'un planeur de plus de 3 m et de 2,5 kg ne réagit pas aussi vite qu'un planeur de 1,3 kg et 2,5 m.
Essai de décrochage: il retombe assez lourdement mais reprend immédiatement sa ligne de vol.
La position butterfly (aillerons légèrement relevés et volets braqués vers le bas) se montre efficace, il reste manœuvrant pendant cette phase.
Dernier treuillage.
On agit franchement sur la profondeur pour lui faire gagner de l'altitude, certainement un peu tard dans la phase de treuillage, ce qui entraine un décrochage par manque de vitesse et anémie du sandow, il fait la feuille morte, le fil fait le tour du crochet de treuillage, attiré vers le bas toujours accroché à la ligne sans pouvoir le contrôler, retour au sol beaucoup plus rapide que prévu sans décrochage de la ligne.
Bilan des courses, il est bien construit puisque rien n'est cassé!!!!
2,5 kg décidément c'est trop lourd pour ce sandow ou pour ce type de planeur.
Les prochains essais se feront dans de meilleures conditions :
-Remorquage (j'ai fabriqué le chariot sur le châssis d'une vieille voiture RC)
-ou lancer à la pente.
Bilan des courses: il vole, il n'est pas cassé, les conditions et la brièveté des vols ne nous ont pas permis d'apprécier correctement ses qualités de vol.
Affaire toujours à suivre
Didier