Planeur Azuréa 3300 construit par Crock

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Messagede CrocK » 15 Mar 2008, 21:23

Bonsoir à tous.
Aujourd'hui avant la pluie, nouveaux essais de L'Az 3300.
La propulsion au sandow est prévue avec un vent autour de 10 km pas beaucoup plus.
Premiers pas : propulsions à la main pour apprécier le réglage de profondeur. 4 lancers pour trouver le bon réglage.
Une fois la bonne position trouvée, je l'accroche à l'anneau avec 120 m de nylon et 30 m de dialaco.
Il monte correctement mais se manifeste à nouveau lors de la montée un phénomène de fluter sur le 1/2 stab droit dès que la vitesse augmente. Test de piquer, il reste franchement dirigé vers le sol alors que le centrage est avant.
Posé correct et sans dommages.
(correction de la profondeur, serrage plus poussé des vis de stab)
Deuxième treuillage.
On le laisse monter gentiment, le caoutchouc montre des signes de puissance insuffisante. Le largage s'opère correctement, le vol est lent, il se montre docile, seule une légère compensation sur la direction doit être opérée pour compenser une petite tendance à virer à droite.
Le troisième lancer ressemble étrangement au second à la seule différence que le pilote change, mon pilote d'essais de fils me laisse les manches.
Le planeur réagit très bien (à la dérive) il me semble un peu lent mais montre une finesse très honnête.
On sent immédiatement qu'un planeur de plus de 3 m et de 2,5 kg ne réagit pas aussi vite qu'un planeur de 1,3 kg et 2,5 m.
Essai de décrochage: il retombe assez lourdement mais reprend immédiatement sa ligne de vol.
La position butterfly (aillerons légèrement relevés et volets braqués vers le bas) se montre efficace, il reste manœuvrant pendant cette phase.
Dernier treuillage.
On agit franchement sur la profondeur pour lui faire gagner de l'altitude, certainement un peu tard dans la phase de treuillage, ce qui entraine un décrochage par manque de vitesse et anémie du sandow, il fait la feuille morte, le fil fait le tour du crochet de treuillage, attiré vers le bas toujours accroché à la ligne sans pouvoir le contrôler, retour au sol beaucoup plus rapide que prévu sans décrochage de la ligne.
Bilan des courses, il est bien construit puisque rien n'est cassé!!!!
2,5 kg décidément c'est trop lourd pour ce sandow ou pour ce type de planeur.
Les prochains essais se feront dans de meilleures conditions :
-Remorquage (j'ai fabriqué le chariot sur le châssis d'une vieille voiture RC)
-ou lancer à la pente.
Bilan des courses: il vole, il n'est pas cassé, les conditions et la brièveté des vols ne nous ont pas permis d'apprécier correctement ses qualités de vol.
Affaire toujours à suivre
Didier
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Messagede CrocK » 28 Juin 2009, 18:19

Samedi 25juin fut un jour propice au remorquage, peu de vent bonnes conditions thermiques.
Ce n 'est pas sans appréhensions que j 'ai accroché l'A 3300 derrière le remorqueur après les nombreuses péripéties que j'ai connues avec ce planeur.
J'ai modifié ce qui était nécessaire et réparé les parties endommagées après le dernier vol à la Banne.
Le remorquage s'est effectué correctement, je ne l'ai pas trop monté afin de pouvoir assurer un contrôle visuel efficace.
Il s'est comporté à merveille, faisant preuve d 'une très grande stabilité et d'une facilité de pilotage étonnante.
J'ai pu apprécier son tôt de chute remarquablement faible.
Je n'ai pas réussi à trouver le chemin des ascendances mais son vol m'a rassuré ; j'ai terminé le vol sans que mes pouces imposent au planeur leurs tremblements intempestifs.
Je pense que cet été il sera parfait.( Gouleyant pour le goulet)
Didier
Dernière édition par CrocK le 28 Juin 2009, 20:26, édité 1 fois.
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Messagede Louisplaneurs » 28 Juin 2009, 20:04

Oui,
ce planeur est trés bien, et j'ai pu encore me faire quelques séances ces dernières semaines à la Banne.
Le tout c'est de régler le différentiel des papillons correctement. A défaut cela peut être embêtant, car les gouvernes étant bien dimensionnées la direction peu jouer allègrement à la profondeur avec des inconvénients.

Mais une fois réglé ce planeur, on a une super machine : le mien en est à sa troisième saison et il fait toujours partie de mes déplacements ! Il est costaud et performant, et avec lui on commence à balayer des grands espaces, comme j'aime à le faire.

J'espère que notre collègue Lipare qui en a construit un a pu passer ce cap des réglages.

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Re: Planeur Azuréa 3300 construit par Crock

Messagede CrocK » 05 Juil 2011, 19:29

Rubrique nécrologie: Samedi 2 Juillet.
L'après midi était radieuse, Patrick m'avait remorqué de main de Maitre, tout était pour le mieux....mais il y a un mais que je n'ai pas réussi à découvrir. En fin de remorquage est il passé sur le dos avant ou après le largage, je ne sais pas. Nous avons tous vu de nombreux morceaux partir en tous sens qui mirent un certain temps à revenir au sol. Je tiens à dire que tout est rentré sur une surface qui n'était pas trop étendue. Je remercie tous ceux qui m'ont accompagné dans cette douloureuse entreprise qui consiste à retrouver les morceaux. Il ne manque rien. Je vais pouvoir lui faire un enterrement de première classe. ;)
Je joins la photo du défunt, ce n'est pas celui à qui il reste quelques cheveux sur la tête mais l'autre avec les couleurs criardes.
Les deux servos de volets avaient perdu leurs dents de pignons...Cause? conséquence?
DSCN0820.jpg
DSCN0820.jpg (39.07 Kio) Vu 3043 fois

Ce sera l'occasion d'une nouvelle construction. Il faut savoir rebondir. (Pas trop fort en aéromodélisme)


Didier
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Re: Planeur Azuréa 3300 construit par Crock

Messagede lipare » 20 Juil 2011, 16:42

Désolé Didier pour ta mésaventure, mais j'ai eu presque les mème problèmes que l'on peut voir en photos sur le lien ci-dessous
viewtopic.php?f=47&t=2216&start=114

C'est vrai que c'est un super planeur, quand il est bien réglé, je ne ferai jamais plus de stab en vé, trop dificile a régler.
J'ai volé au semnoz un jour dans du gris très calme avec du zéro pendant une demi heure a 5m audessus de la pente en virant a la derive et a plat, un moment mémorable sur cette pente ou l'on trouve de tout en condition de vole. Mais un moteur s'impose pour éviter la descente au trou, et cela permet de voler tres souvant et aussi a la plaine.
Pour vous tous je vais récapituler les caractéristique de cet azuréa.
Comme il semble régler, je vais pouvoir lui faire un peinture.

Image
Pat
Avatar de l’utilisateur
lipare
 
Messages: 256
Inscription: 18 Sep 2007, 08:57
Localisation: Annecy Les blaireaux - AAM

Re: Planeur Azuréa 3300 construit par Crock

Messagede CrocK » 20 Juil 2011, 17:49

L'autopsie du planeur et la chute m'amènent à penser qu'il est possible que le câble de remorquage ait fait le tour de l'aile ce qui expliquerait le fait qu'il soit retombé avec deux tiers d'aile gauche en moins. Au regard de l'altitude de largage et des conditions brumeuses je ne sais pas trop ce qui s'est passé.

C'est décidé, cet hiver j'en construis un autre. Je pense le blinder un peu à la résine car j'ai remarqué que la version planeur sans moteur que j'ai construite avant la version motorisée a un vol avec des trajectoires plus tendues sans perdre apparemment plus d'altitude. Le planeur pur pesait 2,4 kg et je crois que le poids n'est pas étrangé à cette affaire. Le motorisé pèse moins de 2 kg et je préfère nettement le comportement en vol du plus lourd.
De plus j'ai observé le fuselage celui de Louis à la Banne la semaine dernière, il est béton de type indestructible, donc un peu lourd, et il me fait part de son affection particulière sur ce modèle en vol.
Il me semble que le profil avec cette charge ailaire serait mieux dans son élément. ( que les aérodynamiciens me le confirment) Je ne suis pas un aficionado des polaires, des reynolds des CX et des CZ, mais il est possible que le profil ait besoin d'être un peu chargé.
Comme sa vitesse est plus importante on a une plage plus étendue avant décrochage. Au pilotage je trouve que l'on est moins amené à contrôler sans cesse ses trajectoires. (c'est une affaire de goûts)
C'est l'expérience de pilotage entre les deux planeurs qui m'a inspiré cette remarque.
Je pense, comme le premier adjoindre une voie de remorquage, réaliser l' aile en trois morceaux: (panneau central coffrage 2 mm+ deux parties extérieures coffrage 1,5 mm)
En attendant j'ai encore un certain nombre de volets et de fenêtres à gratter, enduire et poncer.
Didier
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron