Planeur "Puy-Loup" par Louis K.

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Re: Planeur "Puy-Loup" par Louis K.

Messagede Louisplaneurs » 06 Nov 2011, 16:36

Salut Crock
A la dérive, le plus de débattement possible : 40 à 50° de chaque côté.....

Louis
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Re: Planeur "Puy-Loup" par Louis K.

Messagede CrocK » 08 Fév 2012, 20:26

Je voulais simplement dire que le planeur était fini depuis le début janvier, seulement voilà, en ce moment c'est un temps pour le vol des canards uniquement.
DSCN1966bis.JPG
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améliorations

Messagede Louisplaneurs » 27 Aoû 2014, 20:50

Bonjour,
Petit intermède par rapport au Puy-Loup de série (on y revient bientôt) afin de faire un retour sur images sur le Puy-Loup construit il y a 7 ans !! Que des satisfactions avec ce planeur avec lequel j'ai fait tant d'heures de vol. A la longue toutefois un petit regret (qui ne me préocuppait pas trop à l'époque) : un relatif manque de rigidité de l'aile. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je ne mets plus dans mes ailes que des longerons en carbone balsa. Mais bon dans le cas du Puy-Loup je n'allais pas refaire une aile.
L'aile du Puy-Loup manque de rigidité en flexion, mais surtout en torsion, ce qui est le plus dommageable : ça empêche de prendre de la vitesse, et ensuite de la restituer.
C'est Didier qui cet été à la Banne m'a mis sur la voie : fibrer l'aile. Et effectivement, j'ai fibré les 2 ailes comme je vais l'expliquer, et là tout effort de torsion sur l'aile est devenu complètement vain : objectif atteint. Ne restent que les essais en vol pour confirmer, mais cela semble une excellente solution.


P1010569.JPG
Dans un premier temps, il faut désentoiler (au fer), et bien sûr tout nettoyer. Ensuite fibrer. J'ai mis 2 couches de tissus 50grammes, fibres à 45° par rapport au plan de symétrie. C'est la meilleure utilisation du tissus de verre si l'on souhaite en priorité éliminer la souplesse en torsion. 2 couches de 50 gr pèsent à peine plus qu'une seule, car ce qui "boit" le plus de résine à l'impregnation initiale.... c'est le balsa !
On doit fibrer à 45° si on veut éliminer la torsion car la fibre de verre, contrairement au métal n'est pas un matériau isotropique.
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P1010568.JPG
Fibrage du champ d'aile (côté gouverne). S'il vous regardez bien, vous apercevrez la fibre à 45°.
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P1010563.JPG
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P1010564.JPG
On en profite au passage pour refaire des beaux carénages de guignols de gouverne. Ici l'articulation est à l'intrados, et le guignol à l'extrados, ce qui ménage le bras de levier nécessaire pour manipuler au mieux la gouverne, et notamment la tenir correctement.
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P1010565.JPG
Fibrage du champ d'aile, côté ajour. Là j'ai mis du 25 grammes, compte tenu des lieux à recouvrir. Avantage du 25 grammes : il peut se fibrer pratiquement sur lui-même, alors que le 50 grammes (taffetas) ne tolère que des angles jusqu'à 30/40° au delà desquels il n'épouse plus la forme et se décolle...
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Re: Planeur "Puy-Loup" par Louis K.

Messagede Louisplaneurs » 28 Aoû 2014, 20:05

P1010570.JPG
Donc, première couche de peinture : peinture Julien antirouille gris. C'est de la peinture en bombe à solvants : pour passer la couleur il faudra passer aussi de la peinture à solvants pour que les 2 couches se soudent bien l'une à l'autre. Petite expérience : il y a longtemps, j'avais fait une couche d'aprêt avec de la peinture à solvants, et ensuite j'avais mis de la polyuréthane. Et bien la PU n'adhère pas vraiment, et finit par se décoller par plaque, lors de petits chocs ou frottements... A éviter donc.
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P1010571.JPG
Ensuite, on ponce. La peinture d'aprêt a comme principal attrait de "remplir" les surfaces creuses. Après ponçage l'ensemble est amélioré et avec un ou deux cycles supplémentaires de peinture/ponçage on obtiendra une surface prête pour la peinture de la couleur !
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Re: Planeur "Puy-Loup" par Louis K.

Messagede Louisplaneurs » 31 Aoû 2014, 22:13

P1010572.JPG
Peindre, poncer, repeindre, reponcer... 100 fois ton ouvrage tu remettras sur le métier. Non en fait en 2 ou 3 fois on y arrive !
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Et voilà les 2 ailes apprêtées, c'est à dire prêtes à recevoir la teinte finale, ce sera du blanc. Il restera juste ensuite à entoiler les ajours !
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Re: Planeur "Puy-Loup" par Louis K.

Messagede Louisplaneurs » 11 Sep 2014, 21:24

Et voilà, les ailes sont peintes, les ajours entoilés. Il ne reste plus maintenant qu'à appliquer le même traitements aux empennages. Ca sera plus rapide et tombera à pic : sans plomb le planeur était encore centré avant, avec quelques dizaines de grammes placés à l'arrière, on devrait s'approcher du centrage nickel.....
Louis

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