Planeur "Puy-Loup" par Louis K.

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 28 Oct 2007, 20:24

construction de l'aile droite : (suite et fin)

Image

On voit ici comment est renforcée la cassure du volet. Le renfort en balsa fibres à 45° (trés important) qui fait l'angle sert à solidariser le chant du volet, avec la nervure N2. Il faut savoir que le balsa ne procure de résistance que lorsqu'on le fait travailler en traction et/ou en compression. En cisaillement (efforts en sens inverses, perpendiculaires à la fibre), il se délamine. Comprendre : si on tire ou si on pousse à l'extrémité des fibres, cela resiste, si on cherche à les écarter elles se délaminent (se séparent). Dans le cas présent, mettre les fibres parallèlement à la nervure ou au chant de volet revient à faire travailler le bois en cisaillement, pour lequle les fibres n'offrent que peu de résistance (on ne peut tout lui demander, au bois !!)


Image

l'ombre portée laisse ici bien deviner les queues de nervure, servant à structurer le volet. Je renforce l'extrémité des volets et des ailerons (vers le bord de fuite) avec du tissus 150 gr.
Tout cela est correctement poncé, avant le coffrage final (attention à ne pas faire de creux)

Image

Les renforts mis ici servent à rigidifier l'emplanture au toucher (on y met souvent les doigts), mais aussi à la rendre plus solide. De la sorte, c'est un peu comme si on avait une nervure de 5 cm de large

Image

Je place un renfort de contreplaqué, au niveau du coffrage d'extrados : la cassure d'aileron est bien renforcée !

Image

A l'instar de ce qui est fait à l'emplanture (mais également entre les 2 panneaux d'aile principaux), renforts de fibres à 45°. Cela accroit la rigidité en torsion de l'aile, outre que cela renforce la cassure d'aileron ou de volet. On aperçoit la petite clé de CTP qui va solidariser le winglet au reste de l'aile, et qui prend appui sur le coffrage de chant.

Image

Image

le troisième panneau de l'aile : il est maintenu par 2 clés en CTP 20/10ème.

Image

le bord d'attaque est tiré de "demi-rond" de 7 mm de rayon acheté en grande surface. Demi-rond de ramin pour la première partie de l'aile (+ dur, mais aussi plus lourd), et de samba pour la seconde partie. Le ponçage est ainsi beaucoup plus limité que l'orsque l'on rapporte une pièce de section rectangulaire ou carrée.

Image

voilà l'aile: telle quelle, elle pèse 851 grammes, ce qui laisse espèrer une aile en état de fonctionnement vers les 1100 grammes. C'est pas mal. La rigidité en torsion est vraiment trés bonne, et on aura donc quelque chose de vraiment costaud.
Le planeur au final devrait se trouver vers 4 500 grammes, et possiblement moins que plus. Cela devrait faire moins de 50 gr / dm², ce qui permettra à ce planeur d'être trés souvent en l'air...

Image

Image

Vision sur la seconde partie de l'aile : le bois de coffrage en balsa 20/10èmes est sélectionné plutot dur : dans les 30 à 35 grammes pour la planche de 100/10 centimètres. Dans mon jeu de planches de balsa 20/10ème, le poids varie de 18 grammes à 53 grammes !!!!

Image

Image

quand le volet est replié, il n'y a plus d'espace entre lui et l'aile. C'est trés important : si le volet était articulé à l'extrados, il y aurait un espace à l'intrados : pas trés grave car à l'intrados il y a une pression, et les filets d'air collent toujours à cette partie du profil. Par contre à l'extrados il y a une dépression, et le moindre espace provoque le décollement des filets d 'air et donc de la trainée néfaste pour les performances du planeur. De plus cela le fait siffler !

Image

Emplanture : le coffrage ne sera posé qu'une fois le fourreau de clé d'aile fixé. A noter : clé d'aile est derrière le longeron, pourquoi ?

Louis
Dernière édition par Louisplaneurs le 28 Oct 2007, 22:05, édité 13 fois.
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede Louisplaneurs » 05 Nov 2007, 09:28

construction de l'aile gauche :


Eh oui, c'est inévitable : après une aile, il faut passer à l'autre !
Le plan de montage lui était déjà prêt : il suffit de le retourner. Le premier travail : mettre en place les coffrages d'intrados, fixés avec des épingles.

Image


Vu ici sur la jonction entre les deux panneaux d'aile principaux. J'ai mis les fibres de bois parallèles au plan de symétrie sur cette partie afin de rigidifier le plus possible la partie "queue de nervure" . Au fur et à mesure que l'on pose les coffrages, on trace dessus l'endroit ou viendront se mettre en place les nervures et autres éléments.

Image


vision sur les coffrages d'emplanture : je mets ici du CTP 20/10ème afin de bien renforcer la "cassure de volet". De plus en cette partie de" l'aile, on ne fait jamais trop solide.

Image


Ici quelques nervures, réalisées avec la méthode du "bloc". C'est vite fait. Une fois les nervures sorties, il faut enocre procéder à quelques ajustements qui se font vite et bien.

Image


Voilà : les nervures sont collées, ajustées : on va pouvoir mettre en place les semelles de longeron d'extrados et ainsi de suite....

Image

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede Louisplaneurs » 07 Nov 2007, 09:53

construction aile gauche (suite)


voilà : les semelles de longeron, les âmes sont posées, le faux bord d'attaque également. Il reste à "électrifier" l'aile, poser les coffrages de bord d'attaque, les chants de coffrage d'aileron et de volet, etc...

Image

en "clair-obscur" cette fois-ci, le premier trapèze de l'aile: on voit le tissus d'articulation posé sur l'intrados.

Image

A la fin du week-end prochain, l'aile devrait être "bien avancée"

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede Louisplaneurs » 15 Nov 2007, 09:37

construction aile gauche (suite et fin)


Voilà, ça y est : l'aile gauche est terminée, et comme vous pouvez le constater, je n'ai pas construit deux ailes droites. Le gros-oeuvre est pratiquement terminé, il restera l'empennage horizontal à construire, et réaliser la mise en croix

Image

Et vous pouvez voir à gauche sur la photo la reproduciton fidèle de la "Victoire de Samothrace", dont l'original est au Louvre .... Comme quoi même en sculpture, mes goûts vont vers ce qui est aérien !

Image

Sur cette photo vous pouvez voir..... le bazar qu'il y a chez moi ! Bon, cela permet quand même de se faire une idée de ce à quoi va ressembler la "bête".

Image


pour information, ce que vous avez sous les yeux pèse 2 900 grammes, sans servo ni rien.

Image

à suivre....
Dernière édition par Louisplaneurs le 15 Nov 2007, 09:48, édité 1 fois.
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede Louisplaneurs » 19 Nov 2007, 21:26

Mise en croix et stabilisateur :


Le fourreau de clé d'aile : il est moulé sur le jonc de carbone de 14 mm. Je le réalise en deux étapes : on peut faire mieux et j'y arriverai certainement un jour !

étape 1
- sur le jonc de carbone, je mets du scotch marron
- je fibre autour en enroulant de la bandelette 80gr de 25 mm de large
- une fois polymérisé, je pratique une incision tout le long du fourreau pour le démouler (sinon il ne s'en va pas)
- je le referme à la cyano et rebouche bien l'incision

étape 2 :
- je cire bien le jonc de carbone
- je remet le fourreau dessus
- je fibre avec de la "chaussette"
- j'enfile de la gaine thermo que je rétrécis au décapeur thermique : cela comprime la résine dans le tissus, et assure un bonne imprégnation de celui-ci . Cela permet d'avoir une surface propre et sans aspérités. (idem étape 1)

Image

Sur cette photo vous pouvez voir.... que j'ai passé l'aspirateur sur la moquette !
Plus sérieusement, c'est la "petite mises en croix" : fixation des fourreau de clé dans chaque aile, réglage du dièdre et de la flèche éventuelle.

Image


Voilà, j'ai déterminé le point de passage de la clé d'aile après avoir déterminé la position de l'aile par rapport au fuselage en hauteur. J'en ai profité pour arrêter la ligne de vol du planeur, légèrement queue haute.

Image


Oui, ça sent la mise en croix, c'est sûr ! Sur le fourreau de clé d'aile dépoli, on voit la trace du tissage de la "chaussette".

Image

Voilà le stab pendulaire : mieux vaut construire les deux parties ensemble, si on veut être sûr qu'elles s'assembleront correctement l'une avec l'autre, et auront les bords de fuite et d'attaque bien alignés !

Image

à suivre ... Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede Louisplaneurs » 25 Nov 2007, 16:20

mise en croix (suite et fin)

La première chose à faire, est de mettre la dérive verticale par rapport au plan d'assemblage. Un Buck Danny et un Gaston Lagaffe qui trainaient par là ont été réquisitionnés pour l'occasion !
L'épingle (tête verte) qui surmonte la dérive : c'est à elle que j'attache un fil pour mesurer la distance entre cette extrémité du fuselage et chaque saumon

Image

Les ailes doivent être maintenues à égale hauteur par rapport au plan d'assemblage, alors que la dérive est tenue verticale. De préférence, on maintient les ailes avec une incidence égale par rapport au plan d'assemblage. Voilà, et il ne reste plus qu'à fixer les fourreaux dans les ailes, le calage de l'aile par rapport au fuselage venant après.

Image

Réalisation des karmans

Je réalise une contre-nervure d'emplanture, qui sera fixée côté fuselage, appuyée notamment sur le fourreau de clé d'aile du fuselage.
Sur cette contre-nervue d'emplanture en CTP 30/10èmes, j'ai fixé un petit support en balsa en retrait, tout le long de la nervure, et qui facilitera le coffrage.

Image

pose du coffrage de karman. A cette occasion, bien maintenir nervure et contre-nervure l'une contre l'autre, afin que l'assemblage ne laisse pas d'espace entre les deux parties ensuite. Un bon petit truc pour cela : mettre des petits bouts de double face pour les maintenir ensemble.

Image[img]

on rajoute du balsa histoire d'avoir un bel arrondi ensuite au ponçage....

Image

... et voilà c'est terminé ! On fibrera un coup dessus, histoire de bien fixer le tout, et d'avoir un état de surface homogène.

Image

Voilà : il va avoir de la gueule ce planeur, c'est sur.

Image

Il me reste à faire :
- la portée de verrière
- le bacquet de verrière
- la verrière
- poser le mécanisme de commande de la profondeur
- poser toutes les prises et l'alimentation
- poser les servos d'ailes

... et on pourra penser à entoiler les ailes et peindre le fuselage.
Voilà, le planeur a été commencé il y a à peine 2 mois, je ne suis pas trop en retard !!

à suivre.....

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron