Moulage de la verrière :
Bonjour,
Voilà, la verrière a été moulée grâce à son master. Comme je n'avais pas de quoi mouler sous la main, j'ai été la faire mouler chez Aviation Design (les jets). Coût 20 euro pour une verrière : j'en ai fait faire 2, on ne sait jamais !
Le baquet de verrière : il est moulé sur la portée du fuselage, recouverte de scotch marron au préalable. Sachant que le fuselage sera peint, j'ai mis sous le scotch marron 2 épaisseurs de scotch de peintre, afin de prendre en compte la peinture.
Eléments utilisés pour faire le baquet :
- tissus 25 grammes (première couches)
- mèches de carbone = 2 longueurs
- finition avec tissus 25 grammes puis 50 grammes (plusieurs couches)
au moment du moulage, il n'y avait rien qui recouvrait le master. Comme il était poncé assez finement, après moulage on voit encore quelques traces du tissus de verre (dernières couches : 50 gr). Mais la trace n'est pas plus importante que si on avait recouvert le tissus de suedine : dans ce cas on voit aussi la trace du tissus sur la verrière moulée....
Je crois que pour avoir une verrière "parfaite", il faut recouvrir le master comme pour un moulage de fuselage, avec une peinture trés dure ou un gelcoat.
Dans le cas présent, le résultat me suffit largement.
J'ai collé la verrière sur le baquet à la cyano, puis j'ai recouvert ensuite avec de la résine micro-ballon que j'ai poncée. Je mettrais ensuite de l'oracover la dessus.
Voilà le "look" final, avec la verrière. Si ce planeur n'est pas une maquette, ce n'est pas un "suppositoire". Je ne suis pas mécontent du résultat.
Installation radio :
voilà : tout est en place, tout est installé. Il y a les deux alim. (régulées chacune par une diode : c'est simplissime, pas cher, efficace : pourquoi s'en priver ?)
Les deux accus sont bien en place et bien calés : il me restera juste à mouler "une patte de fixation" afin d'éviter tout mouvement dans le plan vertical".
Les servo sont facilement accessibles, le récepteur aussi, fixé au fuselage avec du velcro : on peut l'enlever, il ne se balade pas et en cas de choc, cela amortit ...
Tout fonctionne, tous les débattements sont déjà réglés : il ne reste plus que la peinture du fuselage.
Vision de la dérive : on voit l'extrémité du palonnier de profondeur : il est articulé sur un morceau de fourreau de clé de stab, moulé sur le jonc de carbone : c'est garanti sans jeu.
On voit les chappes auxquelles viendront s'arrimer la gouverne de direction
Bon, et bonnes fêtes à tous (et le Père Noël, il a apporté des belles choses ?)
Louis