réalisation de la portée de verrière :
D'abord, j'épaissis l'endroit, ici avec de la baguette de balsa 6*6 sur tout le pourtour du cockpit. Une fois après avoir fait le tour, et égalisé la surface, j'ai posé la-dessus du CTP fin 6/10ème, afin d'avoir une surface bien régulière et durcie.
Ensuite, sur le pourtour recouvert de CTP, je pose de la baguette de samba 4*4, en retrait. Le coin extrérieur de la baquette est arrondi
Afin de ne pas avoir d'angles vifs, que la verrière s'ouvre et se ferme facilement et faciliter la réalisation du moule (tu vois Thierry je pense à toi !), je dépose à la base de la baguette de samba côté extérieur du micro-ballon. De la sorte, la portée de verrière vue en coupe est presque tout en arrondi. Pour durcir tout cela et boucher les pores du bois, je passe de la résine la dessus.
Cela permet d'avoir ensuite un verrière qui tient bien en place, sans déborder d'un côté ou de l'autre du fuselage !
Mise en place du servo d'aileron : j'ai mis ici un servo Futaba pignon métal de 3,7 kg sous 4,8v : comme je vais fonctionner avec l'équivalent de 4,5 éléments pour l'allimentation (double alim, 5 éléments régulés par diode), je devrais avoir dans les 4 kg de couple ce qui devrait être suffisant. Le servo est vu ici de l'extrados : cette partie sera ensuite coffrée.
On voit également à droit le tissus d'arrachage qui assure l'articulation à l'extrados.
à suivre.......
ah j'oubliais : devinette :
la portée de verrière dans sa partie longitudinale présente une flèche sur le plan vertical : elle est courbe (déjà signalé précédemment).
Sur quels planeurs grandeur (de la même marque) retrouve-t-on cette caractéristique ?
Louis