fuselage assemblé :
Alors, franchement, cela n'a pas de la gueule ? Le fuselage pèse 1032 grammes après assemblage, re-fibrage et ponçages...
pour info, après l'assemblage, il faut arraser le plan joint qui "dépasse" un peu et refibrer. En effet, l'arrasage et le ponçage nous amènent jusqu'au balsa.
Rajouter de préférence du tissus de 50gr qui laisse ab initio un meilleur état de surface initial, sans bulles d'air et se ponce plus facilement. Ne pas hésiter à en mettre plusieurs couches.
après ponçage : y a pas à dire, ça "fait" les bras, mais somme toute, on va assez vite.
La solidité du fuselage est "MONSTRUEUSE" : éviter de donner des coups de poing dedans : ça fait mal aux mains ! Sûr que j'aurais pu le faire plus léger, notamment pour le fibrage intérieur de l'arrière : au lieu de faire 150 + 50, j'aurais du mettre 2 fois du 50 grammes, cela aurait largement suffi, surtout qu'il n'y a pas de ponçage. on essayera de faire mieux la prochaine fois !
Et voilà : le fuselage et le futur master de la verrière. Il restera juste à apporter des jupes au master, refibrer un coup et hop, paré pour l'emboutissage !
remarquer en haut, au niveau du plan joint, les baguettes triangulaires qui se rejoignent parfaitement. Le sintofer a été utilisé (devant le centre de gravité) pour rattraper des "côtes de cheval", bien que le coffrage soit en balsa 30/10 èmes.
la verrière serra articulée latéralement, sur la droite
remarquez : l'incurvation du plan horizontal de découpe de verière, comme sur un Janus ou un Nimbus 3. C'est joli car cela répète la ligne du haut du fuselage, mais il y a une raison fonctionnelle : laquelle ?
la platine de servo a été mise en place : on voit les tiges de commande (aller retour) de la gouverne de direction : elles n'attendent plus que le servo
toujours les tiges de commandes des gouvernes d'empennage : en bas la gouverne de profondeur. Les gaines qui les guident sont transparentes
le plan d'assemblage de l'aile en cours de montage
voilà le plan d'assemblage de l'aile : il n'y a plus qu'à ! Comme cela, on est certain d'avoir une aile sans vrillage
Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.