Planeur "Puy-Loup" par Louis K.

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 30 Nov 2007, 09:26

réalisation de la portée de verrière :

D'abord, j'épaissis l'endroit, ici avec de la baguette de balsa 6*6 sur tout le pourtour du cockpit. Une fois après avoir fait le tour, et égalisé la surface, j'ai posé la-dessus du CTP fin 6/10ème, afin d'avoir une surface bien régulière et durcie.

Image


Image


Ensuite, sur le pourtour recouvert de CTP, je pose de la baguette de samba 4*4, en retrait. Le coin extrérieur de la baquette est arrondi

Image

Afin de ne pas avoir d'angles vifs, que la verrière s'ouvre et se ferme facilement et faciliter la réalisation du moule (tu vois Thierry je pense à toi !), je dépose à la base de la baguette de samba côté extérieur du micro-ballon. De la sorte, la portée de verrière vue en coupe est presque tout en arrondi. Pour durcir tout cela et boucher les pores du bois, je passe de la résine la dessus.

Cela permet d'avoir ensuite un verrière qui tient bien en place, sans déborder d'un côté ou de l'autre du fuselage !

Image


Mise en place du servo d'aileron : j'ai mis ici un servo Futaba pignon métal de 3,7 kg sous 4,8v : comme je vais fonctionner avec l'équivalent de 4,5 éléments pour l'allimentation (double alim, 5 éléments régulés par diode), je devrais avoir dans les 4 kg de couple ce qui devrait être suffisant. Le servo est vu ici de l'extrados : cette partie sera ensuite coffrée.
On voit également à droit le tissus d'arrachage qui assure l'articulation à l'extrados.

Image

à suivre.......

ah j'oubliais : devinette :

la portée de verrière dans sa partie longitudinale présente une flèche sur le plan vertical : elle est courbe (déjà signalé précédemment).
Sur quels planeurs grandeur (de la même marque) retrouve-t-on cette caractéristique ?

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede Louisplaneurs » 02 Déc 2007, 17:28

Bonjour

aujourd'hui, j'aurais bien aimé faire des photos en extérieur du planeur, histoire de disposer du volume nécessaire pour le mettre en valeur... : il faudra se contenter de photos "d'intérieur" :


Comme on le voit, l'empennage horizontal, surélevé est bien dégagé du flux d'écoulement de l'aile, et sera également à l'abris des petites contingences terrestres rencontrés à l'atterro !

Je trouve que l'empennage cruciforme, pour nos modèles c'est le mieux (mis à part l'empennage en V). L'empennage en T met vraiment trop à contribution le pied de dérive, et souvent n'est pas fixé sur une assise suffisamment large en valeur absolue. Quand l'atterro est un peu brutal, ça dégage vite ....
L'idée de l'empennage en T, me semble-t-il, c'est de dégager suffisamment l'empennage de l'écoulement de l'aile en le remontant de façon à avoir le maitre couple aérodynamique le plus faible possible en faisant voler le planeur avec le fuselage le plus horizontal possible, et non le nez en bas.

Mais sur les grands planeurs, si l'assise du stab en T est plus grande en valeur absolue, les mêmes causes n'en produisent pas moins les mêmes effets... en cas de cheval de bois : j'ai pu le voir de mes yeux plusieurs fois : pieds de dérive cassés notamment.

Image

Image

Les empennages sont terminés, articulés et commandés correctement. Le stab monobloc n'a aucun jeu : il est articulé autour d'un jonc de carbone de 6 mm, autour duquel j'ai moulé un fourreau de fibre. Chaque demi stab comporte son fourreau et pèse ..... 25 grammes !
Il faut que j'améliore la rigidité en torsion aux extrémités, mais en flexion il y a des petites semelles en pin : du solide.

Image
Dernière édition par Louisplaneurs le 02 Déc 2007, 19:38, édité 4 fois.
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede Louisplaneurs » 03 Déc 2007, 22:23

oui, un petit post sur le moulage, perso ça m'intéresse....

par ailleurs, les ailes sont terminées avec tout tout tout sauf l'entoilage et pèsent chacune 975 grammes, ou plus exactement, une fait 975, l'autre 979.

Elles seront entoilées pour partie Oracover, pour partie oralight.
L'oracover fait 0.9 gramme par dm²
surface aile = 92 dm²

Disons que j'en aurais pour 80 grammes d'entoilage pour chaque aile grand maximum,
cela fera 975+80 = 1055 grammes pour une aile : super !!, sachant d'un autre côté j'ai la solidité (faut pas l'oublier celle-là)

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede Louisplaneurs » 11 Déc 2007, 14:48

salut Guillaume, t'inquiète pas, je tiens bon !!

ce week-end je voulais faire des photos du planeur entier, mais vu le temps..... Le week-end prochain cela a l'air de s'annoncer mieux !


Le 19 je moule la verrière. Les ailes sont finies : j'ai fibré à l'emplanture sur 15-20 cm (3 couches de 50 grammes dégressives) : ça renforce là où on met les mains !

Ce soir je commence à entoiler les empennages, et après les ailes. Après j'attaquerai la peinture du fuselage : tout est programmé.

Bon une petite photo quand même : celle du master :

Image

Le "cadeau" devrait être prêt pour Noël : il me gâte le père-Noël non ?

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede Louisplaneurs » 11 Déc 2007, 16:15

j'ai déjà fait un essai de centrage à 35% : 4078 grammes avec 280 grammes de plomb dans le nez.


Cependant, il me reste encore des choses à mettre :
- l'entoilage sur les ailes (en gros au niveau du centre de gravité) : 180 gr max
- des éléments dans la partie avant du fuselage (disons mi-bras de levier avant) : servos direction profondeur, récepteur, verrière
- peinture du fuselage

En échange pour le même centrage, je pourrais enlever du plomb, mais une partie simplement. Le planeur prêt à voler devrait peser autour de 4 300 grammes, soit 46,7 grammes au dm².


Comme il faut, quoi !!

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede Louisplaneurs » 16 Déc 2007, 18:35

Bon, voilà, le jour est enfin arrivé pour faire des photos du planeur entièrement monté : une belle journée de décembre : le soleil ne monte pas haut mais brille suffisamment pour nous donner d'assez agréables couleurs...


Alors là, on comence vraiment à se faire une bonne idée de la "bête", n'est-ce pas.
Pour info, les ailes avec tout tout tout font : 1049 gramme pour une, et 1054 pour l'autre : ça va, a priori j'ai bien du mettre la même chose dans chaque, ou presque

Image

Image

Image

Image


Image


On voit bien à la fois le dièdre et la flèche multiple, qui tend à donner à l'aile sa forme semi elliptique. Le dièdre aussi, idéalement doit être elliptique. Comme avec les gouvernes ce n'est pas possible, on a recours au dièdre multiple.

Image

Image

Image

Les empennages horizontaux : profondeur monobloc. Ils pèsent 70 grammes, oui vous avez-bien lu 70 grammes .... les deux bien sur.
La résistance en flexion est assuré par les petites semelles en pin, la resistance en torsion par le coffrage rajouté "autant que nécessaire", pour obtenir assez de rigidité

Par transparence, on voit le fourreau de clé : moulé donc pas de jeu.

Image

Image

Image

Image


Image

On voit que le fuselage ne ménage pas grand chose à la traînée.

Image

Image

Image

La partie mobile de la dérive est bien dimensionnée : elle devrait être efficace. Elle est commandée par deux tiges carbone sous gaine en aller-retour, croisées. Il n'y a aucun jeu. C'est trés léger, pas encombrant, enfin bref pour moi l'idéal.

Image

Image

Image

Les gars que vous voyez au fond font du lancer-main (SAL) et accrochent les pompes, même en hiver quand il fait 0°.

Image

Mis à part le planeur, mettez du bleu tout autour de lui et imaginez qu'il est en vol : il va avoir une sacrée allure, non ?

Image

Image

Voilà, il reste à mouler la verrière et son baquet, peindre le fuselage, et je pourrais envisager le prochain : le Chastreix ... mystère !

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité