Planeur Azuréa 2500 construction de Crock

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Re: Planeur Azuréa 2500 construction de Crock

Messagede CrocK » 02 Fév 2011, 10:29

J'ai oublié de te proposer une modification qui peut rendre service en cas de retour sur terre un peu mouvementé. Sur les deux parties extérieures de l'aile, les deux clefs sont collées directement dans le longeron central pour la plus grosse et dans la partie arrière des nervures de queue pour la plus fine.
Je pense que cette solution peut être améliorée afin de pouvoir changer ces clefs si elles cassent.
Il suffit de les monter à l'intérieur d'un tube (fourreau) qui lui sera collé. Ensuite, on glisse les clefs dans leur fourreau en les coinçant avec un tout petit point de colle molle pour pouvoir démonter en cas de rupture.
C'est à peine plus de travail lors de la construction, mais c'est considérable si les clefs venaient à se rompre.
J'ai recommencé entièrement l'Azuréa XL en partie pour cette raison (d'autres de conception aussi) si j'avais utilisé cette petite astuce, j'aurais pu conserver les deux parties extérieures qui n'étaient pas endommagées dans leur structure.
Didier
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Re: Planeur Azuréa 2500 construction de Crock

Messagede olivier.s » 02 Fév 2011, 14:12

Merci Didier pour cette astuce.

Je me posais la question en révisant le plan, si je n'allais pas faire l'aile en deux morceaux au lieu de 3 :?:

tu en pense quoi ??

En ce qui concerne l'empennage, qu'elle est l'avantage majeur de le faire en V au lieu dans T.
Le plan propose les deux solutions ?? ( et surtout le n'es jamais construit avec un empennage en V,donc je me fait peut être peur pour rien :roll: )

a vous lire

olivier
Avatar de l’utilisateur
olivier.s
 
Messages: 29
Inscription: 14 Juin 2010, 14:35
Localisation: Seine maritime

Re: Planeur Azuréa 2500 construction de Crock

Messagede CrocK » 02 Fév 2011, 18:02

Le gros avantage de l'aile en trois morceaux (au lieu de deux) est le gain de poids sans nuire à la solidité de la liaison des ailes. Les efforts au niveau du l'assise de l'aile sur le fuselage sont importants (bras de levier de l'aile); en fibrant simplement le dessous ( sur 15 à 20 cm par rapport à l'axe de symétrie centrale de l'aile) tu obtiens une partie centrale très rigide.
Tu dois simplement faire une grosse nervure centrale composée d'un sandwich CTP 3 mm (balsa 4 ou 5 en fonction des vis de fixation) CTP 3 mm.
Il est aussi possible de faire des renvois d'efforts avec des pièces de balsa sur les nervures suivantes.
Je ne me souviens plus exactement des proportions , mais au niveau de la jonction partie centrale / panneau tiers extérieur, les efforts sont plus que divisés par 3 voire plus) ce qui permet de réaliser un système d'assemblage à ce niveau nettement moins robuste donc nettement moins lourd (mais multiplié par deux pour les deux parties extérieures d'ailes)
Deuxièmement, tu n'as plus besoin que de deux vis pour assembler l'aile au fuselage ( au lieu de quatre), cela facilite grandement la mise en croix.
A ce niveau du fuselage la largeur n'est pas importante, mettre deux vis est plus facile que quatre.

Sur l'Azuréa 3300 (j'en ai fait deux) j'ai réalisé les deux systèmes ( un tel que sur le plan sur le planeur pur, un autre avec une aile en trois morceaux sur l'électrique) je peux simplement dire que j'ai obtenu un planeur électrifié plus léger que celui qui ne l'est pas.
Je n'ai pas uniquement gagné à ce niveau, mais il en fait largement parti.
L'empennage en V permet d'être plus léger à l'endroit où c'est le plus important et de réduire la trainée.
En revanche le réglage de l'assise du stab et de l'incidence avec l'aile sont plus délicates mais tu trouveras (si elles n'ont pas disparues) des photos qui montrent que l'on peut réaliser la chose assez simplement sur une planche de chantier coupée à la bonne dimension.
j'ai retrouvé la photo:
Didier
DSCN0963.JPG
Deux copains du club l'ont construit avec l'empennage classique, la différence n'est pas notoire mais il est très délicat d'attribuer les petites différences de vol et de pilotage quand on ne sait pas combien de paramètres varient entre les deux.
DSCN0963.JPG (123.04 Kio) Vu 2716 fois
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Re: Planeur Azuréa 2500 construction de Crock

Messagede olivier.s » 02 Fév 2011, 18:41

Merci pour cette éclairage de mes recherches .

Donc je continu dans mes reflétions, mais je crois que je vais suivre t'es conseilles :)

Par contre pour mon information : comment cale tu l'incidence du stabilisateur pour être sur de le mettre a 0° et l'aile à 2 °

Pour sur la photo je crois voire une équerre ???

Merci pour tout et bonne soirée

Olivier

Ps: je ne trouve plus le post de louis avec l'ensemble des phases de construction, sait tu ou le retrouver ou je me mélange les pinceau et cela n'a jamais exister :oops:
Avatar de l’utilisateur
olivier.s
 
Messages: 29
Inscription: 14 Juin 2010, 14:35
Localisation: Seine maritime

Re: Planeur Azuréa 2500 construction de Crock

Messagede CrocK » 02 Fév 2011, 19:22

Non l'équerre n'est là que pour vérifier l'axe du sab / fuselage. La planche permet de mettre en contact les deux morceaux de stab dans le bon plan et symétriquement / l'aile et au fuselage. Il n'est pas question de V longitudinal sur cette photo mais d'alignement du stabilisateur dans l'axe longitudinal du planeur.(juste un dégrossissement du V)
En fait on se moque du rôle du fuselage (il n'est là que pour relier aile et stabilisateur), l'important c'est l'angle existant entre le plan de l'aile et celui du stabilisateur)
Pour le V longitudinal je joue sur l'assise de l'aile sur le fuselage (dans le sens vertical) avec des cales sur le fuselage et j'utilise ce logiciel en ligne:
http://aerololo.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=184
Tu n'as besoin que d'un plan horizontal et d'un réglet tu t'en sors de façon très précise.
(c'est beaucoup plus précis que tout incidence mètre)
Si je ne me suis pas correctement exprimé ou si tu n'as pas compris j'essaierai de mieux faire. :D
Didier
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Re: Planeur Azuréa 2500 construction de Crock

Messagede olivier.s » 03 Fév 2011, 12:14

bonjour Didier

Ok je comprend mieux maintenet :roll: ( merci pour cette mise au point, je partais de travers avec mes neurones... :| )

Donc je continu dans mes réélections

en ce qui concerne le post de construction de louis sur la version 2000, quelqu'un peu me donner le renseignement svp

olivier
Avatar de l’utilisateur
olivier.s
 
Messages: 29
Inscription: 14 Juin 2010, 14:35
Localisation: Seine maritime

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron