Le gros avantage de l'aile en trois morceaux (au lieu de deux) est le gain de poids sans nuire à la solidité de la liaison des ailes. Les efforts au niveau du l'assise de l'aile sur le fuselage sont importants (bras de levier de l'aile); en fibrant simplement le dessous ( sur 15 à 20 cm par rapport à l'axe de symétrie centrale de l'aile) tu obtiens une partie centrale très rigide.
Tu dois simplement faire une grosse nervure centrale composée d'un sandwich CTP 3 mm (balsa 4 ou 5 en fonction des vis de fixation) CTP 3 mm.
Il est aussi possible de faire des renvois d'efforts avec des pièces de balsa sur les nervures suivantes.
Je ne me souviens plus exactement des proportions , mais au niveau de la jonction partie centrale / panneau tiers extérieur, les efforts sont plus que divisés par 3 voire plus) ce qui permet de réaliser un système d'assemblage à ce niveau nettement moins robuste donc nettement moins lourd (mais multiplié par deux pour les deux parties extérieures d'ailes)
Deuxièmement, tu n'as plus besoin que de deux vis pour assembler l'aile au fuselage ( au lieu de quatre), cela facilite grandement la mise en croix.
A ce niveau du fuselage la largeur n'est pas importante, mettre deux vis est plus facile que quatre.
Sur l'Azuréa 3300 (j'en ai fait deux) j'ai réalisé les deux systèmes ( un tel que sur le plan sur le planeur pur, un autre avec une aile en trois morceaux sur l'électrique) je peux simplement dire que j'ai obtenu un planeur électrifié plus léger que celui qui ne l'est pas.
Je n'ai pas uniquement gagné à ce niveau, mais il en fait largement parti.
L'empennage en V permet d'être plus léger à l'endroit où c'est le plus important et de réduire la trainée.
En revanche le réglage de l'assise du stab et de l'incidence avec l'aile sont plus délicates mais tu trouveras (si elles n'ont pas disparues) des photos qui montrent que l'on peut réaliser la chose assez simplement sur une planche de chantier coupée à la bonne dimension.
j'ai retrouvé la photo:
Didier
- Deux copains du club l'ont construit avec l'empennage classique, la différence n'est pas notoire mais il est très délicat d'attribuer les petites différences de vol et de pilotage quand on ne sait pas combien de paramètres varient entre les deux.
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