Planeur Reiher II (v2008) par Louis K

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Messagede tweety_pie » 03 Avr 2008, 10:08

Salut

Alors maintenant quelle est démoulé elle fait combien cette 1/2 aile ?
Elle est solide avec ce longeron ?

@ tu une comparaison à faire avec les précédents que tu avais construit?

Thierry
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Messagede Louisplaneurs » 03 Avr 2008, 18:36

Salut Thierry

l'aile tel que pèse 1015 grammes c'est à dire qu'il faudra rajouter le poids correspondant :

- aux 2 servos
- à l'aérofrein
- à l'entoilage

l'aile du modèle précédent qui lui est plus petit (4 mètres) fait 1260 grammes.

Question solidité, ça oui ça a l'air costaud mais bon, j'ai pas essayé de m'assoire dessus !

La deuxième aile est en route, en tous le cas le longeron !!

Louis
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Messagede Louisplaneurs » 05 Avr 2008, 19:43

construction de l'aile droite :


bon quand même, une petite photo de l'aile gauche terminée : ici à côté du fuselage du Reihier V2003 : on voit que l'aile est celle d'un planeur plus grand .

Image

Voilà, c'est reparti, pour l'aile droite c'est la même chose que pour la gauche, enfin presque. Oui pour le longeron c'est pareil.
Le ponçage de l'âme centrale est assez délicat : il faut que les différents morceaux soient bien perpendiculaires au support, bien surfaçés, afin que la stratification et le laminage se fassent dans les meilleures conditions.

Image

Même motif et même punition là ou l'âme est coudée : c'est plus délicat. Le fait d'avoir plusieurs morceaux que l'on assemble ensuite est une façon de simplifier le problème. Pour surfacer avec la forme coudée, il suffit évidemment de poser du papier de verre sur le coude, et de poncer dessus.

Image
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Messagede Louisplaneurs » 06 Avr 2008, 11:25

construction aile droite (suite)

voilà donc, je vais mouler le longeron de l'aile droite. Le chantier est préparé :
- sur la partie droite, il est recouvert de papier de cuisson : avec ça je suis sûr de ne pas être embêté comme l'autre fois, et pas beson de passer de la cire.
- les serre-joints sont prépositionnés
- résine, floc de coton etc: tout est prêt !
Bon, on fera cela après manger !

Image


Voici une vue de l'âme du dessus : c'est le point crucial : il faut que les deux faces soient bien planes pour que les tissus soient bien laminés, c'est à dire serrés les uns contre les autres, que la fibre soit bien essorée c'est à dire qu'il n'y ait pas d'excédent de résine, et que les tissus soient bien au contact du bois.

Image
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Messagede Louisplaneurs » 12 Avr 2008, 22:14

construction de l'aile droite (suite)

voici le longeron brut de décoffrage : sur les flancs, c'est à dire de chaque côté de l'âme, j'ai collé de l'adhésif, afin que la résine se trouvant entre l'âme et les semelles, et coulant suite à la pression exercée n'adhère pas.
Le longeron s'est décollé trés facilement du papier cuisson.

Image

Et voilà le longeron après une petite toilette. La partie brillante sur le longeron est simplement l'endroit où passait un scotch : la résine s'est glacée à cet endroit.

Le longeron est rectifié : sa largeur doit être dégressive : 25 mm à l'emplanture, 15 au saumon. C'est assez facile à réaliser.

Image

Image

Il faut dessiner sur le coffrage l'emplacement du longeron et des nervures. Une multitude d'épingles permet facilement de tenir le coffrage bien plaqué contre la dépouille.

Image

à suivre...
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Messagede Louisplaneurs » 13 Avr 2008, 18:16

Bon alors, comme vous avez été bien sage aujourd'hui, voici quelques photos :

Une fois les coffrages d'intrados posés, on colle le longeron sur ceux-ci.

Image

Le longeron épouse trés bien les coffrages au niveau de la cassure de l'aile, c'est normal vu que tout est réalisé sur le même chassis.

Arrondir au niveau de la cassure de l'aile donne au planeur une élégance inégalable. De plus sur le plan aérodynamique c'est bien meilleur : "l'air n'aime pas les surprises". Comprendre par là que lorsqu'il y a de brutales changement de formes, il y a création de turbulences.

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