Planeur Reiher II (v2008) par Louis K

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 28 Fév 2008, 23:59

construction du longeron (suite)

Image

Ici, le bloc où sera pris le fourreau de clé d'aile. de chaque côté, il recevra une âme en CTP, de façon à tenir entre elles les fibres du bois horizontales.
Il sera bien évidemment recouvert sur le dessus et le dessous par les semelles en carbone.

moulage du fourreau de clé d'aile :

Image

Pendant que j'y étais, j'ai moulé le fourreau de clé d'aile, en chaussette carbone / kevlar.
Autour du jonc de carbone est enroulé du papier de cuisson. Ensuite, une fois le tissus imbibé de résine, je glisse le tout dans une gaine thermo-rétractable qui m'essore tout cela comme il faut : facile et rapide !!

à suivre....


Au fait j'oubliais : messieurs, si votre dame se plaint d'avoir perdu sa taille de guêpe, offrez-lui un robe en tissus carbone-kevlar : effet garanti !
Et si jamais ça ne marche pas, vous pourrez toujours récupérer le tissus pour vos modèle. Pas bête non ? :P

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede Louisplaneurs » 29 Fév 2008, 15:05

et ben justement : bonne raison pour t'y remettre : faudrait pas que t'oublies tes précieuses connaissances :wink:

voilà un cas pratique : (c'est un peu comme la question sur les robinets et l'heure à laquelle arrive le train mais juste un poil plus compliqué ) : il s'agit de ce planeur justement!!

-cordes de l'aile : 340 et 130 mm
- envergure : 4400 mm
- surface de l'aile: 105 dm²
- allongement 19
- poids du planeur 7000 grammes

Sachant que je dispose d'UD carbone en 170 grammes (25 mm de large), combien de bandes dois-je mettre respectivement pour l'intrados et l'extrados à +10G et - 8 G et quelle est la longueur de chaque bande ?

Bon comme tu le vois, je suis un gar pratique qui sait faire jouer les compétences dans son environnement !!

Plus sérieusement, c'est la réponse dont j'ai besoin avant de mouler les semelles d'intrados : si tu as une idée, elle m'intéresse !

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede tweety_pie » 29 Fév 2008, 15:52

Voici ma bible pour ce type de question

Feuille Excel pour le calcul de la résistance de vos ailes
Par Joe Wurtz

Cette feuille de calcul de la résistance de vos ailes en fonction de sa composition est du à Joe Wurtz, et traduite par Didier Lanot.


http://www.teaser.fr/~abrea/cncnet/logiciel/utilitaires/utils.phtml

Bon c'est pour les ailes en découpe poly...

Par experience je ferai 4 bande UD intra et extra dégresive

En partant du longeron et en direction de la peau je ferai un truc comme l'image si dessous

Image

Je pense que 3 serai suffisante mais avec la cassure d'aile il faux un renfort

Tu en pense quoi toi
C'était ton idée aussi ?
tweety_pie
 
Messages: 84
Inscription: 25 Sep 2006, 17:05
Localisation: Toulouse

Messagede Louisplaneurs » 29 Fév 2008, 22:48

fourreau de clé d'aile : (suite et fin)

Image

voilà, ça y est, il est moulé : pour 70 cm, il y en a pour......30 grammes !!
par lourd le truc, et une rigidité.....
Avec le papier de cuisson, ça se démoule nickel : sans cire ni quoi que se soit. Mais le papier de cuisson, c'est bien pour les gros diamètres : le copain Henri a essayé avec un jonc de 6 mm, et là ça fait trop de jeu...

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede Louisplaneurs » 01 Mar 2008, 23:20

construction du longeron (suite)

bon voilà, l'âme est terminée, faite de morceaux assemblés, comme on a pu le voir précédemment.
Le plus délicat c'est le ponçage : en effet, pour le moulage de la semelle d'intrados, il faut que l'âme adhère bien au chantier, pour que les fibres soient bien "essorées" lors de la stratification, quand je plaquerai tout cela contre le chantier avec des serre-joints.

Image


Le bloc de bois qui à l'avant contiendra le fourreau de clé d'aile a été "habillé" d'âmes en CTP fibres verticales : il ne risque guère de s'ouvrir ou se délaminer.
Quand j'aurais stratifié les semelles intrados et extrados, la première partie du longeron à partir de l'emplanture sur 40 cm sera prise dans de la chaussette et stratifiée dans de la gaine thermo.

Image

à suivre.....

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede Louisplaneurs » 02 Mar 2008, 12:21

construction du longeron (suite)


préparation des bandes de carbone UD. Afin qu'elles ne bougent pas trop au moment où est rapporté le longeron, je tend les bandes les plus longues avec des pinces à chaque extrémité du chantier.

Image


Et ça, c'est pas de la gnognotte ! Pour l'occasion, il faut mobiliser toutes ses forces, où plus exactement tous ses serre-joint ou ce qui peut en servir.
Image


Samedi dernier (hier), il n'y avait plus de serre-joints au magasin de bricolage de mon quartier, par contre il y en avait chez moi....

Image

Le but de l'opération, c'est de stratifier le carbone bien au contact du balsa afin que les semelles collent bien au fibres de balsa qui pourront ainsi travailler correctement.
pour cela, plusieurs conditions doivent être remplies :
- les morceaux d'âmes (ensuite assemblés) doivent bien coller au chantier au moment de leur façonnage,
- les âmes doivent être au moment de la stratification bien imprégnées de résine, qui vu la disposition des fibres va s'infiltrer de 5 à 10 mm dans le balsa
- au moment de la mise sous pression de l'ensemble, il faut que la résine "chasse" bien sous la pression, c'est à dire déborde sur les côtés. Pour cela, juste avant l'assemblage, je rajoute de la résine avec du floc de coton sur l'âme, avant de la coller sur les bandes de carbone....
Cela permet en même temps de "remplir" quelque éventuel "faux plat" réalisé lors du ponçage de la semelle.

Avec tous ces éléments, la mise sous pression, avec les serre-joints devrait garantir un bon laminage de l'ensemble, gage de solidité du longeron...

à suivre

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron