Planeur Reiher II (v2008) par Louis K

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 04 Mar 2008, 23:12

construction du longeron (suite... et presque fin)


voilà le longeron démoulé du chantier : tel que il pèse 395 grammes. Je n'ai pas de repère, car jusqu'à présent je construisais le longeron dans l'aile et donc ne le pesait pas seul.
Ce poids là, c'est avec une largeur constante de 25 mm sur toute la longueur. Une fois "retaillé", afin d'avoir une largeur dégressive de l'emplanture au saumon de 25 à 15 mm, le poids n'est plus que de 350 grammes, ce qui à vue de nez a l'air pas mal.....

Image

Et bien la prochaine fois, je le moulerai sur du papier de cuisson, car là franchement cela a été l'horreur pour le démouler : il était collé et bien collé sur le scotch marron, et j'ai du mettre pas loin d'une heure, avec un espèce de grattoir passé entre lui et le support pour le récupérer.... bon ce n'est plus qu'un mauvais souvenir !


Sur cette photo cela a l'aire propre et net : ce n'était pas comme cela au démoulage... il y avait de la résine qui avait coulé sur les âmes, une véritable horreur.

Image

Et ça, si c'est pas "laminé", et bien au diable le métier !

Image

Image

Image

Image

Maintenant il me reste à "manchonner" le premier quart du longeron côté emplanture. Je comptais le faire avec de la chaussette carbone, mais pas de chance ça ne rentre pas... Je vais commander de la mèche kevlar pour faire cela. J'enroulerai la mèche tout autour, en desserant les fils vers la fin , afin de dissiper la reprise des efforts.

Je remercie Rémi Derycke pour ses conseils !

Louis
Dernière édition par Louisplaneurs le 06 Mar 2008, 22:03, édité 1 fois.
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede Louisplaneurs » 13 Mar 2008, 00:04

construction de l'aile :


Bonjour tout le monde,
pour le profil d'aile, donc j'ai retenu des profils HQ. Comme c'est pas des profils plan-convexe, en structure c'est un peu galère à construire et à l'intrados c'est pas gagné pour respecter le profil. Alors j'ai mis au point cette technique : je construis l'aile sur des dépouilles que m'a spécialement réalisées l'ami Henri (le père de l'Az 2000) que je remercie.

Image

C'est découpé dans du roofmat et je peux y enfoncer mes aiguilles comme dans du balsa, c'est vraiment nickel.

Image

point important : la "cassure de l'aile". Et bien moi justement je ne veux pas de cassure : d'abord parce que c'est pas joli, et ensuit parce que "l'air n'aime pas les surprises" : bien jolie formule pour dire certaines choses aérodynamiques. Alors donc, je relie les deux plans de travail avec des entretoises.

Image

Image

Et ensuite, il me suffit de recouvrir avec les coffrages de l'intrados en balsa. Bien plaqués contre le roofmat, il vont prendre la forme de la dépouille et me garantir un bon respect du profil, c'est une sorte de moulage !

Image

Entre temps, j'ai reçu la "grosse" chaussette de carbone qui m'a permis de manchonner le longeron à l'emplanture : avec cela ça risque pas de se défaire comme ça !

Image

Le longeron épouse bien la forme du chantier : c'est normal vu la façon dont c'est réalisé, et ça vaut mieux c'est sûr !!


Image

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede Louisplaneurs » 16 Mar 2008, 13:27

construction de l'aile (suite) :

bonjour,

Et ça c'est quoi ...?
Image[

Et bien c'est le four que j'ai réalisé pour étuver mon longeron. En effet, la résine à une certaine température atteint la "zone de transition vitreuse", c'est à dire qu'elle se ramollit, et quand elle est ramollie, et bien elle peut se déformer.
Vers les 40° , selon les résine, on approche de la zone de transition vitreuse : en cas de canicule ou d'exposition prolongée au soleil, si un effort s'exerce, on risque la déformation.
C'est pourquoi les matériaux composites doivent être étuvés : en les chauffant, on augmente la température à laquelle apparait la "zone de transition vitreuse" et on les rend plus solides en un mot.

Dans le cas présent, j'ai réalisé un four en carton, tapissé de papier alu. à l'intérieur, les 3 lampes du luminaire apportant les calories nécessaires. La témpérature dépassait les 45° et devait se trouver autour des 50°. Le longeron y a séjourné une bonne quinzaine d'heures.
Pour ne rien cacher là dedans, mes objectifs ont été :
1- ne pas faire cramer la maison
2- étuver le longeron !



Image

L'ensemble des nervues on été découpées "à la main" et tracées avec Tracfoil. Chacune devra être coupée en 2... pour laisser la place du longeron au milieu !!

Image

Image


à suivre.....

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede Louisplaneurs » 16 Mar 2008, 14:00

Salut Guillaume

j'ai mis de la gaine thermo pour accu. Mais une seule gaine c'est pas assez.
pour que ça soit bien serré, il faut en mettre 2 l'une sur l'autre : on en chauffe une, après on met la deuxième. (expérience faite aux extrémités).
Dans mon cas, j'ai mis une gaine thermo, puis j'ai mis des lattes de chaque côté que j'ai pressées avec des serre-joints .

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede Louisplaneurs » 16 Mar 2008, 17:59

voilà,
le longeron est collé, et j'ai attaqué le collage des nervures.
Après avoir coupé la nervure en deux, il suffit de faire une entaille dans les fibres verticales de l'âme du longeron qui ne demandent que ça !

Image

Image

Image

Image

On voir ci-dessus l'avantage de la méthode : à la coudure, pas de renforts spécifiques, qui vont alourdir et pas forcément renforcer ! tout est dans les semelles ! Il n'y a pas de rupture de reprise des efforts au niveau de la coudure...

Enfin si, car la coudure d'aile d'elle même génère une discontinuité de reprise d'efforts, mais la solution est traitée "élégamment", avec des renforts de semelles s'arrêtant avant et après ladite coudure, et partant de l'emplanture (cf dessin de Thierry).

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede guillaumeg » 16 Mar 2008, 18:47

Ca m'a l'air d'être très bien tout ça.

Concernant les nervures, tu dis faire une entaille dans le longeron mais je ne comprends pas bien. Tu coupes ta nervure en 2 (sur le trait que l'on voit sur les précédentes photos) et tu l'enfile dans le longeron? Ou bien tu coupes la nervure en enlevant la partie correspondant au longeron, et tu colles ensuite l'avant et l'arrière de chaque cotés du longeron?

Tu as testé le longeron en flexion un peu pour voir sa rigidité?
Avatar de l’utilisateur
guillaumeg
 
Messages: 65
Inscription: 29 Mai 2007, 16:49
Localisation: Munich (Deutschland) / Chambéry (73)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron