Planeur Reiher II (v2008) par Louis K

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 16 Mar 2008, 18:54

effectivement....j'ai été un peu court
j'enlève la partie centrale de la nervure correspondant au longeron et je colle chaque morceau de nervure respectivement devant et derrière.
Je fais en sorte que la partie arrière de la nervure (seule visible sur les photos) rentre de qq mm dans le longeron, afin d'assurer un bon collage.

La nervure ne traverse donc pas le longeron !

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede Louisplaneurs » 16 Mar 2008, 19:04

Ah oui j'oubliai la solidité: c'est pas du chewing-gum : il est trés trés rigide et pèse en tout 400 grammes !!

Pour info, il y a 3 rubans de 170 grammes qui courent sur toute l'aile, + 2 rubans qui partent de l'emplanture et s'arrêtent avant la cassure + 2 qui s'arrêtent après la cassure + la chaussette à l'emplanture qui doit être du tissus de 250 grammes !

Donc à l'implanture on a 7 bandes UD de carbone + la chaussette qui doit être en tissus de 250 grammes : ça devrait le faire !

La seule question que je me pose c'est le poids final de l'aile, sinon pour la solidité j'ai l'impression à ce stade que le pari est réussi.

édit :
quand je dis 7 bandes UD carbone, c'est pour l'extrados seul, avec autant pour l'intrados bien sûr !!

Louis
Dernière édition par Louisplaneurs le 16 Mar 2008, 21:27, édité 1 fois.
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede Louisplaneurs » 17 Mar 2008, 11:51

Salut Thierry

et ben tu vois, si un jour tu veux divorcer, tu sais comment faire :lol:
(je ne te le souhaite pas évidemment), mais ça passe nettement mieux que l'adultère, et c'est considéré comme bien plus acceptable par l'entourage :lol:

Les 5 premières nervures sont en CTP 30/10ème. Ici, je ne fais pas d'entaille dans le longeron : je colle la partie des nervures en contact avec le longeron à l'expoxy.

Image

Image

J'ai pas mal avancé ce week-end, et c'est sûr, le longeron est déjà fait !


Pour les ailerons, j'ai mis 30% de corde. C'est moins que pour l'original, mais c'est plus que les 25% mis habituellement (entre 22 et 25% disons). Pour l'aileron, je mettrai un servo Profi speed digi : faut ce qu'il faut, ce sera un planeur destiné à être "remué" !
Image
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede Louisplaneurs » 27 Mar 2008, 20:24

construction de l'aile (suite)

et voilà donc, pour les plus impatients quelques photos de la construction de l'aile : comme vous pouvez le constater, ça ne recule pas !
La "bande blanche" sur le longeron est un morceau de balsa qui sert à rattraper une petite flèche.

Image

Image

Image

Image

Image
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede Louisplaneurs » 29 Mar 2008, 16:57

construction de l'aile : suite

il s'agit de la pose des coffrages..... Le démoulage de l'aile est proche !


Afin de renforcer l'emplanture, je relie les nervures de CTP entre elles avec du balsa fibres perpendiculaires au plan de symétrie. Cela constitue un caisson d'emplanture qui en terme d'effort fait dans les 10 à 15 cm de large : du costaud pour supporter tous les efforts de l'aile !

Image

bien sûr, avant de coffre, on pose les fils de servo : j'apelle cela "electrifier l'aile".

Image

Image

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede Louisplaneurs » 30 Mar 2008, 21:56

on voit ici le saumon : remarquer à l'extrémité de l'aileron : j'ai mis du CTP 10/10ème sur l'aile et l'aileron. Sur des extrémités mobiles c'est toujours mieux, et quand on entoile, il n'y a pas de risque de voir le tissus "arrondir" l'angle parce que l'on a trop tiré.

Image

Image



Logement du servo : de chaque côté sur les nervures qui entourent les puits de servo je colle du CTP 15/10ème.
Image


On voit comment j'ai "négocié" le virage à l'intrados.
Image

On voit ici l'intérêt de la méthode : on a un intrados qui épouse bien la bonne forme, puisqu'il est un peu moulé comme l'a fait remarquer Guillaume. on voit également l'entrée du longeron ou viendra prendre place le fourreau de clé d'aile. Pour info, le tube de carbone qui sort de l'aile servira uniquement pour le système de rétention des ailes : comme il y a un karman de plusieurs centimètres sur le fuselage, il faut que le crochet d'arrimage puisse être accessible de l'intérieur du fuselage.

Image
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron