Planeur Reiher II (v2008) par Louis K

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 04 Juil 2008, 22:59

et comme la devise de la maison c'est "faut pas mollir", alors on ne mollit pas!

Image

Le premier panneau fait 10 cm de large, et se termine en pointe de chaque côté. Ensuite je rajoute des bandes de 5 cm de large, toujours en pointe. Je fends la plaque de balsa au cutter dans le sens de la longueur tous les 1 cm, afin qu'il s'arrondisse le plus facilement possible sur les couples (dans le cas où c'est du balsa dur), outre le fait que je mouille leur face externe dans le même but.
Le recouvrement est fait en balsa 40/10ème assez dur, pour la partie avant du fuselage.

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede Louisplaneurs » 07 Juil 2008, 19:42

construction du fuselage (suite) : pose des coffrages


Image

Vers l'avant, compte tenu des courbures accentuées, on termine avec des bandes de balsa de 2 cm de large. J'ai coffré avec du balsa de 4 mm d'épaisseur : comme cela il y a de quoi poncer.


Image

coffrage de la partie arrière et de la dérive


à suivre......

Louis
Dernière édition par Louisplaneurs le 10 Juil 2008, 08:57, édité 1 fois.
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede Louisplaneurs » 08 Juil 2008, 21:20

construction du fuselage côté babord (suite)


Image

Voilà, la coque babord est intégralement coffrée en balsa 40/10èmes. Je crois que c'est l'épaisseur idéale : pas de côtes de cheval ! Il y a assez d'épaisseur pour que l'on puisse poncer sans les voir apparaitre !
Maintenant, je vais passer de l'enduit nitro de l'aile jusqu'à la dérive, afin que le balsa tendre n'absorbe pas la résine. Ainsi je ferai plus léger

Image

Image

On voit bien ici comment a été réalisé le coffrage, aux différents endroits. Vu que je ne coffre pas avec des baquettes, cela va beaucoup plus vite à la manoeuvre, et avec moins de colle évidemment.

Bientôt tout cela sera stratifié, et je n'aurais plus qu'à passer à la coque tribord.

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede Louisplaneurs » 09 Juil 2008, 21:43


construction fuselage babord (suite)
: stratification extérieure de la coque

Image

Lors de la construction du Puy-Loup, certains avaient demandé à voir la résine fraîche sur le tissus juste posé : et bien voilà !
1 couche de 150 grammes recouverte par 1 de 50 grammes.
Et auparavant, j'ai recouvert le balsa d'enduit nitro, afin de le rendre moins "glouton".


Image

à suivre....

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede Louisplaneurs » 22 Juil 2008, 22:30

construction fuselage tribord :

bonjour,

Image

Voici ce que cela donne une fois que l'on a démoulé du chantier la première demi-coque (babord). On voit les couples, le tissus qui dépasse de chaque côté et qu'il va falloir ébavurer.


Image

on voit la surface appréciable d'assemblage du plan-joint, grâce à la baguette triangulaire, qui en même temps contribue à maintenir en forme l'ensemble.


Image

Voilà, on a commencé l'assemblage des éléments de la parte tribord du fuselage. On remarquera les couples avec la forme des karmans :merci Sylvain.



Image

à suivre.....
Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede Louisplaneurs » 25 Juil 2008, 21:52

construction fuselage tribord (suite) :

tous les couples sont posés (ou presque !). La pose du bordé va pouvoir commencer.
Le karman occuppe une place appréciable. En conséquence, le travail de Sylvain fera gagner du temps, mais aussi de la matière et donc du poids !

Image


Image

à suivre....

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron