Azuréa 2500 de Hugo (Liège en Belgique)

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Azuréa 2500 de Hugo (Liège en Belgique)

Messagede Louisplaneurs » 23 Juin 2008, 13:24

(de la part de notre ami Hugo )


Bonjour à vous,

J'en avais assez d'attendre une "fenêtre" de météo et une caméra simultanément !!
Samedi dernier mon Azuréa 2500 a réalisé son premier vol !
Un peu de stress malgré tout, car pas les conditions parfaites , un peu trop de vent pour un premier vol, Mais......
Dès le lancé, l'oiseau part droit comme une flèche sous une pente de 45°, vol rapide et très tendu jusqu'à environ 150 mètres ( 15 secondes de moteur ! ) .
Redressement, et là , je comprend pourquoi il est monté sans correction, il devient légèrement piqueur vite corrigé par quelques crans de trim .
Le vol est majestueux, assez rapide, comme j'avais un mixage ailerons / direction je décide de spiraler un peu, mais là , pas bon, beaucoup trop de débattement d'ailerons.
Annuler le mixage et le vol continue, je l'ai de mieux en mieux en main, mais je dois vraiment me méfier des ailerons.
Par contre dérive et profondeur sont parfaits .
Je pilote en "deux axes" , c'est presque parfait, mais je finirai le vol en "caressant" les ailerons.
Lors de passages rapides et bas, le sifflement est impressionnant.
J'effectues malgré tout un test de piqué, il est totalement neutre, donc pour moi c'est bon !
Je le pose avec beaucoup de douceur dans les blés (pas mûrs) après un allongement de plus de cinquante mètres !!!

Louis ce planeur est un vrai bonheur à piloter ! Bravo et merci encore !
Il pèse 1420 g ( batterie de 361 g , 7 éléments GP 2200 )
Moteur T2M 600 de 100 g et Kv de 1800, piqueur 4° anticouple 2°
Hélice Aeronaut 9 x 5
Récepteur E-Sky 6 voies
Variateur QUARK 33 A + BEC avec réglage automatique de timing.
Consommation au sol 31 A !!!

Quelques photos réalisées avant et après le vol.

Image

Image

Image


Image

Image


Hugo
Dernière édition par Louisplaneurs le 24 Juin 2008, 09:00, édité 1 fois.
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede guillaumeg » 23 Juin 2008, 20:20

Superbe Hugo!
Félicitation pour ta construction il est chouette ton Azuréa!!
Quand est ce que je pourrais piloter un planeur de conception "Mr Louis K."?? :roll:
Avatar de l’utilisateur
guillaumeg
 
Messages: 65
Inscription: 29 Mai 2007, 16:49
Localisation: Munich (Deutschland) / Chambéry (73)

Messagede Louisplaneurs » 23 Juin 2008, 20:39

réponse : quand tu en auras construit 1 :lol:
Bon et franchement, un Azuréa 2000, à construire c'est pas vraiment la mer à boire !!
Pour mémoire, l'Azuréa 2000 c'est mon copain Henri de Limoges qui l'a plus que largement inspiré. Grâce à ce planeur, j'ai vraiment pu "gravir les marches" !

C'est sûr qu'avec l'Azuréa 2000 (ou 2500), on se sent bien, à l'aise, comme avec tous ceux qui le suivent d'ailleurs. Ils appartiennent bien à la même famille !

Bravo à Hugo pour son Azuréa 2500 !!!


Louisplaneurs
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede guillaumeg » 24 Juin 2008, 18:00

Lol je l'attendais celle la Louis :wink: Bon je veux pas pourrir le sujet du planeur d'Hugo mais c'est vrai que c'est pas la mer à boire. Dès que je serais "posé" je pourrais penser à de la vraie construction. Quand je dis vrai, c'est de la découpe de balsa. Voici mon petit dernier qui attends (encore :twisted: ) pour faire ses premiers vrais vol.
Image
Avatar de l’utilisateur
guillaumeg
 
Messages: 65
Inscription: 29 Mai 2007, 16:49
Localisation: Munich (Deutschland) / Chambéry (73)

Messagede Louisplaneurs » 24 Juin 2008, 21:16

Bon ben alors envoie nous toujours une photo de toi : ça nous fera un lot de consolation !

:)
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede Louisplaneurs » 25 Juin 2008, 13:16

Hugo nous détaille les secrets de sa construction :

Image

Image

Image

Image

Image

Bonjour,
La version électrifiée de l'Azuréa 2000 demande quelques modifications du plan.
Voici les plus importantes.
La largeur du fuselage est portée à 50 mm sur la partie comprise entre le bord de fuite de l'aile et la partie avant de la verrière.
La cloison moteur se situe à 240 mm du BA sur mon modèle mais pourrait passer à 260 mm. ( IMG0151 et IMG0152 ).

La platine en CTP ne se trouve pas dans l'axe du tube de queue, mais exactement sous celui ci , en vue de conserver 30 mm de hauteur entre la platine et la partie supérieure du fuselage.
(Az2500 04 03 2008 005 ET 006 )
Cette configuration permet de "monter" indifféremment des Nimh, des Lipos ou des A123.
Les longerons 5 x 5 collés sur la platine seront taillés à 45° à l'aide d'un ciseau à bois puis poncés en arrondi avant le fibrage ( 50 g m2 ). Ils sont en effet plus aisés à coller sous forme carrée que triangulaire....
Les servos placés 25 mm devant le tube de queue voient leurs palonniers fonctionner à mi hauteur du tube de queue, ce qui limite les frottements.(Az 2500 30 01 2008 012 )
La cloison moteur est en CTP aviation de 4mm d'épaisseur et 41 mm de diamètre extérieur, a été totalement évidée et forée avant placement.
De cette façon, la pose dans le trou central,d'une tige filetée de 8 mm de diamètre, avec deux rondelles et écrous va pouvoir régler de façon précise l'angle piqueur et l'anticouple, avant la prise de la résine sur les deux flancs.
Ma méthode jusque 5° c'est diamètre x 3,1416 = circonférence : par 360° =1°
Soit , 100 cm x 3,1416 = 314 cm : 360 = 0,87 cm soit 9mm . 4 ° au bout de la tige filetée de 50 cm ( 1/2 diamètre ) =
36 mm.
Idem pour l'anticouple .

Une cale en balsa 10 x 10 posée à environ 50 mm de la cloison, sert à donner aux flancs le galbe souhaité.
Elle ne sera retirée qu'après collage du fond et du dessus du fuselage.
Les bouts de longerons en coins ( 12 x 12 ) sont arrondis par la méthode déjà utilisée pour "pincer" le tube de queue, à l'aide d'un papier abrasif ( 120 ) sur un tube plastique de 40 mm de diamètre Az 04 03 2008 003 et fibrés sur environ 100mm avant d'être collés sur la cloison moteur et les flancs.

Image

Le reste suivra....
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Suivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron