Azuréa 2500 de Hugo (Liège en Belgique)

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Messagede CrocK » 25 Juin 2008, 18:20

Enfin Hugo!
Tu m'as conseillé pendant la construction du mien, tu m'as approvisionné en nervures, tu m'as fait éviter la construction de deux fuselages, je suis ravi que cet Azuréa ait pris son envol.
Je sais, pour avoir mis le mien en l'air une bonne cinquantaine de fois que ce planeur fonctionne bien, même avec un vent soutenu.
<<<<<<<<<<<bravo Hugo
Didier
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Messagede vanhaverbeke » 07 Juil 2008, 16:06

bonjour à tous,

Je n'ai pas rencontré de difficultés pour fibrer en 50g / m2 , tout d'abord l'intérieur , platine côté supérieur puis inférieur.
J'ai préalablement passé une couche de vernis bouche pores cellulosique, suivi d'un ponçage au 320 ce qui diminue assez bien la consommation de résine, sans altérer la résistance générale après fibrage qui est franchement étonnante.
Après collage du fond et de la partie supérieure, un ponçage "sérieux" s'impose en vue d'obtenir des courbes harmonieuses.
Là aussi, pas de soucis pour le fibrage, le tissu de verre en 50 g se laisse "conduire" avec aisance.
Le tout a été surfacé avec un apprêt "automobile" ( 2 couches fines posées à l'aide d'un petit pistolet, ponçage à sec au 320 puis à l'eau au 600 et terminer par deux couches d'acrylique blanc.
Venons en à l'importante mise en place du support de stab et du réglage du V longitudinal.
Un bel avion est un avion qui vole bien mieux !
Geoffrey de Havilland
vanhaverbeke
 
Messages: 7
Inscription: 27 Aoû 2007, 10:26
Localisation: Liège / Belgique

Messagede vanhaverbeke » 07 Juil 2008, 16:54

Le positionnement du fuselage, parallèle à la table, à l'intrados, ainsi qu' au support de stab, donne un Vé longitudinal de 1,3°.
Cette techique de ponçage permet de plus un parallélisme parfait avec l'aile fixée en place.
Un bel avion est un avion qui vole bien mieux !
Geoffrey de Havilland
vanhaverbeke
 
Messages: 7
Inscription: 27 Aoû 2007, 10:26
Localisation: Liège / Belgique

Messagede vanhaverbeke » 08 Juil 2008, 12:00

Bonjour,

Cette fois avec les photos pour une meilleure compréhension !
Merci Didier !
Le profil alu en U, est posé sur l'intrados de l'aile qui est fixée au fuselage dans son emplacement définitif.Ce profil est parallèle auplan de travail.
Le tube de canne à pêche, se positionne parrallèlement au plan de travail si l'on a bien travaillé.
Tracer quelques lignes distantes de 7 à 8 mm au crayon gras sur le support de stab puis commencer le poncage en faisant glisser la cale à poncer sur les cales d'épaisseur.
En observant la disparition des lignes de crayon, on décide de l'arrêt du poncage.
A ce moment, l'assise de stab est en ligne avec le fuselage et parfaitement dans le même plan que l'intrados.
Ce qui facilitera la pose du stab prochainement.
Image
Image
Image
Un bel avion est un avion qui vole bien mieux !
Geoffrey de Havilland
vanhaverbeke
 
Messages: 7
Inscription: 27 Aoû 2007, 10:26
Localisation: Liège / Belgique

Messagede Louisplaneurs » 08 Juil 2008, 13:27

bonjour tout le monde et bonjour Hugo,

effectivement, les "combines" de chacun sont toujours les bienvenues lorsqu'il s'agit de mesurer le Vé longitudinal à l'atelier : c'est impératif et permet d'éviter quelques mauvaises surprises lors du premier vol.
Pour mémoire, même sur un planeur acheté neuf RTF (et peut-être même encore plus ?), il faut réaliser cette opération !

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede vanhaverbeke » 08 Juil 2008, 14:14

Bonjour à tous,

C'est bien vrai Louis ! Et c'est la raison pour laquelle j'explique un peu mon calcul.
Avec le profil Se 3021, nous avons un peu de chance.
Je commence par imprimer une nervure de 200 mm au départ de Tracfoil, sur laquelle apparaît en pointillés rouge la corde du profil, que je prolonge jusqu'à 500 mm du BA.
De même avec l'intrados, prolongé dans les mêmes valeurs.
Les traits se croisent au BF pour donner un écart de 12,5 mm à 500 mm du BA.
A 500 mm du BA, 1° d'angle = 9 mm , donc 12,5 / 9 donnent 1,38888 degré. C'est tout bon.
Il faut ultérieurement s'assurer du parfait parallélisme entre intrados et support de stab, d'où le petit montage en photos.
Remarquez au passage, que je n'ai effectivement opéré qu'une seule mesure ( les 12,5 mm ) et sur papier, donc facile.
Pour le reste il suffit de s'assurer en permanence de l'horizontalité du U en alu.
Un bel avion est un avion qui vole bien mieux !
Geoffrey de Havilland
vanhaverbeke
 
Messages: 7
Inscription: 27 Aoû 2007, 10:26
Localisation: Liège / Belgique

Précédente

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron