Planeur Azuréa 2000 XXL

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Re: Planeur Azuréa 2000 XXL

Messagede CrocK » 21 Jan 2012, 21:09

J'ai testé l'été 2011 le planeur à la Banne, le planeur vole bien mais quand les ascendances sont étroites comme cela arrive fréquemment il n'est pas facile de l'y maintenir.
Il glisse sur l'aile et se fait éjecter , on passe son temps à essayer de le ramener dedans. A ce jeu on perd de l'altitude.
Alors en rentrant de vacances, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai scié la partie centrale de l'aile en deux pour lui mettre 1° de dièdre de part et d'autre du fuselage.
Son comportement s'est nettement amélioré, le voilà beaucoup plus facile à maintenir en virage.
Didier
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Re: Planeur Azuréa 2000 XXL

Messagede CrocK » 07 Juil 2014, 09:25

Depuis j'ai encore modifié certains paramètres et notamment la charge ailaire. Le fait de conférer du dièdre à la partie centrale de l'aile a apporté de la stabilité mais cela n'est pas suffisant. Je l'ai alourdi, en effet pour qu'un planeur vole correctement il convient que sa charge ailaire soit compatible avec les caractéristiques du profil ce qui n'était pas le cas. Ce planeur n'était pas assez lourd, je l'ai donc lesté de 250 g de plomb au centre de gravité. Il se comporte nettement mieux, en réalité, dès que sa vitesse baissait, il se mettait en décrochage, mais comme ce décrochage intervenait sur un planeur très léger, il n'effectuait pas d'abattée ou si peu que je ne pouvais pas l'observer. Il refusait donc d'entrer dans les bulles faute de vitesse et ne fonctionnait de façon satisfaisante que dans un air très neutre.
Moralité: la légèreté n'est pas obligatoirement un gage de qualité pour le vol d'un planeur. Il convient de mettre en relation charge ailaire et profil.
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Re: Planeur Azuréa 2000 XXL

Messagede Louisplaneurs » 07 Juil 2014, 09:48

Salut Didier,
Heureux de te voir revenu dans ces colonnes, ça faisait longtemps .... comme moi d'ailleurs !
Tes remarques sont tout à fait pertinentes : la charge alaire est un élément qu'il faut constamment ajuster aux conditions de vol. Mais l'avantage dans ton cas, c'est que ta gueuse s'il y a pétole, tu peux l'enlever !
J'ai fait comme toi sur mon Reiher : il est merveilleux dans le petit temps, mais a besoin d'être plus chargé dès que ça pompe plus : je lui ai moulé une gueuse de 1 kg.
Côté Azuréa, je me suis construit une nouvelle aile pour l'Azuréa 2000, avec un longeron en carbone balsa.
Pour quelques dizaines de grammes en plus, on a un planeur complètement différent : il est capable de prendre de grandes vitesses, de restituer, faire un tonneau etc, alors que l'autre avec son longeron "classique" avait un domaine de vol bien plus réduit. Et pourtant, le profil de l'aile est la même, la géométrie aussi, l'état de surface également...
Conclusion : la rigidité de l'aile est très importante pour le domaine de vol, et c'est le longeron qui la conditionne. C'est pourquoi je ne fais plus que des longerons avec ces matériaux. En bois non seulement on a pas assez de rigidité, la répartition des masses est moins bonne, et en plus on a pas la solidité escomptée en théorie....
Cela dit, pour débuter c'est idéal !
Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Re: Planeur Azuréa 2000 XXL

Messagede CrocK » 07 Juil 2014, 18:33

Je crois que tu avais déjà ce planeur l'an passé à la Banne. Je rêve ou non?
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Re: Planeur Azuréa 2000 XXL

Messagede Louisplaneurs » 07 Juil 2014, 18:50

Salut Didier
Oui tout à fait, ça doit faire 2 ou 3 ans que je l'ai maintenant.
C'est incroyable le badin qu'il peut prendre..... Quand on le compare à l'ancien, c'est le jour et la nuit !
Quand l'aile n'est pas assez rigide, c'est la torsion de l'aile qui consomme l'énergie vainement dépensée pour essayer prendre de la vitesse...
Ne pas oublier non plus la répartition des masses....
Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Re: Planeur Azuréa 2000 XXL

Messagede pacalou45 » 23 Mar 2015, 10:34

Salut Didier,

Tu crains pour le devis de poids, mais, sauf si tu cherche à être compétitif, ce n'est pas si important que cela. Il te faudra juste un bon sandows.
Faut bien un mulet.
La stratégie dans le pilotage est surement plus déterminante que le devis de poids.
Dois-je comprendre aussi que, après avoir lancé le virus du F3K dans ton club, tu voulais aussi lancer celui de la FF2000? :wink:

Tu dis aussi rester attaché à la construction personnelle (vive la retraite) mais rien ne t'empêche d'utiliser des matériaux moderne sans avoir à les fabriquer. je pense à la technique de construction de l'Avia qui est très simple à mettre en oeuvre. J'ai déjà plusieurs fois reconstruit en partie les deux ailes, suite à des crash (parfois idiots) en refaisant complètement la partie intérieur d'une des ailes, plate et rectangulaire, que je trouvais plus rapide à refaire qu'à réparer. les nervures s'enfilant sur le tube droit du longeron carbone, un jeu d'enfant. le plus long étant la zone d'installation du servo et la clé de liaison entre le tube d'aile et celui de la partie externe de celle-ci, qui comporte un dièdre et une flèche. mais c'est spécifique à l'Avia. Le bord d'attaque est un jonc carbone tubulaire. Bien sur, il n'y a pas de respect du profil entre les nervures, mais l'Avia semble très bien voler. En fait, c'est la première fois que je dispose d'un planeur aussi léger en 2.5 m, 1.2 kg, AQ et moteur compris.
Comment qu'il doit voler super bien sans cet artifice électrique, yok, yok ( :lol: )
Hein?
Ben j'vais vous l'dire....(j'ai entendu laurent Gerra caricaturer Nicolas, ce matin).

Le Graccia (3 m d'envergure), qui est techniquement identique, ne comporte qu'un tube pour la partie centrale de l'aile, donc,sans clé d'aile (poids), et des extrêmités démontable avec dièdre.
Je l'ai sorti à 2 kG, avecmoteur et AQ 4s LiPo de 4 A/H; On peut le sortir en voilier pure à environ 1.6 kg (tenant compte d'AQ réception), soit, 23 gr/dm2 (cqfd)
Bien sur, on quitte le monde antique de la poussière de balsa et son corollaire, le plaisir du ménage une fois la construction achevée.

Voila, voila. mais je ne voudrais pas te décourager, sachant que le temps de construction en moins permet d'aller voler...ou de faire le grand ménage et la vaisselle pour faire plaisir à madame.
Bon!
Tout compte fait, il vaut mieux construire. :?
Ah! J'oubliais: Exit aussi, les ailes vrillées avec le temps.
Pacalou (devine)
Il vaut mieux qu'il pleuve les jours où il ne fait pas beau.
Avatar de l’utilisateur
pacalou45
 
Messages: 55
Inscription: 23 Mar 2015, 07:55
Localisation: Saint jean de braye

Précédente

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron