Planeur Azuréa 2000 XXL

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Messagede maxime75 » 19 Nov 2009, 23:02

Chouette Chouette,
On est impatient de voir ça :)
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Messagede CrocK » 15 Fév 2010, 20:29

Bonjour à tous.

Vent pratiquement nul, température toujours basse.
Comme Bernard a réparé le premier Azuréa 2000 XL et réduit au passage le stab que je trouvais grassement dimensionné, nous nous sommes donnés RV avec moufles bonnets et épaisseurs pour réaliser quelques essais.
Le premier AZ 2000 XL pèse 1900g et celui que j'ai construit ensuite 1600g.
Nous avons pu vérifier que le poids ne jouait pas sur la finesse: l'un et l'autre ont grosso modo été propulsés à la même distance en dépit de paramètres de lancements qui ne sont pas vérifiables.
La différence se situe effectivement sur la vitesse de vol et sur l'efficacité des gouvernes qui sont soufflées plus efficacement pour le plus rapide.
J'ai couru et Bernard a tenu les manettes.
Pas de photos des vols car le troisième larron est arrivé après la bataille pour prendre les photos, elles seront donc statiques.
Ces essais nous promettent des séances de tir à l'élastique sous les meilleurs hospices.
Le caoutchouc est resté dans le coffre, nous ferons mieux la prochaine fois.
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Didier
Dernière édition par CrocK le 15 Fév 2010, 21:04, édité 1 fois.
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Messagede Louisplaneurs » 15 Fév 2010, 20:48

Bravo, on attend la suite !

Louis
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Messagede CrocK » 17 Mar 2010, 20:45

La météo annonçait une chouette journée, celle d'hier aurait été meilleure, on ne choisit pas toujours....
Nous nous sommes retrouvés Bernard et moi pour faire une partie de sandow.
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Si c'est prêt on va chercher le sandow.
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l'ancien
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et le nouveau comme pour les testaments
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l'horizon semble dégagé ...peu de risques de collisions
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dernières vérifications
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le volet est il à la bonne hauteur?
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C'est bon? Alors c'est parti
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il est parti...un peu trop vite pour la photo et l'appareil.
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le voyez vous?
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Il est posé, tout s'est bien passé.
Je m'excuse mais le matériel de reportage utilisé n'est pas à la hauteur de la situation. La prochaine fois, soit on prend un appareil plus rapide, soit on va à la pente, et là les passages de crêtes devraient permettre un meilleur reportage.
Bon parlons planeur;
Les larges cordes et la charge ailaire très faible de ce type de machine ne permettent pas de voler avec un vent supérieur à 10 Km ou alors il faut le balaster. (cela perd tout son intérêt)
Il perd très peu d'altitude face au vent , il monte très facilement au sandow il faut même le pousser à la profondeur pour qu'il prenne un peu de vitesse.
Bref c'est le planeur pour la calmasse, c'est là qu'il pourra exprimer toutes ses possibilités.
Il est tellement léger que le moindre souffle vertical le fait monter.
Didier
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Messagede CrocK » 06 Juil 2010, 17:39

Début d'après midi sandow:
Je n'avais pas pris le temps de faire voler le XL depuis que j'avais fabriqué le 3300 électrifié. (c'est moins fatiguant l'électrique)
C'est fait depuis aujourd'hui.
J'ai modifié légèrement le centrage pour qu'il avance un peu plus.
Il devrait être génial à la pente. Il a une plage de vitesse importante. Il est très très gratteur. Il est légèrement instable sur l'axe du roulis mais cela permet de très bien repérer les différences de densité de l'air.
J'ai commencé à m'habituer au 3300 qui est très stable et 400 g plus lourd alors je vois la différence entre les deux.
L'aile étant de surface équivalente avec un dièdre uniquement sur les deux parties extérieures et de plus peu prononcé, le comportement est très différent.
J'ai réglé la compensation de la profondeur à 12 % (à piquer) pour les volets en bas et les ailerons légèrement relevés (une vingtaine de degrés) il s'arrête net.
Il se manœuvre très facilement et ne plonge pas du tout à la dérive comme le 3300.
C'est un planeur un peu plus pointu au pilotage que le 3300 car il faut l'avoir à l'œil dessus du fait de sa légèreté. (moins de 28g/dm2)
Il me convient bien, j'espère avoir cette semaine l'occasion de le faire voler au sandow avec la première version.
Je pense que vous n'aurez pas l'occasion de le voir voler à la Banne cette année mais plutôt au Menez-Hom car la chaleur y est plus supportable.

:lol:
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Messagede CrocK » 10 Juil 2010, 17:40

J'ai dit une bêtise : la charge ailaire est de 22 g/dm2 d'après le logiciel corde moyenne.
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