Salut Didier,
Tu crains pour le devis de poids, mais, sauf si tu cherche à être compétitif, ce n'est pas si important que cela. Il te faudra juste un bon sandows.
Faut bien un mulet.
La stratégie dans le pilotage est surement plus déterminante que le devis de poids.
Dois-je comprendre aussi que, après avoir lancé le virus du F3K dans ton club, tu voulais aussi lancer celui de la FF2000?
Tu dis aussi rester attaché à la construction personnelle (vive la retraite) mais rien ne t'empêche d'utiliser des matériaux moderne sans avoir à les fabriquer. je pense à la technique de construction de l'Avia qui est très simple à mettre en oeuvre. J'ai déjà plusieurs fois reconstruit en partie les deux ailes, suite à des crash (parfois idiots) en refaisant complètement la partie intérieur d'une des ailes, plate et rectangulaire, que je trouvais plus rapide à refaire qu'à réparer. les nervures s'enfilant sur le tube droit du longeron carbone, un jeu d'enfant. le plus long étant la zone d'installation du servo et la clé de liaison entre le tube d'aile et celui de la partie externe de celle-ci, qui comporte un dièdre et une flèche. mais c'est spécifique à l'Avia. Le bord d'attaque est un jonc carbone tubulaire. Bien sur, il n'y a pas de respect du profil entre les nervures, mais l'Avia semble très bien voler. En fait, c'est la première fois que je dispose d'un planeur aussi léger en 2.5 m, 1.2 kg, AQ et moteur compris.
Comment qu'il doit voler super bien sans cet artifice électrique, yok, yok (
)
Hein?
Ben j'vais vous l'dire....(j'ai entendu laurent Gerra caricaturer Nicolas, ce matin).
Le Graccia (3 m d'envergure), qui est techniquement identique, ne comporte qu'un tube pour la partie centrale de l'aile, donc,sans clé d'aile (poids), et des extrêmités démontable avec dièdre.
Je l'ai sorti à 2 kG, avecmoteur et AQ 4s LiPo de 4 A/H; On peut le sortir en voilier pure à environ 1.6 kg (tenant compte d'AQ réception), soit, 23 gr/dm2 (cqfd)
Bien sur, on quitte le monde antique de la poussière de balsa et son corollaire, le plaisir du ménage une fois la construction achevée.
Voila, voila. mais je ne voudrais pas te décourager, sachant que le temps de construction en moins permet d'aller voler...ou de faire le grand ménage et la vaisselle pour faire plaisir à madame.
Bon!
Tout compte fait, il vaut mieux construire. Ah! J'oubliais: Exit aussi, les ailes vrillées avec le temps.
Pacalou (devine)
Il vaut mieux qu'il pleuve les jours où il ne fait pas beau.