Planeur Azuréa 2000 XXL

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Planeur Azuréa 2000 XXL

Messagede CrocK » 14 Déc 2008, 21:47

Les plans à télécharger en divers formats : (maj 6/6/2009)

Turbocad : http://aeromaniacs.free.fr/telechar/Azurea_2000_XL.tcw
DXF : http://aeromaniacs.free.fr/telechar/Azurea_2000_XL.dxf
Autocad : http://aeromaniacs.free.fr/telechar/Azurea_2000_XL.dwg
Pdf A4 : http://aeromaniacs.free.fr/telechar/az2000xlA4.pdf
Pdf A3 : http://aeromaniacs.free.fr/telechar/az2000xlA3.pdf


--------------------------------------------

Azuréa 2000 XXL (pour quoi faire,)
Pourquoi un tel planeur alors qu'il existe déjà l'Azuréa 3300? Ma motivation est liée à la FF2000 : Faire un planeur léger à volets aux environs de 3 mètres.
La légèreté n'est pas forcément un atout me direz vous. En FF200 si car plus la charge ailaire est faible plus le planeur reste longtemps en l'air et ceci indépendamment de la finesse.
L'Azuréa 3300 possède une aile en deux morceaux ce qui oblige à renforcer et alourdir la partie centrale de l'aéronef. Il frise les 2,4 kg.
J'ai donc fait le pari de monter un planeur légèrement plus petit, certainement moins robuste (qui devra tout de même résister au sandow et qui devra tenir le plus longtemps possible en l'air).
Pour l'Azuréa 2000 XXL j'ai conservé l'aile en trois parties avec la géométrie générale. J'ai augmenté de 20% le plan et j'ai ajouté des volets pour pouvoir raccourcir les atterrissages.
Le planeur est ainsi agrandi à 3 mètres avec une partie centrale de 1,33 m.
Je souhaiterais rester sous les 1,5 kg. Je le monterai sans charnières, j'utiliserai le solar.
Je vais utiliser deux clefs d'ailes pour la jonction des parties extérieures des ailes (une de 6 et l'autre de 4 mm)
Le placage sera fait en balsa de 1,5 mm pour les ailes. L'épaisseur du stab en V sera conservée en 5mm.

Image
J'ai commencé par coller deux baguettes de pin de 3x5 pour avoir un longeron à dimension.

Image
j'ai fait les nervures par bloc.

Image
La partie centrale est très rigide.
à suivre
Didier
Dernière édition par CrocK le 07 Jan 2009, 20:46, édité 4 fois.
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Messagede Louisplaneurs » 15 Déc 2008, 00:27

Salut Didier

Bravo pour ton initiative : nous allons suivre cela avec attention.
As-tu un plan 3 vues à nous montrer ?

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede CrocK » 15 Déc 2008, 09:37

Pour le moment j'ai travaillé directement sur le plan agrandi.
L'agrandissement a été fait à l'aide du plan échelle 1 de l'Azuréa 2000 sur une photocopieuse récente qui scanne le plan. Les déformations sont ainsi très acceptables.
J'ai modifié à l'ancienne (crayon de papier règle et gomme) les parties qui le nécessitaient. J'ai relevé les cotes et adapté en fonction des matériaux disponibles dans le commerce.
Nervures en 2 mm balsa chapeautées ou CTP dans la partie centrale ainsi que celles qui supportent les les clefs d'aile.
Je sais que vous tous travaillez à l'aide de logiciels de dessin, dans mon cas le jeu n'en valait pas la chandelle, la modification papier était beaucoup plus rapide pour moi.
D'autre part, une fois le fichier établi, il me faut trouver une table traçante qui tire à cette dimension sinon je retombe dans les mêmes travers.
J'essayerais peut être une fois que le planeur sera opérationnel et si il est à la hauteur de mes exigences de retravailler le plan original du 2000 sur ordinateur afin de le mettre à la disposition de tous.
Je ne suis pas convaincu non plus que cela intéresse grand monde.
Didier
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Messagede Louisplaneurs » 15 Déc 2008, 20:32

Salut Didier

Taratataaaaaa !!!

Au contraire, c'est dans cette gamme justement qu'il y a le plus de gens intéressés ! Enfin me semble-t-il .

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede CrocK » 15 Déc 2008, 21:15

Si tu le dis Louis.
Je ne vois pratiquement plus de planeurs faits des petites mains des pilotes sur les terrains. L'activité maquette demeure vivante mais elle reste marginale. Pour le reste, lors des concours tous les planeurs sont des constructions RTF.
En FF2000 j'ai vu qqs constructions perso faites avec une aile BA carbone sur des fuselages carbone achetés pesant moins de 1,3 kg pour 3,3 m. Ce genre de construction est hors de portée de mes compétences de constructeur actuel.
"J'chuis un constructeur ben ordinaire pour parodier Charlebois"
En ce qui concerne ce planeur la modification du plan est à la portée de tous.
Didier
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Messagede CrocK » 17 Déc 2008, 20:11

Restent les volets à découper, poser les servos et coler le solar et ......je mesure déjà 420 g sur la balance de ménage.:?
Le pari des 1,5 kg n'est pas gagné! Le stab devra être lui aussi extra XXLight.
Image
Je vais faire comme pour les nains de jardin...une photo dans chaque pièce de la maison.:wink:
Didier
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Suivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron