le GLIDERMAN par Louisplaneurs

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

le GLIDERMAN par Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 03 Jan 2009, 17:28

Bonjour à tous

à nouvelle année.... nouveau planeur !
Et ce sera quoi en 2009, et bien ce sera le GLIDERMAN ! Objectif 5 kg pour 5 mètres.
Il sera construit de la même façon que le Puy-Loup pour le fuselage, mais je pense que je vais utiliser la technique du longeron-carbone balsa pour l'aile, précédemment utilisée pour le Reiher.
Les cordes seront de 280-250-195-140. Je vous laisse apprécier...


Image

Le plan est fait depuis plusieurs semaines déjà. Le fuselage sera un peu plus grand que celui du Puy-Loup (2 m 20). Les deux derniers morceaux d'aile (troisième trapèze + winglet) seront détachables, de façon à ce que le tout puisse rentrer dans la voiture.
J'ai réduit un peu le bras de levier avant et l'ai "redéployé" vers l'arrière, vu que j'en ai besoin pour compenser l'augmentation de surface de la voilure.

à suivre !!!
Dernière édition par Louisplaneurs le 04 Jan 2009, 00:28, édité 2 fois.
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede Louisplaneurs » 15 Jan 2009, 00:08

Construction du fuselage :


Voilà, c'est parti : un planeur est terminé, un nouveau est commencé :

Image

Image

On ne change pas une méthode qui gagne :

- baguettes triangulaires sur le pourtour,
- on pose ensuite les couples entre celles-ci

Cela fait le 5ème fuselage que je construis de la sorte : cela donne un rapport poids / solidité / rapidité de construction imbattable.

à suivre...
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede Louisplaneurs » 15 Jan 2009, 23:54

Construction du fuselage (suite) :


bonsoir,

donc comme on le voit, ça avance : tous les couples sont posés, ça va vite en fait.

Image

Après cela, on passe un petit coup de poncette sur les couples, et sur la baguette triangulaire, afin d'assurer la continuïté de forme des uns à l'autre.

Image

et ensuite on peut commencer à poser le coffrage. Comme on le voit, le premier morceau posé est de taille. On mouille bien l'extérieur de la planche, afin que le balsa se courbe dans la position voulue pour le collage.

Image

Ca avance vite : demain soir on en aura coffré une bonne partie, et ce week-end, on devrait pouvoir stratifier tout cela.....

à suivre
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede Jack_26 » 16 Jan 2009, 00:12

Bonsoir à tous,

Effectivement, avec l'habitude ça doit aller assez vite. C'est une technique qui me plait bien.
3 petites questions :
- Quelles dimensions pour la baguette triangulaire (15*15 20*20 ... )?
- Sur le début du coffrage, la ligne perpendiculaire à l'axe que l'on distingue, c'est juste une marque pour tracer la découpe en triangle ?
- Avec tout le bois que tu utilises, tu t'approvisionnes où ? Chaque fois qu'il te voit arriver, il doit être content le monsieur !

Cordialement, et bonne continuation.
Jack
Avatar de l’utilisateur
Jack_26
 
Messages: 64
Inscription: 20 Oct 2008, 11:30
Localisation: Valence -26

Messagede Louisplaneurs » 16 Jan 2009, 00:31

Salut Jack

- pour la baguette triangulaire : 7 à 8 mm de côté,

- entre les couples tout à l'avant du fuselage, je mets des entretoises. En effet à cet endroit les formes sont trés courbées. En l'absence d'entretoises, à la pose du coffrage, sous la pression les couples ne restent pas perpendiculaires au plan de travail et tendent à s'affaisser.

- j'achète le bois chez Euro model : en ce moment il ont de l'Andino (Graupner). Mais faut faire gaffe quand même et le trier en l'achetant, selon que l'on veut du bois dur et lourd ou tendre et léger, ou entre les deux.

Je fais le coffrage en 40/10ème trés léger : 1 planche pèse - 40 gr

Bonne nuit !
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede Louisplaneurs » 17 Jan 2009, 12:03

fuselage (suite)

Image


Image

Et voilà la première demi-coque presque intégralement coffrée. La stratification de l'ensemble ne devrait pas tarder !

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Suivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron