Mon premier projet avec ma machine - Aile volante de Bernard

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Messagede bernard_metz » 12 Jan 2009, 19:51

Bonsoir,

En fait cette aile provient du fait que je disposais d'un moteur brusless, d'un contrôleur et de minis servos et qu'il fallait absolument que je les monte sur un avion: :wink:

Je vole de temps en temps en thermique avec une aile d'un mètre d'envergure motorisée par un 4,5cc que l'on appel "Virgule". C'est un plan encarté d'une ancienne revue "Looping" n°65 où l'auteur avait fait paraitre un article plutôt sympa à lire. Ce n'est pas seulement cela mais l'aile vole à merveille quelque soit le niveau de vitesse; plein pot ou encore en planeur moteur coupé c'est une merveille cet avion là. 1m d'envergure ça tient parfaitement dans le coffre de la voiture et toujours prêt même par vent fort :wink: . L'article était de "James Bob Didier Marlowe"... je ne sais pas si c'est vraiment son nom d’ailleurs :)

Voilà l'oiseau enfin le frère et la soeur...
Image


Il y avait aussi les vacances qui arrivaient et je me voyais bien embarquer dans la voiture un petit coucou pas trop encombrant... disons 80cm d'envergure, propulsion électrique et qui ne se voit pas trop...

Un soir je me suis donc décidé à construire un modèle basé sur cette aille "Virgule" mais taillée entièrement dans du polystyrène haute densité... découpe d'une aile au fil chaud et taille au kuter d'un bloc de polystyrène pour faire une forme sympa et y placer le moteur et les autres accessoires, seule une baguette de balsa au bord d'attaque... on ne sait jamais... Pas de longeron, le profil étant suffisamment épais et la densité du polystyrène suffisante. Pas de finition non plus ce n'est qu'un prototype...

Ca m'a pris une semaine et je l'ai fait voler début août. Comme son homologue elle à volé à merveille (700g :) ) mais mon contrôleur n'a pas détecté la fin de l'accu et une abattée à droite très lente sur l'aile l'a dirigée, en une belle courbe, droit sur la planète. Quand elle a touché le sol, le saumon en premier et sur le nez, là elle a littéralement explosé sans que je ne puisse rien faire... ou plutôt si aller ramasser les morceaux... Je n'ai même pas eu le temps de la photographier: :cry:

Pendant le mois d'août j'ai donc voulu la recréer sur mon pc en me disant qu'elle avait tout de même fier allure mais que cette fois-ci je pourrai mieux implanter le moteur, la radio et l'accu en m'y prenant dès la conception et non pendant la réalisation.

Voilà l'idée de départ:
Image

En fin de compte j'ai décidé de faire un fuselage coupé en long et verticalement et d'un seul bloc entre les ailes.

et la photo du médaillon:
Image

Alors non pas de tryptique pour cet oiseau là, seulement l'envie de faire de belles formes sur une aile avec un profil parfaitement étudié pour l'aile volante. Pour la construction de l'aile je ne suis pas encore fixé... aile en polystyrène, en structure... le devis poids me guidera...

Voilà...

à +
Avatar de l’utilisateur
bernard_metz
 
Messages: 21
Inscription: 15 Déc 2008, 16:58
Localisation: metz 57

Messagede bernard_metz » 12 Jan 2009, 20:06

Pour la suite ce sera pour le week end prochain :lol:

Mais c'est promis j'irai jusqu'au bout de ce sujet.

Le moule sera fait en plâtre de modelage... voici une vue quelque peu confuse mais bon...

Image

à +
Avatar de l’utilisateur
bernard_metz
 
Messages: 21
Inscription: 15 Déc 2008, 16:58
Localisation: metz 57

Messagede bernard_metz » 16 Jan 2009, 10:12

Le ponçage est terminé. Les deux demi-fuselages sont à nouveau mis en place sur les fonds de moule ; les repères par plots permettent un centrage correct sur les fonds de moule. La dérive est également déposée sur le fond de moule. L’ensemble est immobilisé avec quelques points de colle. Le dégagement des servos d’aileron est également réalisé sur la nervure d’emplanture.

Image

Les espaces entre les couples en CTP et le Dépron ont été comblés :

Image

Les servos d’ailerons sont placés à l’arrière du fuselage dans un soucis de bonne répartition du poids. Le logement pratiqué est de nature à simplifier leur montage et à les rendre éventuellement invisible après coups…

Image

Les opérations de marouflage peuvent donc démarrer.

Pour commencer, je découpe des bandes de 5 à 6cm de largeur dans du papier japon et j’enduis largement la forme de colle blanche diluée à 50%.

Image

Ensuite je dépose le papier japon sur la forme et pour l’appliquer, j’utilise le pinceau enduit de colle. Tous les plis sont repris par une coupe aux ciseaux et remis en place par chevauchement.

Image

Une fois totalement sèche, la forme présente des surfaces bien tendues mais rugueuse. Une finition complémentaire importante est toutefois indispensable. C’est la première fois que j’utilise cette technique est force est de constater qu’un simple marouflage n’est pas suffisant. Initialement, je pensais plâtrer simplement directement sur le Dépron c’est ce que je vais faire sur la deuxième demie-partie du fuselage et cela sera certainement suffisant d’où un gain de temps mais principalement aussi une plus grande facilité pour obtenir une surface lisse. Il paraît qu’il n’y a que les imb…. qui ne change pas d’avis… dieu merci avec le nombre de fois que j’en change… mais bon le principale c’est d’obtenir le meilleur résultat et je suis toujours en quête de simplifier au maximum…

Je passe donc au plâtrage des deux demies-formes à l'aide d'un plâtre de modelage dilué à 1/1 et appliqué au pinceau pour réaliser de petites épaisseurs séches rapidement et poncées progressivement jusqu'à obtention de la qualité de surface recherchée:

Image

Image

et voici les deux demies-formes plâtrées et facilement ponçables:

Image

Il sera également plus facile de marquer les lignes de raccordement des courbes de la même façon que je procédais précédemment directement sur le Dépron.

à suivre...
Avatar de l’utilisateur
bernard_metz
 
Messages: 21
Inscription: 15 Déc 2008, 16:58
Localisation: metz 57

re

Messagede eddy » 16 Jan 2009, 19:02

Salut Bernard de metz, meilleurs vœux pour 2009. Tu m'avais contacter pour savoir d'où j'étais, je t'avais répondu. Tu travail avec quel logiciel 3D. Jolie travail et bonne présentation chapeau. :D :D
@++ Eddy
Avatar de l’utilisateur
eddy
 
Messages: 35
Inscription: 10 Mar 2008, 13:27
Localisation: 57 Dalem

Messagede bernard_metz » 16 Jan 2009, 21:50

oui salut eddy et meilleurs voeux à toi aussi,

eh bien je travail avec Autocad version 2007 et pour le présentation et bien merci; j'aime assez en général de laisser une trace de ce que je fais afin de laisser des notes le cas échéant et s'y référer... alors pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde, comme d'autres sujets ici, ca peu éventuellement servir... :roll:

Je suis du club du Graouilly au cas où si tu passe un de ces jours par là...

à +
Avatar de l’utilisateur
bernard_metz
 
Messages: 21
Inscription: 15 Déc 2008, 16:58
Localisation: metz 57

re

Messagede eddy » 17 Jan 2009, 08:23

Salut, tu travail avec autocad en 3D, et tu dessinateur de métier car c'est déjà pas simple de maitriser cette bête en 2D alors en 3D te dit pas.
@++ Eddy
Avatar de l’utilisateur
eddy
 
Messages: 35
Inscription: 10 Mar 2008, 13:27
Localisation: 57 Dalem

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron