Mon premier projet avec ma machine - Aile volante de Bernard

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Mon premier projet avec ma machine - Aile volante de Bernard

Messagede bernard_metz » 11 Jan 2009, 23:35

Tout commença en septembre après avoir numérisé en 3D une petite aile volante de 80cm d'envergure avec un beau fuselage à faire en fibre de verre (voir photo en médaillon)...

Le proto je l'avais construit en juillet tout en polystyrène, fuselage y compris et taillé à la main dans un bloc... elle a volé à merveille en août avec un ancien moteur et régulateur d'un petit hélico...

... mais voilà, avoir une belle image à l'écran c'est bien mais comment faire pour la matérialiser?... j'ai cherché et là je suis tombé sur de nombreux sites CNC. J'ai été séduit par la simplicité et les nombreux réglages possibles de certains concepts et je me suis mis alors à construire la mienne.

Terminée en octobre, elle attendait son centre nerveux que j’ai mis en œuvre en décembre. Je pensais mettre deux mois à sortir mes premières pièces et bien non; tout c’est parfaitement bien passé et ce n’est qu’une vingtaine de minutes qu’il m’a fallut pour accorder le nombre de pas de rotation des moteurs avec les déplacements réels en millimètres.

Voir le sujet « Assistance demandée pour les branchements »: http://aeromaniacs.free.fr/forum/viewto ... c&start=30

Ensuite je me suis mis à saucissonner ma numérisation 3D pour en sortir les nombreuses coupes qui constitueront les deux demie-fuselages. Pas moins de 128coupes à dessiner et le double à fraiser eh oui le prix à payer pour extraire de mon PC la numérisation 3D de l'aile en médaillon et la matérialiser pour en faire le moule.

Voir le sujet « Recherche d’une documentation sur cnfraise » :
http://aeromaniacs.free.fr/forum/viewto ... c&start=24

Quelques petits soucis d’adaptation avec le logiciel cnfraise mais tout va parfaitement maintenant dans les limites de ses possibilités.

Les coupes dessinées:

- section du volume en 3D par copie de face
- création d'une polyligne (cumul lignes et arcs) autour de la face copiée
- décalage de la polyligne du 1/2 diamètre de la fraise
- éclatement de la polyligne
- reconstruction des lignes en polyligne et des arcs

...oups c'est long mais il faut reconnaître qu'ensuite tout se passe correctement...

Ca va en faire du travail pour la machine !... mais bon faut bien qu'elle serve à quelque chose la CNC :lol:

Image


Les planches de coupes fraisées:

Image

Montage à blanc des coupes: il ne restera plus qu'à poncer légèrement, maroufler au papier japon et faire le moule... un travail de fourmis mais impossible quasiment sans la CNC...

Image

à suivre...
Avatar de l’utilisateur
bernard_metz
 
Messages: 21
Inscription: 15 Déc 2008, 16:58
Localisation: metz 57

Messagede bernard_metz » 11 Jan 2009, 23:41

Ca y est le fraisage de toutes les coupes du fuselage et terminé et je peux maintenant commencer mon moule. Les deux fonds et les deux baguettes sont percés en même temps: les baguettes pour recevoir les coupes et les autres trous serviront ensuite pour l'assemblage des deux demie-parties quand je ferai mon fuselage en fibre de verre.

1 - Tracé de la forme du fuselage sur les fonds de moule pour vérifier l'alignement des coupes et mise en place de la baguette de balsa avec des plots de diamètre 5mm:

Image

2 - Assemblage des coupes sur la baguette par collage à l'aide d'une colle qui n'attaque pas le Dépron:

Image

3 - Et enfin le travail prêt à être poncé et ensuite à être marouflé au papier japon et à la colle blanche dilué à 50%

Image

à suivre...
Avatar de l’utilisateur
bernard_metz
 
Messages: 21
Inscription: 15 Déc 2008, 16:58
Localisation: metz 57

Messagede bernard_metz » 12 Jan 2009, 00:11

J'aime bien regarder ce que chaque étape donnent alors un montage à blanc des deux parties:

Image

Ensuite: ponçage des demi-fuselage. Il s'agit ici simplement de faire disparaître les épaisseurs des coupes qui forment des escaliers. Un simple ponçage léger suffit car ensuite c'est le marouflage qui fera la toute dernière finition:

Image

Sur cette photo on peut voir à droite les escaliers produits par les épaisseurs des coupes (3mm de Dépron pour une bonne précision de travail) et à gauche un ponçage léger.

Le principal, au moins pour ce fuselage, est de bien marquer les lignes de raccordement des courbures. Pour cela et pour le restant du ponçage, j'utilise une bande de papier de verre agraffée sur le chant d'une planchette:

Image

Le papier de verre est agraffé affleurant d'un coté et légèrement plus large que la planchette de l'autre. Ceci permet de bien marquer la forme. Pour les parties du fuselage qui demandent des contours précis, j'ai placé des sections en CTP 0,8mm simplement avec des aiguïlles plantés directement dans le Dépron (ici: les nervures d'emplanture). Ces formes resteront en place lors du marouflage.

d'autres exemple d'utilisation de la planchette:

Image
Image
Image

Ensuite je m'assure à l'aide de formes en CTP que l'avant du fuselage est parfaitement alligné et perpendiculaire aux fonds de moule:

Image

Les espaces seront comblés avec de l'epoxy chargé de microballon.

Voilà pour le moment où j'en suis arrivé ce dimanche:

Image

Il me reste à poncer les sorties d'air en creux, je m'aiderai d'une fraise ronde mais cette fois-ci se sera fait à la main :wink: et puis je pourrai commencer le marouflage...

à suivre...
Avatar de l’utilisateur
bernard_metz
 
Messages: 21
Inscription: 15 Déc 2008, 16:58
Localisation: metz 57

Messagede tweety_pie » 12 Jan 2009, 11:20

Beau travail

L'origine du dessin c'est un plan trois vue ou du perso ?
tweety_pie
 
Messages: 84
Inscription: 25 Sep 2006, 17:05
Localisation: Toulouse

Messagede CrocK » 12 Jan 2009, 19:15

Pour un premier post c'est un un coup de Maître, détaillé, illustré et tout et tout.
Bravo!
Didier
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Messagede Louisplaneurs » 12 Jan 2009, 19:40

Bonjour

oui c'est trés bien le détail des différentes opérations : on attend la suite !!!

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Suivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron