Mon premier projet avec ma machine - Aile volante de Bernard

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Messagede bernard_metz » 17 Jan 2009, 10:06

salut eddy,

Oui en effet je travail en 3D avec Autocad.

Je trouve qu'il est plus facile de travailler directement en 3D pour les volumes et pour cela il est juste nécessaire de connaître 5 ou 6 fonctions complémentaires pour y arriver et surtout de s'imaginer le dessin en 3D avant de commencer à travailler. C'est là qu'est la principale difficulté car selon comment tu t'y prends, le travaille est simple ou compliqué ou encore il se fait plus ou moins vite.

Non je ne suis pas dessinateur de métier mais j'avoue que ma formation de base incluait des notions de dessin mais à l'époque :wink: c'était sur une planche.

Pour la DAO je m'y suis mis seul car dans ma profession j'ai souvent besoin de faire des illustrations d'avant projet, et le 3D permet de bien montrer les choses, alors cela devient un outil très intéressant.

Voilà mais si tu utilise aussi Autocad et que tu recontre quelques soucis je peux essayer de t'aider...

à +
Avatar de l’utilisateur
bernard_metz
 
Messages: 21
Inscription: 15 Déc 2008, 16:58
Localisation: metz 57

re

Messagede eddy » 17 Jan 2009, 12:49

slt, oui j'utilise autocad et me débrouille assez bien avec en 2D et déjà essayer en 3D mais que des pièces simples.As tu msn on pour mieux communiquer avec. :D :D
@++ Eddy
Avatar de l’utilisateur
eddy
 
Messages: 35
Inscription: 10 Mar 2008, 13:27
Localisation: 57 Dalem

Messagede bernard_metz » 25 Jan 2009, 11:08

Voilà, j'ai pu apprécier la comparaison entre plâtrer et poncer sur deux surfaces différentes: l'une maroufflée au papier japon et l'autre brut de Dépron.

En définitive, c'est mon avis, il vaut tout de même mieux marouffler car la surface devient beaucoup plus solide et lors du ponçage, on s'arrête sur le papier japon et on ne risque pas d'attaquer le Dépron. Si c'était à refaire je maroufflerai les deux demies parties; mais bon je ne trouve pas cela encore idéal et je vais réfléchir à d'autres solutions car ca reste encore un travail trop fastidieux et long. Si quelqu'un a des idées à ce propos...

Bon on continue... une demie forme poncée avec une surface lisse:

Image

ensuite je mets une couche de peinture qui recevra le plâtre de modelage:

Image

Je termine le moule avec en premier les foureaux des tiges filetées qui permettront la fermeture du moule à l'assemblage des parties en fibre de verre. Ce sont des tubes en PVC collés à la colle chaude:

Image

puis les contours du moule collés eux aussi à la colle chaude qui permet de réaliser également l'étanchéité du moule lors du coulage du plâtre:

Image

Voilà pour le moment où j'en suis...

à suivre
Avatar de l’utilisateur
bernard_metz
 
Messages: 21
Inscription: 15 Déc 2008, 16:58
Localisation: metz 57

Messagede bernard_metz » 30 Avr 2010, 22:10

Bon et bien depuis le 25 janvier j'ai changé mon fusil d'épaule car la finition obtenu avec le moule en plâtre ne me plaisait pas...

Je l'ai enfin sorti du pc mon aile volante mais seulement depuis que je m'y suis remis il y a 3 semaines car l'année passée a été consacrée à mes hélicos, des avions en dépron pour les gars du club et là ma machine a travaillé énormément... mais cela est un autre sujet dont je parlerai plus tard...

Voilà donc l'oiseau entièrement réalisé avec ma machine et des pièces en 2D et en 3D:

Image

Je vais vous montrer ensuite comment j'ai procédé...

à plus
Avatar de l’utilisateur
bernard_metz
 
Messages: 21
Inscription: 15 Déc 2008, 16:58
Localisation: metz 57

Messagede bernard_metz » 30 Avr 2010, 22:36

Bon j'ai commencé par la réalisation du fuselage. J'ai directement fraisé les demis moules dans du styrofoam pour une technique de moule perdu.

3 heures d'usinage par demi moule:

Image

Ensuite j'ai huilé les demis moules avec de la vaseline puis commencer directement la stratification avec le couple de clef d'aile (CTP) et celui support du moteur électrique (PVC):

Image

En fait j'ai fait un essai sur un demi moule avec du plâtre liquide et sur l'autre je l'ai laissé vierge. Le résultat est que le demi moule plâtré c'est un peu mieux démoulé mais ma demandé plus de travail de nettoyage. D'autre part, sur le demi moule plâtré certains détails fins ont été estompés... si c'était à refaire je laisserais tout brut avec seulement la vaseline mais très léger... il en faut très peu

La dérive vient ensuite directement avant d'assembler les deux demis moules:

Image

Pour finir j'assemble les deux parties avec les bandes de fibre pour relier les deux demies parties du fuselage et je mets l'ensemble sous presse en attendant la prise complète:

Image

Voilà pour le fuselage... mais il faut bien reconnaître qu'un vrai moule aurait été mieux mais nettement plus honéreux alors cette solution de moule perdu demande du nettoyage et du mastiquage mais bon c'est un bon compromis à moindre frais je pense.

Le mastiquage est de toute façon nécessaire car bien que mes deux dernières passes de finition étaient réalisées avec une fraise de diamètre 1,6mm avec un pas de 0,8mm, il reste des légères marques qu'il n'est pas possible de poncer partout compte tenu de la fragilité du styrofoam... la prochaine fois que je refais un moule j'essayerai vraiment directement dans du médium même pour cette dimenssion de pièces. J'ai déjà testé avec succès pour la réalisation d'un train d'atterrissage et c'est tout de même mieux fini en fin de compte et surtout la finition est plus facile pour obtenir une pièce bien lisse.
Avatar de l’utilisateur
bernard_metz
 
Messages: 21
Inscription: 15 Déc 2008, 16:58
Localisation: metz 57

Messagede bernard_metz » 30 Avr 2010, 22:49

Ensuite, pendant la prise du moule, j'ai lancé l'usinage de la verrière et cela directement sur un bloc de balsa qui pourra être poncé finement. Le bloc était collé au double face directement sur la table:

6 heures d'usinage :? ... bon il va falloir que j'investisse dans une kresse pour travailler avec des fraises plus grosses...

Image

Je n'ai pas fait de passe de finition car cela aurait été trop long mais sur le balsa le ponçage est aisé et finalement ce qu'il reste à retirer après les passes en fraise de diamètre 3,2mm au pas de 2mm est peu de chose. Le résultat final est superbe par contre:

Image

Ensuite je me suis construit une boîte pour le thermoformage de la verrière... les trous d'aspiration ont été fait avec ma fraiseuse of course :wink: :

Image

C'est la 1ère fois que je faisais une verrière et je reconnais que ce n'est pas si compliqué après tout...

Cette technique n'est pas de moi; voici le lien et c'est très bien expliqué avec des petites vidéos sympa: http://freedom2000.free.fr/thermo_index.html
Avatar de l’utilisateur
bernard_metz
 
Messages: 21
Inscription: 15 Déc 2008, 16:58
Localisation: metz 57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron