Azuréa 2500 par Clément

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Messagede cl ment » 07 Fév 2009, 18:58

Oui, j'avais vu ton moteur sur ton post, mais il me parait assez lourd. C'est sûr qu'il est assez puissant (45A max), mais bon...

J'ai trouvé celui-ci qui, associé à une 9x5, d'après predimelec, me donne 972g de traction pour 14A de conso et 150W, donc il est largement assez puissant, pour 50g, c'est pas mal, je pense. Avec une 10x5, ça serrait une tuerie pour un planeur: 1435g de traction! De quoi monter à la verticale! :lol: Après les hélicos, je ne serrais pas dépaysé! :lol:

Vous en pensez quoi? Il me parait pas mal! :)
Deux hélicos:
- Un blade CX2 sans moteurs
- Un "KING XZ 400": CP de 60cm de diamètre rotor
Un avion:
- Un clorokit (trainer 1.2m) en fin de montage
Un planeur:
- Un "Bat-i-fol" (plan fly) modifié de 1.6m d'envergure
cl ment
 
Messages: 21
Inscription: 29 Jan 2009, 18:22
Localisation: Perros-Guirec, Bretagne

Messagede CrocK » 08 Fév 2009, 10:27

Bonjour Clément
Si tu décides de mettre un moteur plus léger il faut rallonger le nez. Pour 50g de moteur tu laisses le nez tel qu'il est dans l'Az 2000.(reste à vérifier que le diamètre du moteur permet de le caser à ce niveau)
Tu prévois le pack de batteries juste derrière le moteur, dans le cas contraire (si tu raccourcis le nez) il te faudra ajouter du plomb.
Didier
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Messagede cl ment » 09 Fév 2009, 19:40

Oui, je pensais garder le nez de la même taille, pour gagner un peu de poids avec le moteur. :)

Je vais mesurer le plan demain. :)
Deux hélicos:
- Un blade CX2 sans moteurs
- Un "KING XZ 400": CP de 60cm de diamètre rotor
Un avion:
- Un clorokit (trainer 1.2m) en fin de montage
Un planeur:
- Un "Bat-i-fol" (plan fly) modifié de 1.6m d'envergure
cl ment
 
Messages: 21
Inscription: 29 Jan 2009, 18:22
Localisation: Perros-Guirec, Bretagne

Messagede cl ment » 10 Fév 2009, 17:59

Ça passe! :)

D'après la partie "discussion" d'hobbycity sur ce moteur, il fait 30mm de diamètre pour 50mm de long, et le nez au niveau du bloc balsa avant en fait 31. Donc ça doit être bon. Restera à trouver un moyen de fixer tout ça, mais je ne pense pas que ça pose trop de problèmes. Pour le moment, je vais essayer de terminer mon premier avion, pour pouvoir commencer celui-là! :roll:

Puisque c'est bon pour le moteur, passons à autre chose: Est-il avantageux ou pas de descendre la platine comme l'a fait Hugo sur le sien? L'avantage est de pouvoir caser n'importe quelles batteries, lipo, nimh, lipofe4... C'est bien, mais est-ce que ça n'apporte pas une fragilité quelconque? :?:

Votre avis, ceux qui connaissent le planeur?

Merci.
Deux hélicos:
- Un blade CX2 sans moteurs
- Un "KING XZ 400": CP de 60cm de diamètre rotor
Un avion:
- Un clorokit (trainer 1.2m) en fin de montage
Un planeur:
- Un "Bat-i-fol" (plan fly) modifié de 1.6m d'envergure
cl ment
 
Messages: 21
Inscription: 29 Jan 2009, 18:22
Localisation: Perros-Guirec, Bretagne

Messagede CrocK » 10 Fév 2009, 18:50

Ne crie pas victoire trop vite 1mm c'est très peu. Il ne faut pas louper ta construction.
Au niveau du nez les planches sont collées en contrainte pour épouser la forme de la platine cela peut rapidement créer de légers écarts d'un côté ou de l'autre à cause de la rigidité des planches et des baguettes triangulaires qui n'est pas uniforme.
D'autre part si on veut monter ce moteur dans les règles de l'art, il faut lui conférer du piqueur (orientation vers le bas) et de l'anticouple orientation dans l'autre plan( pour contrer le pas ).
Qqs degrés certes, mais qui suffisent à manger le 1/2 millimètre qui est autour du moteur qui fait 50 mm de long.
Si ton moteur est à cage tournante 1mm c'est trop peu, il y aura des frottements.
De toute façon pour centrer le couple qui supporte moteur, je te conseille de fixer le moteur sur un couple trop grand, et de le fixer sur le fuselage avec le moteur monté pour avoir une bonne idée de sa place.
Ensuite on colle et on fini de poncer en ayant déposer le moteur.
Puisque tu connais le type d'accus que tu as l'intention de monter, tu mesures sur le plan si il se loge.
Descendre la platine complique la construction, je sais que Hugo est un très bon constructeur à qui ce genre de modifications ne fait pas peur.
Ce n'est pas un pb de fragilité mais de modifications de plan et de pièces.
Didier
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Messagede cl ment » 10 Fév 2009, 19:38

C'est vrai que c'est un peu juste. Et effectivement, c'est un brushless à cage tournante. :cry:

Je risque d'être obligé de diminuer d'un centimètre le nez. Faut voir. :? Pour la platine, oui, je pense effectivement que ça complique pour pas grand-chose. Mais ma lipo ne passe pas directement sur la platine. Donc soi je la découpe à l'emplacement de la batterie, soit je la baisse. :?:
Deux hélicos:
- Un blade CX2 sans moteurs
- Un "KING XZ 400": CP de 60cm de diamètre rotor
Un avion:
- Un clorokit (trainer 1.2m) en fin de montage
Un planeur:
- Un "Bat-i-fol" (plan fly) modifié de 1.6m d'envergure
cl ment
 
Messages: 21
Inscription: 29 Jan 2009, 18:22
Localisation: Perros-Guirec, Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron