Bonjour.
En fait, pour la construction, voici ce à quoi j'avais pensé:
Mon but n'est pas la recherche de performance, de toute façon, en motorisé, il va peser plus lourd qu'un planeur normal. Ce qu'il me faut, c'est un engin de vol "tranquille" (un peu de vitesse de temps en temps, mais rien d'exceptionnel, ce n'est pas le but de ce planeur) facile et pratique à faire voler. C'est pour ça qu'avec volets, j'avais pensé que ce serrait mieux. Maintenant, si vous pensez que ça ne sert à rien...
Pour la construction, Lungta, moi aussi je suis très lent!
Mais j'ai un expert au club, et je suis très perfectionniste, donc si je rate un truc... On me le fais remarquer et je recommence!
Donc de ce côté là, je n'ai pas de problème.
Pour les voies du récepteur, pas de problème non plus, je suis en 2.4Ghz assan, et j'ai un RX 8voies, donc c'est bon. Les mixages radio aussi, j'ai vérifié.
Donc il n'y a qu'au niveau des performances que ça va se jouer.
Edit: J'avais demandé à crocK comment il utilisait les volets sur son 2000XL, voilà sa réponse:
Sans les volets tu apprends certainement à piloter plus finement en approche mais si tu fais un concours c'est un peu pour essayer de ne pas être le dernier.
En général je combine sur le manche de gaz les ailerons légèrement vers le haut (1 cm) max avec les volets braqués au max 90° vers le bas ceci avec de la compensation à piquer sur la profondeur.( à régler lors des essais assez haut pour éviter les surprises). Il faut laisser du débattement aux ailerons pour rectifier rapidement les trajectoires ou un engagement du planeur près du sol.
D'autre part les volets associés aux ailerons permettent de creuser légèrement le profil de l'aile pour le ralentir dans les ascendances et de centrer plus facilement le planeur dans la bulle. 2mm vers le bas au max sur les ailerons et sur les volets.
De même si le planeur traverse une zone très défavorable avec un taux de chute important, le fait de monter volets et ailerons dans les mêmes proportions que ci dessus permet d'accélérer le planeur pour qu'il sorte plus rapidement de cette zone.
Toutes ces phases de vol ne se font que par l'intermédiaire d'une radio programmable.
Je sais que certains profils se prêtent plus ou moins bien à ce genre de déformations, mais là il conviendra de demander conseil aux aérodynamiciens qui te te répondront de façon plus précise que moi.
Didier
Donc en gros, dans l'ordre:
1) Le concours, je ne pense pas en faire, donc à ce niveau, je n'ai pas besoin de volets, mais le pilotage fin, faut voir, avec moi...
2) Ça, si je ne me trompe pas, c'est un aérofrein "butterfly" ou "croco", donc qui permet de descendre vite et de ralentir à l'approche de l'atterrissage, c'est une des choses qui m'intéresse le plus (raisons expliquées plus haut).
3) Assez intéressant aussi, en Bretagne, il fait rarement très chaud (j'ai pas parlé de pluie, il ne pleut jamais en Bretagne!
), donc question ascendances, on n'est pas au top non-plus, alors plutôt que de mettre le moteur pour remonter, si en augmentant la portance je peux choper une "bulle", pourquoi pas? Si je met les volets avec le moteur, je devrais monter plus vite et économiser de la batterie aussi, non?
4) Ça, je ne sais pas si ça me servirait souvent, par contre, avec un moteur, on s'en fiche, à la limite.
5) Je ne suis pas spécialiste d'aérodynamique, mais vu que l'azuréa 3300 vole avec des volets et le même profil, ça doit aller.
Voilà, comme ça, je crois que j'ai fais le tour de tout ce que je sais sur la question. Donc si vous avez des choses à rajouter pour m'aider dans mon choix (surtout à propos de mon système de commande), ça serrait gentil!
Merci!