Azuréa 2500 par Clément

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Azuréa 2500 par Clément

Messagede cl ment » 04 Fév 2009, 19:09

Bonsoir. :)

Cela fait quelques jours que je "rode" autours des différents posts de cette section du forum, maintenant que j'ai fait le tour de la question, je me lance:

Je veux construire un azuréa! :lol:

Seulement voilà, chez moi (Bretagne), ce n'est pas trop une région où on trouve des grand champs pour le sandow ou des grandes pentes dégagées (à moins d'aller ans les monts d'arrée, mais mon but est d'avoir un planeur a faire voler "partout"). Chez nous, c'est plutôt le bocage, donc des petits champs (il y en a quand même quelques grands, donc j'aurrais la place pour voler), séparés par des talus. Donc je ne vois qu'une solution: le moto-planeur. :)

Donc ce sera un 2500.
J'ai étudié le plan, j'ai en gros compris la chose (j'ai quelques questions, mais je les poserais dans l'ordre d'importance, c'est à dire quand j'approcherais de la construction), mais vu que j'ai déjà eu des soucis pour modifier un avion une fois qu'il était presque terminé, je préfère tout prévoir avant, modifier le plan en conséquence (il est bien "open sources"? :lol: ), et tout bien construire depuis le début.

D'où mes premières questions: J'ai pensé à installer des volets, pour raccourcir les atterrissage, principalement. Est-ce avantageux? Est-ce possible sur ce profil? Et si oui, quelle taille doit-je prévoir?

Oui, je suis novice en conception (et construction) de planeur. :oops:

Dernière question aussi: Un seul servo placé au milieu, ça suffirait pour les commander?

Voilà, je pense que c'est la première étape question modifications du plan, du moins la plus lourde, donc je préfère la poser en premier.

Merci d'avance,
Clément. :)
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Messagede Louisplaneurs » 04 Fév 2009, 19:34

Salut Clément

ce qu'il faut savoir, c'est que si tu installes des volets (articulation, servo, fil electrique....) tu rajoutes du poids.
Plus de poids => le planeur vole plus vite et donc il gratte moins.

En fait, 2 m 50, j'aurais tendance à dire que c'est la limite jusqu'à laquelle on peut se passer sans pb de volets ou d'AF : on relève les ailerons à l'atterro et ça suffit.

Et de plus ne pas mettre de volets c'est plus simple en construction surtout si tu débutes.

cordialement, Louis
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Messagede Lungta » 04 Fév 2009, 20:26

Bonjour clément,
j'ai commencé aussi le 2500 et j'habite .... Guingamp, c'est pour ça que l'électrique c'est très pratique, notre belle région a peu de belles pentes, soit les falaises soit le Finistère et la Bretagne intérieur mais on est pas toujours prêt à se payer 100 bornes pour aller voler.

J'avance trèèèèèès lentement sur le mien, l'aile en est au 2/3, je mettrais des photos bientôt.
Pour les AF, je pense vraiment que ce n'est pas très utile dans ces dimensions et puis la construction se complique d'autant plus.

Je vais donc suivre ton post

Amicalement

Philippe
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Messagede CrocK » 04 Fév 2009, 20:47

Bonsoir à tous.
Je pense que la construction n'est pas vraiment plus compliquée avec ou sans volets. (il faut deux voies de plus au récepteur c'est tout)
Le poids lui augmente d'autant, 50g de servos 10 g de fil .... j'en oublie certainement.
Il n'est pas certain que sur un planeur de cette taille comme le suggère Louis le jeu en vaille la chandelle.
Les ailerons relevés à 20° avec compensation à piquer permettent de casser suffisamment le profil pour raccourcir l'atterrissage.
Tout est affaire de compromis et de priorités personnelles.
Disons avec l'expérience des vols que j'ai sur ce planeur, si l'on dispose de 50 m de zone pour poser (sans protubérances sur l'entrée de piste) on réussi à poser sans dommages à tous les coups. Et je ne suis pas un expert en pilotage.
Didier
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Messagede cl ment » 05 Fév 2009, 19:05

Bonjour.

En fait, pour la construction, voici ce à quoi j'avais pensé:

Image

Mon but n'est pas la recherche de performance, de toute façon, en motorisé, il va peser plus lourd qu'un planeur normal. Ce qu'il me faut, c'est un engin de vol "tranquille" (un peu de vitesse de temps en temps, mais rien d'exceptionnel, ce n'est pas le but de ce planeur) facile et pratique à faire voler. C'est pour ça qu'avec volets, j'avais pensé que ce serrait mieux. Maintenant, si vous pensez que ça ne sert à rien...

Pour la construction, Lungta, moi aussi je suis très lent! :lol: Mais j'ai un expert au club, et je suis très perfectionniste, donc si je rate un truc... On me le fais remarquer et je recommence! :D Donc de ce côté là, je n'ai pas de problème.

Pour les voies du récepteur, pas de problème non plus, je suis en 2.4Ghz assan, et j'ai un RX 8voies, donc c'est bon. Les mixages radio aussi, j'ai vérifié. :) Donc il n'y a qu'au niveau des performances que ça va se jouer.

Edit: J'avais demandé à crocK comment il utilisait les volets sur son 2000XL, voilà sa réponse:
Sans les volets tu apprends certainement à piloter plus finement en approche mais si tu fais un concours c'est un peu pour essayer de ne pas être le dernier.
En général je combine sur le manche de gaz les ailerons légèrement vers le haut (1 cm) max avec les volets braqués au max 90° vers le bas ceci avec de la compensation à piquer sur la profondeur.( à régler lors des essais assez haut pour éviter les surprises). Il faut laisser du débattement aux ailerons pour rectifier rapidement les trajectoires ou un engagement du planeur près du sol.

D'autre part les volets associés aux ailerons permettent de creuser légèrement le profil de l'aile pour le ralentir dans les ascendances et de centrer plus facilement le planeur dans la bulle. 2mm vers le bas au max sur les ailerons et sur les volets.
De même si le planeur traverse une zone très défavorable avec un taux de chute important, le fait de monter volets et ailerons dans les mêmes proportions que ci dessus permet d'accélérer le planeur pour qu'il sorte plus rapidement de cette zone.
Toutes ces phases de vol ne se font que par l'intermédiaire d'une radio programmable.
Je sais que certains profils se prêtent plus ou moins bien à ce genre de déformations, mais là il conviendra de demander conseil aux aérodynamiciens qui te te répondront de façon plus précise que moi.
Didier


Donc en gros, dans l'ordre:
1) Le concours, je ne pense pas en faire, donc à ce niveau, je n'ai pas besoin de volets, mais le pilotage fin, faut voir, avec moi... :roll:
2) Ça, si je ne me trompe pas, c'est un aérofrein "butterfly" ou "croco", donc qui permet de descendre vite et de ralentir à l'approche de l'atterrissage, c'est une des choses qui m'intéresse le plus (raisons expliquées plus haut).
3) Assez intéressant aussi, en Bretagne, il fait rarement très chaud (j'ai pas parlé de pluie, il ne pleut jamais en Bretagne! :lol: ), donc question ascendances, on n'est pas au top non-plus, alors plutôt que de mettre le moteur pour remonter, si en augmentant la portance je peux choper une "bulle", pourquoi pas? Si je met les volets avec le moteur, je devrais monter plus vite et économiser de la batterie aussi, non?
4) Ça, je ne sais pas si ça me servirait souvent, par contre, avec un moteur, on s'en fiche, à la limite.
5) Je ne suis pas spécialiste d'aérodynamique, mais vu que l'azuréa 3300 vole avec des volets et le même profil, ça doit aller.

Voilà, comme ça, je crois que j'ai fais le tour de tout ce que je sais sur la question. Donc si vous avez des choses à rajouter pour m'aider dans mon choix (surtout à propos de mon système de commande), ça serrait gentil! :)

Merci!
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Messagede Louisplaneurs » 05 Fév 2009, 19:49

Salut Clément,

les volets peuvent servir à plusieurs choses :
- se poser (volets en positif fort braquage)
- mieux gratter dans les pompes (volets en positif faible braquage)
- voler plus vite (en négatif lègèrement)

Pour se poser, on a déjà répondu à la question.

Pour voler mieux dans les pompes : il faut savoir que le profil utilisé fait presque 3% de courbure relative, et que donc c'est déjà largement suffisant pour gratter. On utilise les volets de courbure en thermique lorsque le profil n'a qu'une faible courbure relative, mais ce n'est pas le cas ici.

Voler plus vite : compte tenu de sa conception, ce n'est pas un planeur fait pour voler trés vite.

Sur l'Azuréa 3300, il y a des volets uniquement pour aider à se poser, mais c'est déjà un planeur plus fin, plus lourd donc le cas est différent.

Louis
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