Azurea 3300 de lipare

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

azu

Messagede lipare » 06 Juin 2010, 18:47

Salut Louis et les autres, hier c'etait une merveille, je n'est plus de problemes de reglages comme avec les empennages en vé, il tourne comme un deux axes a la dérive seule sans compensation a la profondeur et si l'on fait un virage a plat sans contre aux ailerons, il faut serrer fort pour en mettre un peu. Je n'est pas fini d'explorer le domaine de vol, et tous l'été pour voir tous ça. Nous n'avons pas pu prendre des photos en vu de dessus avec le trou pour toile de fond tellement ça pompait, ça sera pour la fin de saison. Aujourd'hui, trop de vent pour cette machine. D'ici là bon vole a tous
Pat
Avatar de l’utilisateur
lipare
 
Messages: 256
Inscription: 18 Sep 2007, 08:57
Localisation: Annecy Les blaireaux - AAM

Messagede CrocK » 06 Juin 2010, 19:06

J'ai également fait voler ma version motorisée de l' Azuréa 3300 samedi, je n'ai pas vu souvent de journées aussi actives d'un point de vue de l'aérologie. (3mn moteur plus d'une heure de vol)
On accrochait les ascendances à 20 mètres du sol pour monter à perte de vue.
J'ai même fait un vol de 15 mn volets entièrement sortis sans que le planeur daigne descendre. J'ai vu sur le terrain à deux reprises ce que j'appelle: "des queues de sorcières" qui sont des tourbillons de vent très étroits à la base avec un cône qui s'élargit en altitude alors que tout est calme à quelques mètres du phénomène. Les herbes, les brindilles, voire des planeurs de plusieurs kilos (je l'ai vu à la Banne) sont soulevés à plusieurs mètres au dessus du sol.
Didier
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

feu le 3300

Messagede lipare » 04 Juil 2010, 07:41

Le semnoz n'en finira pas de me faire faire des co...;


Vendredi 2 juillet 16 h, perte de mon AZUREA 3300 sur un manque de visibilitée, au deuxieme vole, un voile de brume se leve, et sur fond de campagne on voyait pas grand chose,

(il fallait voler sur fond de ciel bleu) , en voulant me poser, je me déplace, et en regardant le sol une demi-seconde pour ne pas faire de faux pas, et quand je relève la tête et là,

je ne le revoie pas, l'azuréa a disparue alors que j'avais encore beacoup d'eau sous la quille, je n'était pas en perdition mais assez loing tout de mème 400 à 500m, j'ai actionné les

manches doucement pour essayer de le revoir, et rien n'est réapparue et au bout de quelques minutes ne l'ayant pas repairé et m'étant résigné et fait une raison, j' ai éteint la radio .


Attention a tous a la visibilitée, quand on peut voler loing il y a toujours des risques, entr'autre de perte de vue, je supose que c'est déjà arriver a d'autres .


Il me reste une aile en trois éléments, donc je vais lui refaire un fuseau.

Pat
Pat
Avatar de l’utilisateur
lipare
 
Messages: 256
Inscription: 18 Sep 2007, 08:57
Localisation: Annecy Les blaireaux - AAM

Messagede CrocK » 04 Juil 2010, 19:27

Vraiment pas de chance.
Je suppose qu'au Semnoz le trou est tellement vaste qu'il n'est pas question de le retrouver en bas.
Dès fois je me dis: plus il est grand et mieux on le voit; c'est vrai mais en même temps plus il est grand et plus on l'envoie loin; donc c'est une fausse solution au problème.
Je n'ai pas de conseils à donner surtout quand il est trop tard; toutefois quand je sais que je quitte le planeur des yeux, (on le fait tous) je prends la précaution de repérer deux choses, où je le quitte des yeux et j'enregistre dans quelle direction il avance de façon à avoir mentalement une idée de l'endroit où je dois le récupérer. Ceci est très théorique mais je crois que cela peut aider.
Je ne suis pas à l'abri pour autant, bien que l'aventure ne me sois pas encore arrivée... (j'en eu d'autres ( moins glorieuses) rassure toi et j'en aurai encore d'autres)
Malheureusement je crois qu'il ne se passe pas un seul vol lorsque les conditions thermiques sont bonnes où on a pas un petit haut le cœur car on pense l'avoir perdu.
On se fait tous avoir un jour ou l'autre; cela arrive même aux meilleurs...
Je me souviens de l'aventure de Lionel Fournier il y à deux ou trois ans à la Banne qui passait son planeur en l'air au gardien du site de l'époque, ce dernier n'avait pas repéré le bon planeur et le planeur a fini en piquer dans les arbres sans que l'un ni l'autre ne réussisse à comprendre avant le crash.

Je vois que tu as immédiatement rebondi et que tu es déjà dans la reconstruction c'est bon signe. Il sera encore mieux que le premier c'est certain.
Didier
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

feu le 3300

Messagede lipare » 04 Juil 2010, 20:49

Merci de ton soutien Didier, Je l'avais bien repéré pourtant, mais avec le manque de visibilité, perdu quand mème ! et bien la prochaine fois, je me fait accompagné en marchant, car c'est rageant quand on pert une machine sans etre en perdition .
Surtout qu'avant, j'avais fait un vole super et il commençait a ètre bien réglé, enroulait les pompes a la dérive seul sans pratiquement contrer au ailerons, la descente volets sorties avec sufisament de compensation a la profondeur est très confortable .
Je fini le fuseau du Puy-Loup, les stabs sont presque finis et les cdes aussi et j'assemble les demi-fuseaux, et je commence les ailes .
Pat
Pat
Avatar de l’utilisateur
lipare
 
Messages: 256
Inscription: 18 Sep 2007, 08:57
Localisation: Annecy Les blaireaux - AAM

Pl en vol au Semnoz

Messagede lipare » 05 Juil 2010, 10:39

Quelques photos récupérées avant sa perte dans son site préféré


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Pat
Avatar de l’utilisateur
lipare
 
Messages: 256
Inscription: 18 Sep 2007, 08:57
Localisation: Annecy Les blaireaux - AAM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron