ElectrHalloween Motoplaneur de 2,3m

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

ElectrHalloween Motoplaneur de 2,3m

Messagede flopeter » 21 Fév 2009, 11:39

Au cours de l'hiver j'ai construis un Motoplaneur ElectrHalloween apparue Fly n°146 de mai 2007 concue par M Voisin.


Comme j'en ai pas trouve une reportage sur le web de la construction voici une contribution
le francais n'etant pas ma premiere langue je vous prie d'excuser les fautes orthographes...

les ailes sont construit en noyeau polysterene extrude coffre en samba, le fuselage en canne a peche + moule perdu fibre de verre

Commencons par le fuselage:

deux blocs rectangulaires selon les dimensions du plan sont coller. Cela donne une ligne centrale pour l'orientation. on ponce pour obtenir rapidement la forme souhaiter:
Image

a l'endroit ou sera insere la canne a peche on note au bout du bloc un "trou" pour recevoir une tiege rectangulaire en bois (pin). Cela permet de garder une surface de collage plus important entre canne a peche + coquille en fibre de verre une fois le polysterene enleve
Dernière édition par flopeter le 21 Fév 2009, 11:46, édité 1 fois.
Florian
flopeter
 
Messages: 62
Inscription: 11 Déc 2008, 13:27
Localisation: Grenoble

Messagede flopeter » 21 Fév 2009, 11:45

voici avec la canne a peche insere mais non colle encore.
pour l'insere facillement j'ai affute les bords du tubes.

Image
Florian
flopeter
 
Messages: 62
Inscription: 11 Déc 2008, 13:27
Localisation: Grenoble

Messagede flopeter » 21 Fév 2009, 12:26

le fuselage fibre avec 2 x tuyeau en fibre de verre (chez R+G) + 3 bandes de carbone pour rigidifier le fuselage (dessous et sur les cote) en resine j'utilise le Epoxy HT de R+G.
Et une couche de fibre de verre 80gr

Ce qu'il ne faut pas faire.....
mettre le fuselage dans un sac a vide il n'y a pas meilleure moyen pour obtenir des plies qui sont a ponce, mastique, ponce mastique ponce etc....

voici le resultat apres deja une ou deux (je ne me souviens plus) sessions de poncages et mastiquages
Image
Image
Florian
flopeter
 
Messages: 62
Inscription: 11 Déc 2008, 13:27
Localisation: Grenoble

Messagede flopeter » 21 Fév 2009, 12:37

pour enlever le polysterene du fuselage la verriere a ete decouper + le nez aussi. En ajoutant de l'Acetone le polysterene s'enleve sans probleme. la texture devient caoutchouteuse. Il reste neanmoins qq. reste coller au fuselage.

voici le debut du processus
Image
et le resultat :
Image

Pour finir une assise d'aile a ete moule en plusieures couches kevlar carbone sur l'aile et coller sur le fuselage

les ailes sont decoupe dans du polysterene extrude. Le profil etant un Selig 7012. Chaque ailes est constitue de 3 morceaux.

Image
Image

pour rigidifier j'ai ajoute un jeu de 3 rovings en carbon sur extrados sur toute la longeur. une petite fente de moins d'un mm a ete creuse pour les loges.
l'implanture a renforcer d'une couche de fibre kevlar carbone sur 10cm environ, et le bord de fuite avec 5 cm de fibre de verre, le coffrage de 0,6mm de Samba a ete coller a la resine d'epoxy sur les renforts dans la meme etapes de travaille.
voici le resultat:
Image

sur la gauche en bas on apercoit les rovings de carbon. le longeron a ete installe sur la longeur comme prevue sur le plan. J'ai utiliser un tube de carbone de 8mm sur toute la longeur a la place de 8mm a la racine et 6mm vers l'exterieur de l'aile.
On voit deja les logements des servos moteurs et le logement pour la cles d'ailes.
Encore en dessin les renforts pour les vis et les tetons (marque en bleu). Ils ont ete creuser et rempli avec la resine + microballons.


Avant le coffrage de l'intrados les cables des servos ont ete places.
pour le coffrage en lui meme j'ai voulu utiliser un peu moins de resine que pour l'extrados... a ne pas refaire, toujours prevoir trop de resine.
le resultat a qq endroit le coffrage ne coller pas assez bien. Ce qui c'est solde, apres une premier couche de vernie avec des bulles partout sur l'intrados. tres embettant.
J'ai du coupe ces "bulles" recoller, ponce puis mastiquer puis poncer.... voici le resultat.
Elle ne permettait plus de garder l'aspect bois des ailes mais necessitait un entoilage.
Image

Voici l'empennage et la derive dans leurs premiers versions, (encore un truc a bien evaluer avant...)
J'ai decouper puis poncer les deux dans du depron de 6mm. apres je les ai marouffle avec de 80gr de fibre de verre et des renfort en carbon (rovings) rigide, mais assez lourds! (voir plus loin)
Image

une premiere mise en croix avant entoilage:
Image

apres entoilage il fallait ajouter 60gr de plomb dans le nez et le poids total avec installation passait a 1510gr. J'ai donc refait la derive et l'empennage comme preconise sur le plan (comme quoi...) en structure
voici le resultat avec 40gr de gains de poids sur a l'arriere et 60gr de plomb
dans le nez! 100 gr sur 1500 ce n'est pas negligable.

Image
en plus c'est plus jolie.

Le moteur choisi est un brushless Protronik 2220-1100 de 200W un LiPo 2S de 2500mAh le variateur est le 40A de Protronik.
Les 6 servos sont des HS81 (deux ailerons, deux volets, empennage + derive)
Le CG est regle comme indiquer sur le plan.
L'angle d'incidence entre empennage et ailes et de 0°.

Mes impressions de vol se compar a l'altus xl de airtech ou l'easy glider, seul experiences precedentes.
Les premiers vol ce sont fait sans thermique et sans photoraphe. L'avion est bien manoeuvrable voir vif. Comme le diedre est tres faibles c'est peut etre la raison.
Il vol vite mais se ralenti tres bien avec les volets baisse.
L'autonomie en moteur ma permis 5 monte a une hauteur habituelle )


La canne a peche semble assez molle ca vibre a l'atterissage, a voir dans les futures essaies a plus grand vitesse.
Des plus ample experience et reglage sont a faire des que le temps et le temps le permettent...

A l'atterissage il etait encore entier:
Image

Pour rendre l'oiseaux plus jolie j'ai finalement entoile les flaps et ailerons en bleu aussi. Vol a venir
Image


C'est sur ce n'est pas l'art de Louis mais pour un premier avion construit selon plan je ne suis pas mecontent.
Florian
flopeter
 
Messages: 62
Inscription: 11 Déc 2008, 13:27
Localisation: Grenoble

Messagede aeromaniac » 21 Fév 2009, 20:37

Salut Flopeter ,

Bravo pour cette construction et merci de nous la faire partager

A bientot
Sylvain Mathon

http://www.aeromaniacs.net
La microinformatique au service de l'aéromodélisme !
ET
http://www.technimaniacs.fr
Conception/Fabrication/Vente de machines de decoupe CNC et de leurs accessoires, en kit ou montées
Avatar de l’utilisateur
aeromaniac
Site Admin
 
Messages: 164
Inscription: 14 Oct 2005, 21:07
Localisation: ROUEN - 76

Messagede Louisplaneurs » 21 Fév 2009, 21:24

Bonjour

Oui c'est trés intéressant !

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15


Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron