pour enlever le polysterene du fuselage la verriere a ete decouper + le nez aussi. En ajoutant de l'Acetone le polysterene s'enleve sans probleme. la texture devient caoutchouteuse. Il reste neanmoins qq. reste coller au fuselage.
voici le debut du processus
et le resultat :
Pour finir une assise d'aile a ete moule en plusieures couches kevlar carbone sur l'aile et coller sur le fuselage
les ailes sont decoupe dans du polysterene extrude. Le profil etant un Selig 7012. Chaque ailes est constitue de 3 morceaux.
pour rigidifier j'ai ajoute un jeu de 3 rovings en carbon sur extrados sur toute la longeur. une petite fente de moins d'un mm a ete creuse pour les loges.
l'implanture a renforcer d'une couche de fibre kevlar carbone sur 10cm environ, et le bord de fuite avec 5 cm de fibre de verre, le coffrage de 0,6mm de Samba a ete coller a la resine d'epoxy sur les renforts dans la meme etapes de travaille.
voici le resultat:
sur la gauche en bas on apercoit les rovings de carbon. le longeron a ete installe sur la longeur comme prevue sur le plan. J'ai utiliser un tube de carbone de 8mm sur toute la longeur a la place de 8mm a la racine et 6mm vers l'exterieur de l'aile.
On voit deja les logements des servos moteurs et le logement pour la cles d'ailes.
Encore en dessin les renforts pour les vis et les tetons (marque en bleu). Ils ont ete creuser et rempli avec la resine + microballons.
Avant le coffrage de l'intrados les cables des servos ont ete places.
pour le coffrage en lui meme j'ai voulu utiliser un peu moins de resine que pour l'extrados... a ne pas refaire, toujours prevoir trop de resine.
le resultat a qq endroit le coffrage ne coller pas assez bien. Ce qui c'est solde, apres une premier couche de vernie avec des bulles partout sur l'intrados. tres embettant.
J'ai du coupe ces "bulles" recoller, ponce puis mastiquer puis poncer.... voici le resultat.
Elle ne permettait plus de garder l'aspect bois des ailes mais necessitait un entoilage.
Voici l'empennage et la derive dans leurs premiers versions, (encore un truc a bien evaluer avant...)
J'ai decouper puis poncer les deux dans du depron de 6mm. apres je les ai marouffle avec de 80gr de fibre de verre et des renfort en carbon (rovings) rigide, mais assez lourds! (voir plus loin)
une premiere mise en croix avant entoilage:
apres entoilage il fallait ajouter 60gr de plomb dans le nez et le poids total avec installation passait a 1510gr. J'ai donc refait la derive et l'empennage comme preconise sur le plan (comme quoi...) en structure
voici le resultat avec 40gr de gains de poids sur a l'arriere et 60gr de plomb
dans le nez! 100 gr sur 1500 ce n'est pas negligable.
en plus c'est plus jolie.
Le moteur choisi est un brushless Protronik 2220-1100 de 200W un LiPo 2S de 2500mAh le variateur est le 40A de Protronik.
Les 6 servos sont des HS81 (deux ailerons, deux volets, empennage + derive)
Le CG est regle comme indiquer sur le plan.
L'angle d'incidence entre empennage et ailes et de 0°.
Mes impressions de vol se compar a l'altus xl de airtech ou l'easy glider, seul experiences precedentes.
Les premiers vol ce sont fait sans thermique et sans photoraphe. L'avion est bien manoeuvrable voir vif. Comme le diedre est tres faibles c'est peut etre la raison.
Il vol vite mais se ralenti tres bien avec les volets baisse.
L'autonomie en moteur ma permis 5 monte a une hauteur habituelle )
La canne a peche semble assez molle ca vibre a l'atterissage, a voir dans les futures essaies a plus grand vitesse.
Des plus ample experience et reglage sont a faire des que le temps et le temps le permettent...
A l'atterissage il etait encore entier:
Pour rendre l'oiseaux plus jolie j'ai finalement entoile les flaps et ailerons en bleu aussi. Vol a venir
C'est sur ce n'est pas l'art de Louis mais pour un premier avion construit selon plan je ne suis pas mecontent.