SWIFT S1 de 1,50m essaie en Depron Sandwich

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

SWIFT S1 de 1,50m essaie en Depron Sandwich

Messagede flopeter » 22 Fév 2009, 13:15

Bonjour,

voici depuis longtemps que j'ai ce projet en tete. un "Micro Swift" (qui peut aussi s'achter... mais le faite de le construire me plais plus)

Le Swift S1 est un planeur voltige monoplace construit en 33 exemplaires dans les annees '90.

Un petit planeur robuste et a emporter lors des randos, qui supporte des vents relativement fort qu'on trouve sur nos crete iserois est l'objective de la construction.

J'ai essaie de faire le fuselage en une seule piece avec coffrage en depron mais les resultats n'ont pas ete concluantes.

La methode de construction de Louis en Balsa sandwich demi coque pour le fuselage m'a redonner envie.
De plus j'ai trouve sur ce forum le logiciel Monocok qui me semble bien pratique.


le vue 3-axes transformer en image et importer dans Monocok m'a donne les couples
3axes en jpg:
Image



je les posterais en pdf si qqn peut me dire comment charger des fichiers pdf?

voici donc le premier demi fuselage en construction
Image:

La methode de construction est celle de Louis en utilsiant du depron a la place du Balsa.
Les demi couple decoupe en depron 6mm, coffrage en depron 3 mm bord du demifuselage renforcer avec du balsa 4x4.

pour un fuselage de 1,18 cela me semble correct.
toute contact permanent et coller au uhu por, le reste 'pointe' avec de la colle chaud. (a voir si c'est une bonne idee lors de l'enlevement des couples...)


avant de mettre la resine, je me demande s'il vaut mieux mastique ou si cela impact la stabilite du future sandwich?

qqn a une idee?
A+
Florian
Florian
flopeter
 
Messages: 62
Inscription: 11 Déc 2008, 13:27
Localisation: Grenoble

Messagede Louisplaneurs » 22 Fév 2009, 15:43

Salut Florian

C'est toujours mieux de "remplir" d'éventuels "trous", mais de préférence avec quelque chose de léger : par ex du Pollyfila, si tu connais ...

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede flopeter » 23 Fév 2009, 20:23

merci Louis,

le 'mastique' que j'utilise depuis qq temps est un enduit de finition le pot a l'air vide si on le sousleve.

voici la photo ca semble d'etre une marque leroy merlin.
Image

la coque est mastique et ponce, le weekend prochain sera le fibrage, je pense a une couche de 105gr puis une de 80gr qui et tres finement tisse.
que 105 a l'interieur avec des renforts roving de carbone sur toute la longeur 3 par demi fuselage.

en toute cas ca va vite j'ai mis 2-3 heures jusque a maintenant. le plus long etant la decoupe des couples....
Florian
flopeter
 
Messages: 62
Inscription: 11 Déc 2008, 13:27
Localisation: Grenoble

Messagede flopeter » 01 Juin 2009, 21:13

Bon apres des mois d'absence je continue le Swift.
J'ai pas mal voler avec l'electhalloween. (entre ski et famille...)


voici fibrage du fuselage droit ce soir, 2 couches de 105gr. de fibre de verre. 30gr de resine (R+G Epoxy L)
demain soir si tous c'est bien passer ca sera l'interieur.

voici qq photosImage
ImageImage





dans les semaines a la traine j'ai quand meme decoupe les gabarits pour les ailes. Il sont fait de simple contre plaque grand surface bricomarche epaisseur 5mm

Image

il faudra encore mettre du scotch alu sur le face qui et suivi par le fil chaud. Cela cree une surface tres lisse sur lequel le fil glisse tres bien et ne brule pas de fente en cas d'arret du fil.

les demis couples pour le demi fuselage gauche sont decoupe aussi. j'espere de trouver le temps rapidement pour monte la demi coque
Image
Florian
flopeter
 
Messages: 62
Inscription: 11 Déc 2008, 13:27
Localisation: Grenoble

Messagede flopeter » 02 Juin 2009, 21:01

le premier demi fuselage libere de son support. Il reste du travail.....

Image
Image
Image
Image

le demifusealage pese 58gr pour le moment il est encore tres souple en torsion.
Pour rester leger je vais faire un 'grid' de rovings en carbone puis ajouter une couche de 105gr/m2 de FdV.
a suivre.....
Florian
flopeter
 
Messages: 62
Inscription: 11 Déc 2008, 13:27
Localisation: Grenoble

Messagede Louisplaneurs » 03 Juin 2009, 09:39

Salut Florian

tu verras : un simple 50 grammes à l'intérieur et la souplesse aura disparu. Le dépron peut être une bonne alternative au balsa : + léger et moins cher : le balsa n'est pas donné !
Continue à nous faire part de ton travail : ça m'intéresse ....

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Suivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron