Azuréa 3300 électrifié. (Partie 1)

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

colages de cde

Messagede lipare » 20 Oct 2009, 08:10

Sur le mien, les tubes de commande etaient deja colés dans le tube par 2 paliers en mousse dans la canne, et a chaque extrémitées par de la colle.
Sinon une astuce, est de coller le tube de cde avec de l'épocxy en y inscérent une corde a piano qui est tenu contre la paroie du tube par de fort aimants.
Pat
Avatar de l’utilisateur
lipare
 
Messages: 256
Inscription: 18 Sep 2007, 08:57
Localisation: Annecy Les blaireaux - AAM

Messagede andre rutten » 23 Oct 2009, 20:14

bonsoir Crock,

je suis trés intéressé par ton projet d'aile en 3 parties pour l'AZUREA 3300 et je me pose qq questions :
1/ as-tu trouvé un plan pour aile en 3 parties ?
2/ comment est dimentionné ton longeron (plan central et oreille) , en quelle matière
2/ comment fais-tu le longeron du plan central avec dièdre et des semelles en une seule pièce (drela moule ses semelles en carbonne sur un bati à l'angle du dièdre , on pourrait faire de la mème façon des semelles en bois moulé de plusieur couches de cpl 1mm...?)
2/ ou places-tu les clefs d'aile entre le plan central et l'oreille : dans le longeron (+léger) , ou derrière (comme pour l'emplanture de l'aile en 2 parties)

ps: mon allergie à l'époxy m'impose la construction structure


andré
andré

morpion du ciel
andre rutten
 
Messages: 2
Inscription: 04 Juil 2007, 17:13
Localisation: arles

Messagede CrocK » 24 Oct 2009, 16:09

Bonjour André
Justement je suis en plein dedans.
Je viens d'utiliser TracFoil pour la première fois, ce petit logiciel est une merveille de simplicité et de précision.
Non je ne refais pas de plan je travaille directement sur le plan original papier (j'en ai deux) que je vais très proprement découper au cutter suivant N16
Sur le plan original, l'aile est en 4 parties:
N1 à N7, N7 à N16, N16 à N28, et N28 à N31
Je vais donc faire 3 paquets de nervures.
N1 à N7, N7 à N16, N16 à N28
Au départ j'avais projeté de fabriquer un baquet pour monter la partie centrale d'une seule pièce N1 à N7 gauche et droite.
J'abandonne cette solution le chantier est trop important.
Je vais monter deux parties centrales gauche et droite sans mettre les coffrages d'extrados, je vais les relier ensuite à l'aide de deux clés de 6 mm avec le dièdre voulu.
c'est seulement ensuite que je coffrerai les extrados.
J'ai bien évidemment prévu de mettre des fourreaux de clefs sur les nervures extérieures N16.
Je mets deux clefs : à l'attaque 6 mm au bord de fuite une de 4.
Bien sur cette solution me fait une partie centrale de 1,60 m.
J'ai opté pour cette solution (non pas pour gagner sur le rangement des ailes ) mais pour gagner en poids de construction.
Je ne mets pas de longeron dégressif j'utilise du pin 13x4 de N1 à N16 et du 10x3 de N16 à N28.
Si tu le désires je t'envoie les fichiers des nervures.
Je coffre en 1.5 et je chapeaute pour gagner du poids.
Il va ressembler (du point de vue de la construction au 2000 XL avec un aile plus travaillée) regarde sur le site.
DidierImage
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Messagede CrocK » 24 Oct 2009, 16:29

Je ne t'ai pas répondu pour les clefs (d'oreilles) mais tu as la réponse sur la photo de la nervure 16.
Il est impossible de la mettre dans le longeron à cause de la cassure au niveau de N16.
La partie clef en 6 part de N14 et va jusqu'à N18, celle de 4 mm va de N15 à N17.
J'ai espacé les deux clés au maximum.

Image
J'ai mis un scan des épaisseurs et des longueur des nervures pour préparer les paquets.
Didier
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Messagede andre rutten » 24 Oct 2009, 18:42

bonsoir Didier ,

merci pour ta disponibilité pour m'aider à concevoir la construction de cette aile.

en effet , faire le plan central en 2 morceaux simplifie la construction

--pour les 2 clefs carbonne (l'acier est lourd) collées à la liaison des 2 demi plan central je mettrais une 10 devant le longeron 8mm derrière (décathlon) (les 6mm c'est trop faible pour le sandow.)

--à la lliaison plan central/oreille : du 8mm devant le longeron et du 6 derrière

je te remerci pour ta proposition de fichier , je vai d'abord réfléchir à la faisabilité d'une aile profilée Drela :

-- à l'emplanture , l'AG 40 fait 8% d'épaisseur relative.
-- au bout du plan central , l'AG 41 fait 7.7%

penses-tu que ce profil fin est compatible avec ce mode de construction ?

ps: quand tu auras répondu à ce message , j'aimerais aborder le problème de répartition d'effort sur les 2 renforts de vis de fixation du plan central sur le fuso.

andré
andré

morpion du ciel
andre rutten
 
Messages: 2
Inscription: 04 Juil 2007, 17:13
Localisation: arles

Messagede CrocK » 24 Oct 2009, 19:54

J'ai testé au sandow l'Azuréa 2000XL il ne mesure pas 3.3 m mais 3.00.
Il n'y à pas de dièdre sur la partie centrale, la construction en est donc simplifiée.
Les deux (oreilles ) sont montées avec deux joncs carbone (le 6 évidé le quatre non), il résiste parfaitement au départ sandow et je te promets que je tire dessus. Je n'ai pas vérifié mais je suis persuadé que la tension dépasse les 15 kg.
Je pense que l'on sur-dimensionne toujours les clés .... La erésistance au cisaillement d'une clef de 6 dépasse largement la résistance de la structure qui la soutient.
Je n'ai pas d'opinion sur ce profil. Je pense que le gain de performances du au profil est négligeable au regard de la géométrie générale du planeur et au respect de cette dernière.
Je crois que c'est de l'ordre de 10% dans le meilleur des cas.
Je préfère monter un planeur avec un profil très plat dans sa partie arrière (ce qui facilite largement le montage ) plutôt que de me compliquer la vie avec un profil qui au bout du compte va me donner une aile qui ne respecte pas le plan de travail. (c'est un choix et je comprends que l'on puisse aussi prendre du plaisir en augmentant le difficulté de construction)
Didier
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron