Altus XL - améliorations

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Altus XL - améliorations

Messagede Louisplaneurs » 20 Oct 2009, 22:12

Bonjour

Une fois n'est pas coutume, il ne s'agit pas ici d'une nouvelle construction, mais de l'amélioration d'une machine que je possède depuis pas loin de 10 ans, et qui était un peu pointue pour moi quand je l'ai achetée.
Cette machine manque singulièrement de dièdre, ce qui ne facilite pas les mises en virage. J'ai donc décidé d'y remédier.....

Image

L'opération a consisté à relier les deux joncs avec des mèches de carbones, autour desquelles j'ai enroulé ensuite du tissus de 50 gr, avec ensuite du scotch tout autour, histoire d'essorer bien tout cela


Image
Le petit caisson est lui réalisé en balsa, et ensuite fibré. Il pèse 31 grammes. Le planeur sera un peu plus lourd, mais oh combien plus efficace dans les thermiques !



Image
Dans l'avant du fuselage (neuf), j'ai mis une platine en CTP 15/10èmes qui va du bord d'attaque de l'aile à l'avant du fuselage, recouvert de plusieurs morceaux de 50 gr. Avec ça l'avant du fuselage est considérablement renforcé pour un gain de poids faible voire nul, puisque nous sommes devant le centre de gravité.



Image
On distingue ici le dièdre qui a été donné aux ailes. Sur la version initiale, l'aile ressemblait à une lame de couteau, et le planeur ,n'était pas facile à tenir en spirale. Regardez les lancer-mains d'aujoud'hui : ils n'en manquent pas eux !


Image


Image
L'articulation est faite au tissus d'arrachage, posé à la colle blanche.



Image


Image
Comme le stab avait été cassé, j'en ai refait un : c'est-y pas mignon ? Ca pèse 11 grammes !
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron