Swift S1 Topmodel

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 08 Jan 2010, 23:40

Salut Jack,

Non non c'est pas une clé carbone, mais en acier...

La marque des disques fibrés, je ne sais plus la marque, mais tu trouveras cela où on vend des accessoires pour petites perceuses.
Et à la réflexion, je dirais que les disques non fibrés sont dangereux : il éclatent pour un oui ou pour un non dès qu'ils se coincent un peu..

Ce planeur fait 3 m 10. Mais pour un Swift ça fait déjà une grosse bécane (grandes cordes, gros fuselage) et c'est l'équivalent d'un 4 mètres mis à part le bout des plumes.

En poids je ne sais plus, il faudra que je repèse. Mais la clé d'aile fait déjà 900 grammes, le fuselage 2,5 kg.
On arrive à un bon poids....

Je repèserai tout cela !!

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede Louisplaneurs » 04 Fév 2010, 22:54

Réalisation du master de verrière :



Image
Je renvorce les couples du master de part et d'autre avec du balsa 100/10èmes fibres horizontales, à la fois dans le haut du couple (ici au fond du master) et également dans le bas.
Je rajoute aussi des couples intermétdiaires fibres horizontales.
Il faut dire que lorsque j'ai été mouler la verrière du Gliderman, le master n'était pas renforcé de l'intérieur, et que la machine industrielle qui a fait le moulage a écrasé tout !
Ce coup là, je fais gaffe.



Image
Ici le dernier fibrage : 3 couches de 50 grammes.

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede flopeter » 05 Fév 2010, 03:37

bonjour Jean Louis, qu'est-ce que tu utlise comme matiere pour la verriere? et surtout ou est que ca s'achete.
j'ai fait des essais avec du 'verre roule' de chez casto en 0,8mm mais ca me semble bien epaisse et dur a moule sur moyen 'maison'
merci pour ton aide
florian
Florian
flopeter
 
Messages: 62
Inscription: 11 Déc 2008, 13:27
Localisation: Grenoble

Messagede tweety_pie » 05 Fév 2010, 10:29

Bonjour

J'utilise la même technique que Louis pour faire mes ckp
En générale je renforce avec du Ctp de 5mm pour les couples intérieurs et sur le dessus je pose 2*150g de tissu et le tout sous vide pour obtenir une surface tres lisse

Pour le verrière j'utilise un plastique au rayon découpe de chez Mr bricolage en 0,8mm

J'attends qu'il soit très moue (chauffer sur un BBQ avec un bon feu et après en force sur le masteur)

Avant on attentait pas assez longtemps sur le BBQ et on forçait beaucoup sur le masteur.

C'est un coup de main a prendre pour trouver la bonne température.....

Apres pour les tinté un copain à trouver une technique pas trop mal à coup très bas

On prend de la lassure pour volet qu’on fait courir sur la surface interne de la Verrière. Puis on laisse le tout recouler au fond de la verrière.
Puis on la retourne d'un coup sec pour laisser couler le tous le long des parois.

Séchage 24h

Si on veut foncer plus on répète l'opération

Cela donne une couleur doré

On utilise de la lassure chêne clair
On peut jouer sur les couleurs en prenant d'autre lassure je pense
tweety_pie
 
Messages: 84
Inscription: 25 Sep 2006, 17:05
Localisation: Toulouse

Messagede Louisplaneurs » 05 Fév 2010, 23:36

Bonjour,

la matière pour la verrière....
Je ne l'achète pas car toutes mes verrières je les fait mouler chez un artisan.....
Je sais qu'il y a le Vivak qui marche trés bien : au BHV à Paris j'en ai vu....

Sinon il y a 2 types de produits que tu peux trouver :
- celui qui n'est pas assez souple, et qui blanchit quand on le chauffe et devient vite cassant
- il y a celui qui est l'inverse du précédent....

Je n'achète pas le produit donc ne peut t'en dire plus.
Sinon il y a un coup à prendre au moment du moulage : il faut que la plaque de PVC (généralement tenue dans un cadre) se mette à faire une "goutte" sous l'action de la chaleur, c'est comme si elle allait tomber. C'est le bon moment pour mouler.
Le temps de chauffe dépend du produit et notamment de son épaisseur.

Pour l'essentiel il y a 2 systèmes :
- soit on pose le PVC sur le master et on tire de chaque côté (mais les bord peuvent être assez fins)
- soit on a une machine pour apirer.

Le mieux est d'essayer de te trouver un club ou quelqu'un qui pratique : il te mettra le pied à l'étrier !!

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede Louisplaneurs » 07 Mar 2010, 12:12

Verrière:


Donc, en même temps que je faisais mouler les verrières de Ka 13, j'ai fait faire aussi celle du Swift + 1 de rechange pendant qu'on y est.

La pose de la verrière sur le baquet est un sujet délicat.

En gros il y a 2 sources d'ennuis principales :

-on coupe mal la verrière et elle est trop courte et donc mal foutue.
remède => il faut y aller "chiquette par chiquette", comme on dit dans le berry : petit bout par petit bout.
Vouloir du premier coup de ciseau couper la verrière "comme il faut", c'est 99 chances sur 100 de "foirer" la verrière.
La dernière approche se fait à la poncette : donc ne pas être pressé, prendre son temps

- fixation de la verrière sur le baquet : on met de la colle partout...

Une fois la verrière ajustée, on

1- fixe en position le baquet sur le fuselage (de préférence avec un film plastique entre baquet et fuselage)

2- à environ 6-7 mm au dessus de la jonction verrière/baquet, on pose du scotch de peintre sur la verrière tout le long

3- on pointe à la cyano en posant le tube de celle ci sur le baquet et non la verrière. Par capilarité, la cyano se glisse entre baquet et verrière, le scotch de peintre empêchant les vapeurs de cyano de teindre la verrière

4- on fait couler de l'autre côté dans la gorge un mélange résine / micro-ballon. Au préalable, en ayant posé sur l'autre face de la verrière (intérieur), à 12 mm au dessus de la jonction baquet / verrière du scotch de peintre tout le long, afin d'éviter de mettre du micro-ballon partout sur la verrière....
Avoir un mélange relativement liquide.

L'opération se fait en 4 fois....
Voilà comment je procède !



Image


Image
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron