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Swift S1 Topmodel

MessagePosté: 03 Déc 2009, 23:34
de Louisplaneurs
Bonjour,

et oui, je dois bien vous l'avouer, je vous ai fait de cachotteries : cet été, j'ai racheté un Swift S1 salement accidenté sur le piérrier du goulet, à la Banne d'Ordanche : fuselage cassé sérieusement en 6 ou 7 endroits.
J'ai repris tout cela de l'intérieur, refait une belle peinture, une nouvelle déco, et voilà le résultat :

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Las, lors du premier vol, le vent était un peu faiblard, et sur un défaut de pilotage de ma part (je ne suis pas habitué à ce genre de machine), petite culbute à l'atterro.
La verrière est cassée, ça OK, mais le fuselage est de nouveau fissuré en plusieurs point à l'arrière de l'aile ....

Ce fuselage, c' est vraiment de la cochonnerie : je me suis dit que la meilleure des solutions n'était pas de le réparer mais d'en refaire un .... à ma façon : si jamais cette petite mésaventure se reproduit, le fuselage tiendra le coup !

Je vous ai donc fait des cachotteries : le nouveau fuselage est bien avancé : à bientôt pour des photos !!!

Louis

MessagePosté: 04 Déc 2009, 21:02
de guillaumeg
Il est beau ce Swift Louis! Dommage que le fuseau ne soit pas aussi solide qu'il est beau! Mets nous vite des photos :P

MessagePosté: 04 Déc 2009, 21:28
de Louisplaneurs
Salut Guillaume,

Un fuselage comme je les fais, c'est comme du Facom : c'est garanti à vie !
Ce soir je suis en train de stratifier l'intérieur de la 2nde coque et ainsi s'accomplira le "miracle du sandwich" !!

La semaine prochaine, je devrai refermer tout cela et avoir un fuselage...

Louis

MessagePosté: 05 Déc 2009, 12:04
de CrocK
Enfin Louis reprend du service.
J'étais inquiet.
:wink:
Didier

MessagePosté: 06 Déc 2009, 20:53
de Louisplaneurs
T'inquiète Didier, j'ai un nouveau projet en tête : je me donne 2 ans pour le réaliser, enfin disons un an 1/2.....

MessagePosté: 09 Déc 2009, 22:36
de Louisplaneurs
Construction du fuselage : (bien avancée)

Comme vous pouvez le constater, la construction n'est pas en retard après 2 semaines de travail.
Cela fait le 6ème fuselage que je construis de la sorte : quelque part cela doit signifier que je ne suis pas trop mécontent du résultat :D


Sur la photo ci-dessous, on voit l'endroit de l'emplanture, où se trouvera l'aile. Les deux couples qui subistent renforcent opportunément le fuselage en cet endroit stratégique. En cette partie "3", j'ai mis une couche de 150 grammes recouverte d'une autre de 50 grammes
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On voit ici la gaine de guidage de la commande de direction (blanche) et celle pour l'antenne (bleue). Pas d'improvisation dans l'installation radio !
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On voit bien ici la large surface de plan-joint d'assemblage, ménagée à la fois par le coffrage en balsa 40/10ème et la baguette triangulaire. Avant de stratifier je n'ai pas passé de bouche-pore : sur ce planeur le gain de poids n'est pas prioritaire.
On aperçoie le couple sur lequel sera vissée la trappe qui refermera la soute à lest : de cette façon, le plomb ne risquera pas de se balader...
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Ici le pied de dérive, renforcé par un des 4 couples qui subsistent après l'arrachage général. On voit le guidage de la gaine par laquelle transite la commande de dérive : une tige de carbone de 2 mm.
La stratification s'est faite ici avec 2 couches de 50 gramme : suffisant pour que s'accomplisse le "miracle du sandwich".
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Les portions de couples subsistantes serviront pour la réalisation du master de verrière. Le tracé de la découpe est matérialisé.
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Voilà, ce soir les 2 demi-coquilles ne font plus qu'un, pendant que la colle qui les réunit sèche.....

à suivre