Azuréa 3300 électrifié. (Partie 2)

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Messagede CrocK » 21 Fév 2010, 17:54

Bonjour à tous.
Je n'ai pas pu résister au fait de retourner faire voler ce planeur aujourd'hui.
J'en ai construit une bonne vingtaine ( c'est le second 3300), c'est celui qui se prend en main le plus facilement de tous ceux que j'ai construits.
Je n'ai à aucun moment eu de doute sur son vol et la confiance s'est établie tout de suite. Il est d'une docilité et d'une stabilité déconcertante, ne se met jamais en configuration scabreuse, il est très homogène aux commandes à la dérive comme aux ailerons.
On peut virer très serré sans qu'il décroche, on peut l'accélérer de façon substantielle.
Le seul petit problème sur ces deux premiers vols : par inadvertance, j'ai déprogrammé le contrôleur qui a laissé l'hélice en libre rotation, j'ai du l'atterrir pour reprogrammer le contrôleur, et là j'ai vu que je pouvais correctement l'accélérer.
Les volets sont très efficaces et comme j'ai sciemment imposé une large compensation à piquer, il ne risque pas de se ralentir de trop....c'est surement à affiner, mais je préfère dans un premier temps cette configuration que l'inverse.
Je ne saurais trop conseiller et encourager tous ceux qui auraient envie de se construire un motoplaneur de plus de trois mètres, de choisir celui ci, la mise en l'air est facile et les modifcations de l'aile très simples à réaliser.
En le coffrant en 1,5 mm cela met l'épaisseur relative de l'aile sous la barre des 9% je ne ferai pas d'acrobaties avec il n'est pas fait pour cela, mais il me semble que l'aile est suffisamment robuste pour l'usage prévu.
Bon j'arrête là les éloges car certains d'entre vous vont penser que j'ai des intérêts dans cette affaire. :wink:
C'est un planeur de plaine à consommer sans modération qui peut aussi faire l'affaire à la pente.
Didier
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Messagede Louisplaneurs » 21 Fév 2010, 18:12

Salut Crock

Conclusion de tout ce que tu viens de dire : tu vas faire beaucoup de progrés avec cette machine ....

des photos, des photos, des photos !!

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede CrocK » 21 Fév 2010, 18:48

Il faut que je loue les services d'un reporter. Aujourd'hui j'étais seul sur le terrain....
Le terrain du Bardon c'est la morne plaine , les planeurs sont hauts et tout petits dans l'objectif....
Encore que celui là il est tellement sécurisant que je dois pouvoir prendre les photos avec la radio à la main.
J'essaierai de faire mieux.(ce ne sera pas trop difficile)
Didier
Dernière édition par CrocK le 16 Jan 2011, 20:01, édité 1 fois.
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

Messagede Louisplaneurs » 21 Fév 2010, 18:54

C'est bizarre, mais moi aussi, je sais tout de suite quand un planeur va me plaire ou pas, pratiquement au premier vol.
Il y a une impression qui est faite.
Bon en laissant tout de même le cas où il y a un mauvais réglage "grave".

Pas de problème avec le différentiel aux ailerons ? Quand tu l'actionnes juste à la dérive alors qu'il est à plat, il n'a pas tendance à piquer ou cabrer ?

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

Messagede CrocK » 21 Fév 2010, 19:14

Non Louis, je n'ai pas eu cette impression, je l'ai fait virer "à la dérive" dans un rayon le plus petit possible d'une dizaine ou une quinzaine de mètres au plus, j'ai été contraint comme pour un grand nombre de planeurs de contrer aux ailerons sa trajectoire pour qu'il n'engage pas trop, mais, à aucun moment je n'ai senti la nécessité de jouer franchement sur la profondeur.
Ce que je peux affirmer, c'est que cela se fait de façon naturelle sans à coups de façon très souple.

A mon stade de pilotage, tout cela n'est plus du tout réfléchi....je réagis avant même que le planeur ne change sa trajectoire, c'est, il me semble toute la subtilité du pilotage des planeurs: l'empêcher de faire ce qu'il a envie dans tous les axes pour lui imposer les trajectoires que l'on a choisi.
(sans aucune prétention de ma part, je reste un pilote modeste et fier de l'être :lol:
Didier )
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

reponse de la derive

Messagede lipare » 28 Avr 2010, 20:41

Salut a tous, et bien moi cette aprem a la plaine avec du sud, j'ai constaté en virant qu'a la derive, il piquait assez doucement mais facilement et rapidement récupérable, sans incidence pour le vole de plaine, a voir a la pente !!!, le semnoz n'est pas encore accessible, dans quinze jours je referais un test. Je rappel que le stab est en croix
Une photo en vole
envergure 3500, longeur 1700, poids 2100 en état de vole sans plomb avec AF de 250 a double lame
moteur scorpion S 3014-22 de 125 g avec une Prop Cam de 12/6, 1.900 kg de traction a 890 tr/mn, 400 watt et 39 Amp
Accu turnigy, 3S de 2200 et 20 C de 185 gr

Image

le site de vole, 200 m apres le télésiege

http://www.oeildusemnoz.com/image/webcamMEGA.jpg

Pat
Pat
Avatar de l’utilisateur
lipare
 
Messages: 256
Inscription: 18 Sep 2007, 08:57
Localisation: Annecy Les blaireaux - AAM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron