Bonjour à tous.
Je n'ai pas pu résister au fait de retourner faire voler ce planeur aujourd'hui.
J'en ai construit une bonne vingtaine ( c'est le second 3300), c'est celui qui se prend en main le plus facilement de tous ceux que j'ai construits.
Je n'ai à aucun moment eu de doute sur son vol et la confiance s'est établie tout de suite. Il est d'une docilité et d'une stabilité déconcertante, ne se met jamais en configuration scabreuse, il est très homogène aux commandes à la dérive comme aux ailerons.
On peut virer très serré sans qu'il décroche, on peut l'accélérer de façon substantielle.
Le seul petit problème sur ces deux premiers vols : par inadvertance, j'ai déprogrammé le contrôleur qui a laissé l'hélice en libre rotation, j'ai du l'atterrir pour reprogrammer le contrôleur, et là j'ai vu que je pouvais correctement l'accélérer.
Les volets sont très efficaces et comme j'ai sciemment imposé une large compensation à piquer, il ne risque pas de se ralentir de trop....c'est surement à affiner, mais je préfère dans un premier temps cette configuration que l'inverse.
Je ne saurais trop conseiller et encourager tous ceux qui auraient envie de se construire un motoplaneur de plus de trois mètres, de choisir celui ci, la mise en l'air est facile et les modifcations de l'aile très simples à réaliser.
En le coffrant en 1,5 mm cela met l'épaisseur relative de l'aile sous la barre des 9% je ne ferai pas d'acrobaties avec il n'est pas fait pour cela, mais il me semble que l'aile est suffisamment robuste pour l'usage prévu.
Bon j'arrête là les éloges car certains d'entre vous vont penser que j'ai des intérêts dans cette affaire.
C'est un planeur de plaine à consommer sans modération qui peut aussi faire l'affaire à la pente.
Didier