Construction de l'aile d'un Azuréa 3300 en trois bouts

Modérateurs: tweety_pie, Louisplaneurs

Messagede Louisplaneurs » 12 Aoû 2010, 18:22

Salut Pat,

Disons plutôt qu'il faut avoir tout le temps en tête les 2 principes à respecter : solidité et légèreté.
Si on ne fait pas gaffe, on perd l'un des 2 alors qu'il faut les conjuguer ce qui n'est pas facile.
Avec l'expérimentation que tu as faite, tu t'es rendu compte par toi-même.

Mais avec le longeron que tu es en train de faire pour le Puy-Loup II, là tu mets tous les atouts de ton côté !!

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

longeron

Messagede lipare » 12 Aoû 2010, 20:26

Salut Louis, oui tu as raison, j'ai voulu copier, mais mal copier, car le longeron du tango de Riva modele était de fabrication maison, donc certainement avec les bonnes sections et pas en extrudé du commerce.

Donne moi ton avis, je pense coffré avec du 1mm directemennt par dessus le profil actuel, il sera donc plus épais de 2mm ou si il faut du 1.5 mini la surépaisseur sera de 3mm, ça ne doit pas trop géner et le respect du profil sera proche de l'origine, car je ne me sens pas rectifier chaque nervures de 1 ou 1.5 a la main, trop de risque de tout casser.

pour info, ce soir je moule le deuxième longeron en une foix.
Pat
Avatar de l’utilisateur
lipare
 
Messages: 256
Inscription: 18 Sep 2007, 08:57
Localisation: Annecy Les blaireaux - AAM

Messagede Louisplaneurs » 12 Aoû 2010, 21:00

Salut Pat,

Un coffrage avec du 1 mm est plus délicat d'emploi. Il faut utiliser au moins du 1,5 mm.
Ce que je ferai à ta place, c'est après désentoilage, rectification des nervures avec une poncette de 25 cm de long à peu près. Tu rectifies plusieurs nervures à la fois, comme cela tu arrives à les égaliser toutes à peu près correctement.
Soigneux comme tu l'es, ça devrait le faire !
et après du coffres.

Louis
La fibre est la meilleure amie du balsa.
Avatar de l’utilisateur
Louisplaneurs
 
Messages: 1331
Inscription: 14 Mar 2007, 16:47
Localisation: Paris 15

longeron

Messagede lipare » 12 Aoû 2010, 22:32

Merci Louis, c'est ce que pensait 1.5 et poncer un peu.
Pour autre info, le longeron stratifié intra et extrados est sous presse.
Pat
Avatar de l’utilisateur
lipare
 
Messages: 256
Inscription: 18 Sep 2007, 08:57
Localisation: Annecy Les blaireaux - AAM

Messagede CrocK » 16 Aoû 2010, 19:56

Cela ne va certainement pas te rassurer, mais j'ai eu le même phénomène avec l'A 3300 que j'ai motorisé.
J'ai enlevé l'entoilage, recollé ce qui devait l'être et fibré la partie centrale sur le tiers avant supérieur avec du 50g.
J'ai certainement déformé légèrement le profil mais je suis incapable de voir la différence. Une chose est certaine c'est qu'il n'est pas entré en flutter depuis .
Didier (qui revient de la Banne un peu frustré car sa radio ne porte plus.....)
Quel beau monde que celui où l'on "gère" les enfants et "rassure" les marchés.
Télérama du 12 10 2011
Avatar de l’utilisateur
CrocK
 
Messages: 496
Inscription: 23 Mar 2007, 19:41
Localisation: Meung sur Loire

flutage

Messagede lipare » 16 Aoû 2010, 20:56

Salut Didier, je viens de coffrer une extrémité d'aile j'ai fait un outil de découpe de 1.5mm pour reprendre le profil et encastrer le coffrage.

Le résultat est sans commune mesure, plus de torsion et beaucoup moin de flexion pour 40 gr de plus par aile.

Je m'en faisait un monde pour rectifier ce défaut, mais la nuit porte toujour conseil et permet de trouver des solutions


Image


Image


Image


Image


Image
Pat
Avatar de l’utilisateur
lipare
 
Messages: 256
Inscription: 18 Sep 2007, 08:57
Localisation: Annecy Les blaireaux - AAM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constructions illustrées en photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron