Construction de l'aile d'un Azuréa 3300 en trois bouts

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Messagede Louisplaneurs » 12 Jan 2010, 20:22

Salut tout le monde.

Le tube de carbone, ça va bien sur une Evo 60, mais après en plus grand ça commence à manquer de rigidité en flexion et torsion.
En effet, si par exemple on soulève l'aile, les efforts passent par les parties extérieures de l'aile (intrados et extrados), et ce sont les coffrages qui suportent les efforts....

Ici, mettre du tube de cabone ça passe encore je pense pour les panneaux externes comme l'a fait Pat. Mais sur le tronçon central, il ne faudrait pas.

Topmodel a bien sorti l'Avia, avec toute l'aile autour d'un tube carbone mais il y a des bec de nervures en plus, et le tube de carbone a un diamètre le plus grand possible.

En conclusion, le tube de carbone ça le fait sur des petits planeurs, mais on ne peut pas extrapoler sur des plus grands...

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Messagede guillaumeg » 12 Jan 2010, 20:55

Belle construction, ça me rappelle la Titoletta construite sur le même principe avec clé en tube carbone.
Bonne continuation
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longeron en carbone

Messagede lipare » 13 Jan 2010, 12:54

Salut Louis, c'est le tango de riva model (avec qui je vole en plaine ou a la pente depuis plus de trois saisons et d'autres F3B qui ont ce genre de panneaux extrerne) qui m'ont inspirés, et si je vois qu'en vole cela pose un probleme, je referait des extrémitées en paneaux en coffrés, les saumons sont deja fait et était prévu coffrés avec un longeron en carbone de 10, mais l'epaisseur du saumon d'extrémité ne permet de mettre que du 8mm, il n'y a pas asser de section de balsa pour la resistence mécanique, donc j'ai changé mon fusil d'épaule et fait l'aile sans coffrage, on verra bien.
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Une question, pour l'aile centrale, les ames qui lient les deux longerons intrados et extrados entre eux ne sont pas de chaques cotés pour fair un caisson, mais centrale en lamelé de balsa de 5mm en bois debout et en CTP de 1.2mm, donc au lieue d'avoir fait une caisson j'ai fait un IPN, pour moi l'avantage, est un meilleur ajustement et collage et serrage sous serre-joint ? Quand je compare les deux ailes, il ne me semble pas de différence de torsion, et l'aile n'est pas entoillée, parcontre en flection c'est bien meilleur.



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La, on voit bien l'ame centrale en lamelé collé de balsa et CTP de 1,2
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aile terminée

Messagede lipare » 16 Fév 2010, 22:56

Je met une photo de l'aile terminée avant la suite pour donner l'eau a la bouche


3,55 m et 1002 gr

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Messagede Louisplaneurs » 16 Fév 2010, 23:30

superbe !
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aile sans coffrage

Messagede lipare » 12 Aoû 2010, 11:44

Salut Louis, hier j'ai volé avec l'azuréa et son aile de secour légère et en trois parties, quand j'ai fait une translate un peu rapide, la partie extérieure de l'aile c'est mise a flutter juste sous mes yeux , je me pose tranquillement .
Donc tu avais raison Louis. Il faut bien un coffrage pour faire un caisson, et je décide de coffrée ces morceaux d'aile avec du 1.5mm.
Je cherche une astuce pour rectifié le profil des nervures en place sans etre obliger de refaire les ailes.
Donc moralité, ne pas toujour vouloir innover sans essayer et suivre les conseilles des sages.
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