Salut Louis, ce que tu dit va dans le sens que j'avais senti avec mon azurea et son aile légère en trois morceaux dont ces longerons sont en lammelé de pin et de carbone, mais que je n'avais pas su analysé correctement, avec mon niveau de pilotage.
Je vais pouvoir reconstaté ce phénomène lors des prochains vols avec cette aile légère.
En attendant pour le Puy-Loup
je rame un peu avec ce type de longeron, car je n'est pas assez d'épaisseur relative au longeron d'emplanture, je regarde pour mettre un selig 3021 de 12% et 3.5% de creux.
D'après mes calculs le total de l'épaisseur de la nervure d'emplanture, il y a
le coffrage balsa 2x2mm,
la boite a clef; l'épaisseur de l'UD de carbone 2x1.5mm
le pin supérieur et inférieur 2x4mm;
le manchon de la clef Diam. 15mm,
la place pour le dièdre centrale de 1°22 soit 3,2mm ;
soit au total 33,2mm d'épaisseur nécéssaire pour le profil ,
le S3021 à 10.5% ne donne que 29.5mm
le S3021 11% à 3.5% donne 30.58
le 1S3021 à 1.5% 0 3.5% donne 31.97
et le S3021 à 12% à 3,5% donne 33,36 , donc ça pourrait aller.
Pour éviter une épaisseur exésive du profil sur le premier trapèze ( 1000mm), ne pourrait-on pas revenir a l'épaisseur d'origine de 9.5% a la moitié seulement du premier trapèze ( 500mm )
Et la dessus, quand pense le concepteur Louisplaneur ?